Obsidienne :Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

obsidienne

L'obsidienne fait partie des plus anciennes pierres connues et travaillées par l'Homme. Recherchée à la préhistoire pour son aspect tranchant, puis portée comme talisman, l'obsidienne est une pierre de protection puissante capable de vous redonner confiance. Découvrez toutes les facettes de l'obsidienne, son origine, comment l'associer et ses vertus en lithothérapie

obsidienne noire

COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES DE L'OBSIDIENNE

  • Pierre naturelle : Obsidienne, appelé aussi verre de lave.
  • Couleur: Noire, parfois rouge obsidienne acajou) ou mouchetée de blanc (obsidienne flocon de neige). 
  • Chakras : Racine.
  • Signification : du latin obsidio, cerné, en raison de la cassure de la pierre 
  • Composition : Silice d'origine volcanique, de composition SiO2 avec traces de manganèse et de fer
  • Dureté : 5 - 5,5 sur l'échelle de dureté de Mohs.
  • Système cristallin : amorphe
  • Origine géologique : roche volcanique, issu d'un magma très riche en silice
  • Principaux gisements : zones volcaniques actuelles ou anciennes : Arménie, Mexique, USA, Grèce, Islande, Kenya, îles Canaries,...
  • Symbolique et pouvoir : Pierre très puissante, à manier avec précaution. Révèle tous les côtés d'un être, qu'ils soient bons au mauvais, afin de le confronter et de les évacuer. 
  • Signes astrologiques : Cancer, Sagittaire, Scorpion

 

HISTOIRE DE L'OBSIDIENNE

L'obsidienne est un minéral riche en silice que l'on trouve principalement à proximité des zones volcaniques, actuelles ou passées.

Le nom d'Obsidienne proviendrait du latin obsidio, qui signofie "cerné", en raison de la cassure conchoïdale de la pierre. Les Romains ont découvert cette pierre en Éthiopie mais son origine est plus lointaine.

L'Obsidienne est une pierre très ancienne, connue et utilisée depuis la préhistoire, il y a plus de 8000 ans. Les hommes préhistoriques appréciaient l'obsidienne pour son tranchant et fabriquaient des pointes de flèches, lances et têtes de hâches en obsidienne.

La présence même d'obsidienne déterminaient l'emplacement des campements, car le lieu leur fourniraient ainsi la capacité de fabriquer ces armes et donc de chasser.

Plus tard, dans les civilisations précolombiennes d'Amérique du Sud et d'Égypte, l'obsidienne était utilisée pour confectionner de puissants objets magiques. Des bijoux, tels que des amulettes et des talismans, étaient destinés à éloigner les démons.

Dans l'Empire Aztèque, la pierre d'obsidienne était une pierre sacrée. une légende Aztèque raconte que la Pachamama, la déesse Mère, aurait créé la lune et les étoiles avec une obsidienne. Elle était utilisée en poudre pour panser les blessures et plaies.

Plus tard, l'obsidienne noire a même été utilisée en médecine, pour combattre  virus, bactéries et maux de tête. Elle était écrasée et mélangée à de l'eau pour préparer un élixir d'obsidienne, qui était donné aux malades. La pierre était également utilisée comme onguent pour soigner les blessures et les plaies.

Aujourd'hui, l'obsidienne naturelle est utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses propriétés, notamment comme pierre d'ancrage et de protection.

Pierre d'un noir profond, l'obsidienne est également très appréciée en bijouterie pour pour confectionner bracelets, colliers ou pendentifs en obsidienne.

 

OÙ TROUVER LES PLUS BELLES OBSIDIENNES

Il existe plusieurs types d'obsidiennes, en raison des particularité de cristallisation et de composition du magma.

  • L'Obsidienne Oeil Céleste ou Rainbow Obsidian, provient du Mexique. Elle est très recherchée pour ses auréoles arc-en-ciel.
  • L'Obsidienne dorée, plus fréquente, se trouve qu'au Mexique. Elle tient son aspect doré à la présence de microcristaux de micas noir.
  • L'Obsidienne argentée, elle aussi mexicaine, contient des micas blancs
  • L'Obsidienne Mentogochol, est une obsidienne dorée ou oeil céleste qui forme des volutes,
  • L'Obsidienne acajou ou "Larme "d"Apache" forme des tâches rouille, du à la présence d'oxyde de fer,
  • L'Obsidienne flocon de neigepierre d'équilibre et d'harmonie à l'aspect moucheté, du à la présence de cristaux de cristobalite, se trouve principalement aux Etats Unis et à Madagascar.
  • L'Obsidienne Noire, la plus fréquente, dont les gisements existent en Arménie, en Islande, en Grèce, aux Iles Canaries et au Japon.

