🇫🇷FRENCH DAYS -20% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE: FRENCHIE 💜 LIVRAISON GRATUITE DÈS 39€ D'ACHAT 💜

Oeil de tigre

oeil de tigre

L'Œil de tigre est une pierre aux irisations chatoyantes utilisée depuis l'antiquité. Symbole de protection et de puissance, elle était autrefois portée par les guerriers lors de batailles afin de leur conférer force et confiance. Découvrez l'origine de la pierre oeil de tigre, son histoire, sa composition minéralogique et ses propriétés en lithothérapie.
pierre roulée oeil de tigre

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE ŒIL DE TIGRE  

  • Pierre naturelle : Oeil de tigre
  • Couleur : jaune doré à brun mordoré avec irisations et reflets métalliques.
  • Chakras : racine, sacral et plexus solaire.
  • Signification : Les irisations de la pierre rappellent l'œil d'un tigre.
  • Composition : dioxyde de silicium SiO2. Elle appartient au groupe des Quartz.
  • Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Une pierre naturellement dure qui colle parfaitement à sa force de caractère.
  • Origine : méamorphique, pseudomorphose de l'amphibole cummingonite
  • Principaux gisements : Afrique du sud, Brésil, Australie, Birmanie, USA, Madagascar
  • Symbolique et vertus : bouclier protecteur contre les énergies négatives et le mauvais œil. Symbole de l'affirmation de soi et de ses valeurs. 
  • Signes du Zodiaque associés : Gémeaux, Lion, Vierge

Origine du nom oeil de tigre

Au Moyen-Orient antique, cette pierre était appelée "Oculus Belus", qui se traduit par l'oeil de Belus, une divinité connue pour apporter protection et chance.

À cette époque, il existait d'autres pierres iridescentes semblables aux pupilles de certains animaux, comme l'œil de faucon, l'œil de chat...

Le nom d'Oeil de tigre n'est apparu que plus tard en Europe, en raison de la ressemblance de la pierre avec l'oeil d'un fauve.

En effet, ce sont les fibres de la pierre qui présentent un dégradé de couleurs selon l'angle d'observation entre les rayons du soleil et l'oeil de l'observateur, rappelant visuellement l'oeil d'un tigre.

L'histoire de l'oeil de tigre, pierre protectrice chatoyante

La pierre œil de tigre est la plus célèbre des pierres de type "oeil". Elle appartient au groupe des quartz et se compose principalement de silice. C'est la présence de grunérite fibreuse, un cristal de la famille des amphiboles, qui donne à la pierre son aspect irisé.

L'œil de tigre possède un énorme pouvoir de protection et repousse toutes sortes d'influences négatives. On prêtait à la pierre le pouvoir d'immuniser celui qui la porte des serpents, des vampires, de la magie noire et des mauvais esprits.

Autrefois, sous l'Empire romain (27 av. J.-C.), cette pierre chatoyante était utilisée en tant qu'amulette par les guerriers et les légionnaires pour se protéger pendant les batailles. Plus tard, au Moyen Âge, l'oeil de tigre était utilisé pour conjurer les sorts et bannir les mauvais esprits et autres phénomènes nuisibles. Toutes les croyances s'accordent sur ses propriétés protectrices puisque, comme son nom l'indique, il ressemble à l'œil du tigre et protège du mauvais œil.

Découverte pour la première fois en Afrique du Sud au XIXe siècle, elle était considérée comme une pierre extrêmement rare et se vendait au même prix que les pierres précieuses. Mais au début du XXe siècle, de nouveaux gisements ont été découverts en Afrique du Nord, qui ont rendu cette pierre naturelle à l'éclat doré plus abondante et donc plus accessible, ce qui a entraîné une baisse de son prix de vente. Elle fut ensuite classée dans la catégorie des pierres fines, ce qui l'a rendu plus accessible au grand public.

Les vertus de l'œil de tigre ont traversé les âges, et aujourd'hui encore cette pierre unique est toujours très recherchée en lithothérapie, mais aussi en joaillerie pour la confection de bracelets en œil de tigre, collier et bague en oeil de tigre.

pierres roulées oeil de tigre

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA PIERRE OEIL DE TIGRE

Bienfaits sur le plan physique

En lithothérapie, l'une des principales propriétés de la pierre naturelle œil de tigre est d'aider au bon fonctionnement du système digestif.

Son action protectrice élimine le stress et permet d'éviter les problèmes au niveau de l'estomac et réduit les acidités gastriques.

L'œil de tigre a le pouvoir de restaurer la souplesse des os et des muscles et de fournir de meilleures impulsions musculaires, améliorant ainsi la détente. Ainsi, il permet d'éviter les blessures lors d'efforts physiques intenses. Ses bienfaits en font un minéral idéal pour les sportifs.

Les pierres de type "oeil" sont également particulièrement efficaces pour lutter contre les troubles de la vision. L'œil de tigre aurait également pour bienfaits d'augmenter l'acuité visuelle et d'améliorer la vision nocturne.

Ce minéral chatoyant aide à réduire les problèmes respiratoires, notamment l'asthme, en relaxant les muscles du diaphragme. Cela permet de respirer plus facilement.

Bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel

Une pierre aux irisations chatoyantes possède un puissant pouvoir de protection, protégeant son porteur et renvoyant les énergies négatives vers son émetteur. Elle a donc un double effet protecteur et pédagogique, car elle fait prendre conscience des effets négatifs que les personnes peuvent infliger à leur environnement, en leur faisant subir un "effet boomerang".

L'oeil de tigre est idéal pour se protéger des personnes jalouses ou envieuses ainsi que le mauvais oeil.

Une autre propriété de l'œil de tigre est qu'il apporte dynamisme et un sentiment de connexion avec les autres, ainsi qu'un sens de l'amitié.

Cette pierre protectrice procure indépendance d'esprit, autonomie et liberté de penser ainsi qu'une grande force de caractère.

L'oeil de tigre est une pierre solaire, elle redonne confiance en soi et détermination pour se donner les moyens de réaliser ses ambitions.

L'un des pouvoirs de l'œil de tigre a pour effet de faire évoluer les pensées et d'améliorer l'ouverture de l'esprit, ce qui permet de ne jamais rester bloqué dans un schéma de pensée négatif et de franchir facilement les obstacles de la vie.

Très utile pour bloquer les ondes négatives de son foyer, placez quelques pierres d'œil de tigre, brutes, polies ou roulée dans l'entrée pour purifier votre intérieur. 

OU TROUVER la pierre oeil de tigre ?

La plus belle qualité de pierres Oeil de tigre provient d'Afrique du Sud, dans la région du Transvaal.

On trouve plusieurs variété de type "oeil", l'oeil de faucon, aux éclats irisés bleus et l'oeil de taureau, rouge. Ces trois pierres aux caractéristiques proches sont également issus de minéraux fibreux.

Madagascar extrait encore aujourd'hui l'oeil de tigre de manière artisanale.

 oeil de tigre

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE L'OEIL DE Tigre

L'oeil de tigre est une pierre entièrement constitué de silice obtenue par pseudomorphose, c'est à dire un remplacement atome par atome par de la silice, comme le bois fossile par exemple.

A l'origine, la pierre est un cristal de la famille des amphiboles, présent dans une roche de type gabbro primordial très ancien, vieux de plusieurs millards d'années.

Ce gabbro a subi ensuite un métamorphisme, c'est à dire une transformation intégrale de la roche soumise à une intense pression et température durant lequel une amphibole fibreuse, la cummingtonite, a cristallisé.

Un second métamorphisme a permis la pseudomorphose de cette amphibole en silice.

La puissance de l'oeil de tigre est liée à son histoire géologique intense et à ses multiples transformations successives, étalées sur plusieurs milliards d'années

 

OEIL DE TIGRE ET CHAKRAS

L'oeil de tigre est une pierre solaire. Il est associé au chakra du plexus solaire, le point de rassemblement des énergies du corps humain, directement relié aux organes digestifs. Elle apporte force, vitalité et détermination pour réaliser nos rêves.

Cette pierre chatoyante est également liée au chakra racine, qui nous ancre dans le présent, nous dynamise et nous donne confiance en soi.

Associé au chakra sacral, situé au niveau du nombril, l'œil de tigre stimule l'activité physique et sexuelle.

chakras

QUELLES PIERRES ASSOCIER À L'OEIL DE TIGRE ?

Tous les minéraux ont une fréquence vibratoire différente et présentent des vertus différentes - certains sont stimulants, d'autres apaisants. Bien que leurs énergies soient rarement en opposition, il est essentiel de savoir comment associer les pierres naturelles.

Association par chakras

Racine : jaspe rouge, obsidienne, tourmaline noire, quartz fumé, hématite

Sacral : cornaline, pyrite, ambre, citrine.

Plexus solaire : ambre, cornaline, pierre de soleil.

Association par propriétés

L'œil de tigre est une pierre de protection au même titre que la turquoise, la labradorite, l'obsidienne ou l'amazonite. Leurs énergies similaires décuplent leur pouvoir de protection. 

Association par couleur

 Jaune à brune, l'oeil de tigre se s'associe très facilement avec l'ambre, la citrine naturelle, le quartz fumé, la staurotide, la bronzite.

Association par famille minéralogique

Considéré comme de la famille des jaspe d'origine métamorphique, elle est issu du même contexte minéralogique que le grenat, la cyanite, le lapis-lazuli, la séraphinite, la serpentine et le rubis.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET CHARGER LA PIERRE OEIL DE TIGRE ?


Dans son environnement naturel, l'œil de tigre se purifie et se recharge par l'eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais une fois que la pierre est sortie de son contexte, elle doit être purifiée et rechargée.

Au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et devra être rechargée pour retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet, collier, bague ou autres bijoux en œil de tigre en les rinçant longuement à l'eau salée ou par fumigation avec un bâtonne de Palo Santo ou de Sauge Blanche.

Il peut être entièrement rechargé en une à deux heures d'exposition à une lumière intense. Il est également possible de charger la pierre pendant la nuit en l'exposant à la lumière de la lune. Le minéral peut également être chargé sur un amas de quartz ou une géode d'améthyste pendant plusieurs heures. Votre pierre retrouvera alors toute son énergie.

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre œil de tigre avec un chiffon doux pour lui redonner son éclat.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

seraphinite
Séraphinite

angélite
Angélite

onyx
Onyx