💜💜💜💜💜 -20% sur tout le site internet !! CODE: FETES20💜💜💜💜💜

Péridot : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

péridot

Le péridot est une gemme millénaire, déjà précieuse du temps des égyptiens. Issu du manteau terrestre, cette pierre singulière d'un vert olive peut avoir une origine céleste qui la rend encore plus rare ! Pierre de purification sur tous les plans, le péridot soutient la croissance et nous débarrasse des anciens modèles de pensées. Découvrez dans cet article l'origine du péridot, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DU PÉRIDOT

  • Pierre naturelle : Péridot, forstérite ou olivine
  • Couleur : Vert olive
  • Chakras : Coeur
  • Signification : de l'arabe "faridat", prierre précieuse
  • Composition : Silicate de Magnésium de formule Mg2SiO4
  • Contexte géologique : manteau terrestre
  • Système cristallin : orthorhombique
  • Dureté : 7 sur l'échelle de Mohs. C'est une pierre dure
  • Principaux gisements : États-Unis, Pakistan, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Australie, Birmanie, Brésil, Égypte, Mexique,...
  • Symbolique et force : Protection de l'aura. Symbole de lumière. 
  • Signes astrologiques : Vierge, Balance, Capricorne 

ORIGINE DU NOM DU PÉRIDOT

La plupart des minéraux ont pour origine le nom de leur découvreur, de leur couleur ou parfois de leur lieu de découverte.

Le péridot échappe un peu à cette règle et l'origine de son nom, très ancienne, s'est perdu à travers l'histoire. Deux théories semblent à l'origine du nom de "péridot" :

- le terme faridat, qui en arabe signifie pierre précieuse ou perle

- le mot latin paederos, dérivé du grec Παιδέρως, composé de παιδός (« jeune garçon ») et έρως (« amour »). D’après Pline l’Ancien, le paedéros est la plus belle des gemmes et synonyme de beauté absolue :  "Il mérite spécialement un si beau nom, car il réunit la transparence du cristal et le vert particulier de l'air. Nulle pierre n'a une plus belle eau ; nulle ne captive plus agréablement et plus doucement les yeux."

Le péridot est la qualité gemme d'un minéral, la forstérite, qui appartient au groupe de l'olivine.

Ces cristaux ferro-magnésiens ont une origine mantellique, ce dont les principaux constituant de la péridotite, une roche du manteau terrestre, mais ils peuvent également avoir une origine céleste. Un type particulier de météorite, les pallasites, sont très riches en cristaux d'olivine gemme. Ce type particulier de péridot, de composition chimique spécifique et d'origine météoritique a pris le nom officiel de "Palladot". 

pallasite

Pallasite, météorite constitué d'une matrice Fe-Ni et de péridots. La couleur ocre est due à l'oxydation.


Le péridot est une gemme, c'est à dire un cristal dont la qualité le rend précieux en bijouterie. Le poids des gemmes est estimé en carat et non plus en gramme.

L'équivalent géologique du péridot est la forstérite, une espèce minérale du groupe des olivines.

HISTOIRE DU PÉRIDOT

Le péridot fait partie de ces quelques pierres précieuses très appréciées dans l'antiquité. Sa découverte remonte au premier millénaire avant J.-C sur l'île de Zabargad dans la Mer Rouge, au large de l'Égypte. Cette île, autrefois appelée ile de Topazos, qui a donné son nom à la topaze, est le premier gisement de péridot connu.

C'est sans doute la proximité de ce gisement et la facilité d'extraction de cette pierre qui lui a valu sa reconnaissance rapide. Mais la Reine Cléopâtre préférait les émeraudes, dont les gisement égyptiens, hérités du roi Salomon, étaient réputés dans tout le monde antique.

Comme les chamans, les égyptiens attribuaient des vertus thérapeutiques et symboliques à toutes les pierres. Le péridot était associé à la lumière, il écartait le mal et les mauvais esprits.

Dans la culture hawaïenne, le péridot représente pour les larmes de la déesse Pelé. Certaines plages sont d'ailleurs majoritairement composées de gravier d'olivine.

Le péridot est également associé au christianisme et au judaïsme. Ainsi, le péridot est symbole du Saint-Esprit, le début et la fin de la vie sur Terre chez les Chrétiens, et il est l’esprit de dieu, symbole de gloire, d’autorité et de puissance en Israël. Un péridot antique orne le chasse des rois mages de la cathédrale de Cologne, un reliquaire très précieux réalisé au XIIe siècle et orné de plusieurs centaines de pierres précieuses et semi-précieuses à haute valeur symboliques.

Aujourd'hui, le gisement de Zabargad est épuisé et les péridots proviennent principalement des États-Unis, de Birmanie, du Pakistan, d'Australie et du Brésil.

péridots gemme
Péridots gemmes, polis. La couleur de chaque péridot est toujours un peu différente.