 

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE L'OBSIDIENNE

Contrairement aux idées reçues, l'obsidienne ne s'est pas formée par refroidissement très rapide de la lave, mais elle est issue d'un magma particulier très riche en silice (>75%).

Un magma qui se refroidit très vite peu former une croûte de verre, mais qui ne dépasse pas quelques centimètres.

En Islande, il existe des coulées de lave d'obsidienne, épaisses de plusieurs mètres.

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'OBSIDIENNE

Bienfaits émotionnels et spirituels

En lithothérapie, la pierre d'obsidienne est une puissante pierre d'ancrage. Elle bannit les illusions et les fantasmes et favorise la concentration sur le moment présent.

Son origine tellurique en fait une pierre concrète ancrée dans le présent. C'est un lien solide avec la Terre Mère, qui nous rappelle d'où nous venons afin que nous ne nous écartions pas du droit chemin.

Grâce à sa très forte teneur en silice, l'obsidienne possède un grand pouvoir protecteur contre les énergies négatives et autres influences néfastes.

Souvent utilisées pour la méditation, les pierres d'obsidienne permettent d'atteindre un haut niveau de concentration et d'élargir le champ de conscience.

C'est une pierre puissante qui aide à se libérer certains blocages, comme la timidité et les complexes d'infériorité, en les faisant ressurgir pour les affronter.

Utilisée correctement, elle peut faire remonter des éléments de sa personnalité enfoui au plus profond de soi consciemment ou inconsciemment, mais qu'il est nécessaire d'affronter frontalement afin de libérer la colère et le ressentiment et de retrouver l'harmonie

Bienfaits physiques

La pierre d'obsidienne a un effet très bénéfique sur le squelette. Elle renforce les os, réduisant le risque d'entorses et de fractures et accélérant la cicatrisation des plaies.

L'obsidienne noire améliore la circulation sanguine, et réduit ainsi les problèmes et pathologies liés à l'insuffisance veineuse, comme les jambes lourdes.

Cette pierre fine facilite la désintoxication et le nettoyage des organes, notamment de l'estomac et des intestins, réduisant ainsi le risque d'ulcères.

L'utilisation d'un bracelet d'obsidienne améliore la confiance en soi et aide à calmer les peurs. C'est une pierre positive puissante qui combat l'anxiété et la dépression.  

chakras

OBSIDIENNE ET CHAKRAS

 L'obsidienne est liée au chakra racine, centre de l'énergie vitale, de l'instinct et du moment présent. Porter de l'obsidienne noire en amulette ou en pierre roulée est particulièrement bénéfique pour retrouver confiance en soi et bannir peur et insécurité.

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À L'OBSIDIENNE

Comme tous les éléments naturels, les pierres s'associent et vibrent en harmonie avec d'autres pierres. Bien les associer amplifie leurs effets tandis qu'une mauvaise association peut avoir l'effet inverse.

Association par chakra

L'obsidienne noire s'associe avec l'onyx, la tourmaline, la pierre de lune noire et l'hématite.

Association par contexte géologique

Pierre volcanique, l'obsidienne résonne avec la pierre de lave, le cristal de roche, le quartz fumé et la pierre de lune.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER UNE PIERRE D'OBSIDIENNE ?

À l'état naturel, l'obsidienne est nettoyée et rechargée par l'eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Cependant, lorsque la pierre n'est plus dans son environnement naturel, elle doit être nettoyée et rechargée pour retrouver sa puissante énergie positive.

Vous pouvez nettoyer votre bracelet, pendentif ou autres bijoux en obsidienne en les rinçant abondamment à l'eau claire ou par fumigation en brûlant un bâtonnet de Palo Santo ou de sauge blanche.

L'obsidienne peut se recharger complètement en une à deux heures lorsqu'elle est exposée à la lumière. Il est également possible de charger la pierre pendant la nuit en l'exposant à la lumière de la lune.

Le minéral peut également être chargé sur une géode de quartz pendant quelques heures. Elle retrouvera alors toute son énergie naturelle.

 

Livraison gratuite à partir de 39€


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.