💜 LIVRAISON 48/72 H OUVRÉES VIA COLISSIMO OU MONDIAL RELAY, GRATUITE DÈS 59€💜

Larimar : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

larimar

Le Larimar est une pierre unique et l'une des plus recherchée au monde. Elle doit sa notoriété à sa couleur bleue et sa texture qui rappellent les lagons des eaux tropicales. Découverte il y a moins d'un siècle en République Dominicaine, elle symbolise la sérénité, l'expression de soi et l'harmonie. En 2022, nous nous sommes rendus à Bahoruco, où se trouve l'unique gisement de larimar au monde.

Nous vous emmenons avec nous à la découverte du trésor de la République Dominicaine, le larimar.

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DU LARIMAR

  • Pierre naturelle : Pectolite bleue, appelé Larimar, ou pierre de l'Atlantide.
  • Couleur : nuances de bleu et de vert.
  • Chakras : gorge, cœur.
  • Signification : dérivé de la combinaison de "Larissa", le nom de la fille de l'inventeur présumé, et de "mar", qui signifie "mer" en espagnol.
  • Composition : Silicate de sodium et de calcium NaCa2(OH/Si3O8). Il appartient au groupe des pectolites.
  • Origine géologique : volcanique
  • Système cristallin : triclinique (invisible)
  • Dureté : environ 4,5 à 5 sur l'échelle de Mohs.
  • Gisement : République Dominicaine.
  • Symbolique : Pierre anti-stress. Rayonne amour et paix. C'est la pierre de l'harmonie, de l'expression de soi et du bonheur.
  • Signes astrologiques : PoissonsVerseauVierge

 

L'ORIGINE DU NOM DU LARIMAR

Les pierres sont généralement nommées en fonction de leurs propriétés chimiques, de leur couleur ou du nom de leur découvreur.

L'histoire du larimar est un peu différente. Le nom "larimar" provient de la combinaison de "Larissa", le nom de la fille de Miguel Menguez, qui a découvert la pierre bleue en 1974, et le mot espagnol "mar", qui fait référence à la mer.

Le nom scientifique du larimar est "pectolite bleue"

 

larimar

Pierre de larimar brut poli

HISTOIRE DE LA PIERRE LARIMAR 

Le larimar est connue depuis très longtemps par les indiens taïnos, premiers habitants de l'île de Saint Domingue (autrefois appelée Hispaniola) qui l'utilisait en ornementation en raison de sa belle couleur bleue.

C'est en 1915 qu'un pasteur de l'île s'intéresse à cette pierre bleue. Il demande alors aux autorités locales la permission d'exploiter une mine de "pierre bleue", mais le minéral étant inconnu, sa demande fut refusée.

Le larimar ne sera réellement découverte qu'en 1974. Un mineur, intrigué par les petits galets de larimar trouvé sur la plage de Bahoruco, décide de rermonter méthodiquement le cours d'eau. C'est alors qu'il trouva le gisement de larimar dans la montagne.

 mine larimar

Angélique au village de mineur de Larimar, République Dominicaine.

LE LARIMAR EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Comme l'énergie de la pierre se charge de la manière dont elle extraite, il était essentiel pour nous de nous rendre compte sur place comment ce larimar était prélevé.

L'exploitation du larimar est et demeure artisanal. À l'origine, la mine était un trou dans la terre, creusé à la pelle et à la pioche. Depuis, les filons de larimar sont de plus en plus profond et la mine est creusé de tunnels et de puits. Aujourd'hui il n'y a pas moins de 100 puits donc 30 en activités. La mine compte 200 mineurs et ouvriers

mine de larimar

La mine de larimar en 1974.

Les mineurs sont organisés en coopérative depuis 1988. Ils en ont l'unique propriété et sont les seuls à exploite le site. 100% des bénéfices de pierre brute leurs reviennent. Aucune compagnie privée ni aucun gouvernement n'a le droit d'exploiter le larimar.

Nous avons été surpris par le niveau de sécurité du site. Aucun accident n'a été relevé sur l'exploitation en 40 ans, malgré le manque d'outils moderne. Nous n'avons d'ailleurs pas eu le droit de rentrer dans les puits ni de nous aventurer trop loin dans les tunnels.

larimar mine

À la sortie d'un "trou". La plupart des pierres extraites sont du stérile, c'est à dire la pierre qui ne contient pas le larimar en quantité suffisante ou qu'il faut creuser pour atteindre le filon.

tunnel mine

Un des tunnels de la mine de larimar en exploitation. Bahoruco, République Dominicaine.

 larimar univers mineral

Souvenir de ces instants partagés avec les mineurs. Ce n'est pas tous les jours que des personnes extérieures à la mine font le déplacement jusqu'en République Dominicaine, et c'est toujours avec fierté qu'ils nous montrent leur quotidien.

Le travail du larimar se fait encore aujourd'hui principalement en République Dominicaine, mais à Puerto Plata, où se trouve les mines d'argent et d'ambre et par extension lapidaires et joaillers.