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DU PÉRIDOT EN LITHOTHÉRAPIE

Bienfaits émotionnels, psychologiques et spirituels

En lithothérapie le péridot est une pierre de protection et de purification de l'aura.

Traditionnellement, le péridot était utilisé comme protection contre les mauvais esprits.

Le péridot est une excellente pierre de purification. Il élimine les toxines du corps, physiques mais aussi énergétiques, comme par exemple tout ce qui est hérité, obsolète et qui appartient au passé : culpabilité, remord, vielles obsessions, fardeaux lourds à porter...

Sa vibration purifie les chakras et les corps subtils. Il enseigne qu'il est inutile de s'accrocher au passé et montre comment se détacher des influences extérieures pour suivre sa propre voie, faire confiance à l'Univers et être aligné avec soi-même.

Le péridot dissipe les modèles de pensées négatifs de basse énergie pour accéder à une nouvelle énergie à plus haute fréquence. Parfait pour accompagner un travail de développement personnel ou psychologique déjà initié, le péridot va accélérer le processus et l'obtention des résultats.

 

Pierre de vision, le péridot aide à comprendre son destin et à accomplir son but spirituel.

Sur le plan psychologique, le péridot atténue la jalousie, le ressentiment, l'envie, la colère et réduit efficacement le stress. Il décuple la confiance et l'assurance, mais surtout montre qu'une transformation est nécessaire à l'accomplissement de soi. Il aide à mettre en lumière dans nos expériences passées la leçon à retenir et comment se pardonner à soi-même.

Le péridot permet de prendre conscience de notre erreurs passées et d'aller de l'avant, à assumer les responsabilités de sa propre vie, surtout si l'on est persuadé que tout est de la faute des autres.

Bienfaits physiques

L'une des principales vertus du péridot est son action détoxifiante. A placer donc directement sur le foie.

Elle fortifie le métabolisme et contribue à la régénération des tissus.
olivine
Plage de minéraux, péridot et matrice de péridotite. Saint Philippe, La Réunion 
 

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DU PÉRIDOT

Le péridot ou olivine, est le principal constituant des péridotites, une roche du manteau. C'est une pierre de très haute température, comme le diamant, et le premier minéral à cristalliser lors du refroidissement du magma. Le péridot cristallise à 1000°C.

Les péridotites sont les roches les plus profondes de la lithosphère océanique. Elles n'arrivent à la surface que par le glissement de failles tectonique dans une phase orogénique.

Plus rarement, les olivines sont présentent dans des marbres ou calcaires métamorphiques.

Enfin le péridot peut également avoir une origine céleste. Principaux constituants des pallasites, ces péridots presque jaunes sont appelés palladot. On estime à 120 le nombre de pallasites dans le monde, soit moins de 0,5% des météorites ayant impactés la Terre.

chakras

PÉRIDOT ET CHAKRA

Le péridot est une pierre de purification énergétique. Elle agit sur le chakra du coeur.

QUELLES PIERRES ASSOCIER AVEC LE PÉRIDOT ?

Chaque pierre naturelle vibre d'une énergie qui lui est propre. Bien associer ces pierres ensemble aura pour effet de renforcer leurs vibrations respectives, tandis qu'une mauvaise association pourra annuler ces effets. Voici les pierres et minéraux à associer naturellement avec le péridot 

Association par chakra

Le péridot peut être associé à la malachite, à la moldavite, au jade et à l'amazonite pour renforcer ses propriétés de purification.

Association par contexte géologique

Le péridot est une pierre de haute profondeur, mais elle se trouve parfois dans des basaltes avec d'autres roches mamgatiques, comme la calcite, l'astrophyllite, la serpentine ou le jade nephrite.

 péridot

Péridot gemme taillé, pour la fabrication de bijoux, bagues, boucles d'oreilles...

COMMENT NETTOYER, RECHARGER ET ENTRETENIR LE PÉRIDOT ?

Au bout d'un certain temps, votre cristal de péridot aura perdu son énergie naturelle et aura besoin d'être rechargé pour retrouver tout son potentiel énergétique.

Pour purifier votre péridot, brûlez un bâtonnet de palo santo ou de sauge blanche. Vous pouvez également la passer sous l'eau de source, sans sel pendant quelques instants. Si vous portez votre péridot en bijoux, notamment en argent, préférez une méthode de purification par fumigation.

Pour la recharger, place votre gemme sur un plateau fleur de vie ou dans une géode de quartz.  

Découvrez tous nos cristaux et minéraux sur la boutique. Livraison gratuite à partir de 59€.

Retrouvez nous nos bijoux en pierres naturelles. Bagues, bracelets et boucles d'oreilles en améthyste, grenat et cristal de roche sur la boutique Univers minéral. 

Lire tous nos articles de blog.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

"FAIRE CIRCULER L'ENERGIE"

Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
livraison rapide