C'est pour développer l'économie locale que Leonardo, qui faisait partie des premiers mineurs, à co-fondé une école de lapidaire à Bahoruco. Ainsi, l'exploitation ET le travail du larimar bénéficiera réellement au village.

Nous avons eu la chance de le rencontrer et c'est son fils Moises, qui nous a fait visiter la mine. Il nous a initié au travail de lapidaire. C'est à lui que l'on doit l'intégralité du larimar que vous trouverez sur la boutique.

larimar cabochon

Angélique à la meuleuse de lapidaire, pour son premier pendentif en larimar. Il sera ensuite travaillé en cabochon pour lui donner sa forme définitive avant d'être polie.

Livraison gratuite à partir de 59 euros d'achat sur toute la collection larimar 

 

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DU LARIMAR

Le Larimar est une variété du groupe des pectolites. C'est la présence de cuivre qui lui donne sa belle couleur bleue. Soumis à de fortes pressions lors de sa cristallisation, le larimar forme une texture en alvéole dans lesquelles les éléments en excès, comme le cuivre, précipitent.

Le larimar est une pierre d'origine volcanique. Elle cristallise dans les "jus" secondaire de magma, dans les cavités formés par les gaz de refroidissement du magma. 

Ces pierres volcaniques sont issu d'un volcan ancien, de plus de 100 millions d'années. Dans les cheminées volcaniques de basalte cristallisent des silicates de différentes compositions, dont la pectolite bleue. C'est en suivant ces cheminées volcaniques que les mineurs trouvent les filons de larimar.

larimar brut

Pierre brute de larimar, comme elle extraite avant polissage. On distingue les veines bleue dans le basalte.

 

QUEL EST LE PRIX DU LARIMAR ?

Le larimar est une pierre fine depuis 1977. Son prix varie grandement en fonction de son intensité de bleu ou de vert. Plus l'intensité de la couleur bleue est forte, plus le prix du larimar est élevé. La couleur verte, moins recherchée en bijouterie est cependant plus recherchée en lithothérapie car elle est synonyme d'une concentration plus élevée en cuivre.

pierre larimar

Larimar de couleur bleue, qualité AAA. C'est la pierre la plus recherchée.
 

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DU LARIMAR

Vertus sur le plan émotionnel et spirituel

Le larimar est la pierre anti-stress par excellence. Pierre à la puissante vibration bienveillante et apaisante, elle rayonne amour et paix et apporte calme et sérénité. 

Pierre d'origine volcanique, le larimar est conseillé pour "calmer le feu" des émotions, comme la colère, l'emportement et l'agressivité. Elle élimine les pensées négatives, le chagrin et l'obscurité. Ainsi, elle aide à atteindre un sentiment de bien-être et de paix intérieure. Le Larimar est donc particulièrement recommandé aux personnes impatiente et colérique.

Sa douce couleur bleue apaise et harmonise le corps et l'âme à des vibrations similaire. Le larimar est une excellente pierre pour les personnes en quête de l'âme soeur.

Comme de nombreuses autres pierres bleues, le larimar encourage l'expression orale et rend la parole plus fluide. C'est une pierre idéale pour les personnes qui hésitent à exprimer leurs opinions, leurs idées ou leurs désirs.

La larimar est associée au Yin, symbole de douceur, de tolérance et de compassion, mais aussi de créativité et d'imagination.

 

Vertus sur le plan physique

En lithothérapie, la vertu principale du larimar est de réduire considérablement le niveau de stress. Un niveau de stress trop élevé peut avoir des conséquences physiques graves sur la santé. 

Le larimar a également la capacité de renforcer les articulations et le cartilage. Il est conseillé pour les athlètes et les femmes dont le corps est soumis à de fortes contraintes.

Un massage avec une pierre de larimar roulée améliore la régénération des tissus et favorise la guérison. Le larimar, associé à l'élément eau, est également efficace pour apaiser les brûlures.

Le Larimar est associé au chakra de la gorge et soulage également les problèmes liés à cet organe. On le recommande pour apaiser les bégaiements et tous les troubles de la parole comme la dysphonie. 

Chez les femmes, cette pierre bleu ciel réduit la douleur pendant l'accouchement. Il réduit également l'apparition des bouffées de chaleur pendant la ménopause.

 

pendentif larimar

 

LARIMAR ET CHAKRAS

Le Larimar est une pierre associé au chakra de la gorge. Elle favorise l'expression de soi, améliore l'énonciation et l'écoute. Ce centre énergetique a un effet positif sur la glande thyroïde, qui sécrète les hormones thyroïdiennes nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Le Larimar est également associée au chakra du cœur, favorisant l'amour, la bienveillance, l'apaisement et vibrant d'une énergie lumineuse et positive.

 

QUELLES PIERRES PORTER AVEC LE LARIMAR ? 

Les pierres fines et semi-précieuses peuvent s'associer si vous souhaiter les travailler ensemble. Cependant elle ne vibrent pas toutes la même énergie et de mauvaises associations peuvent avoir les effets inverses que ceux désirés.

Voici les pierres à travailler ou à porter en bijoux en association avec le larimar :

Association par chakra

Avec le chakra de la gorge, le larimar peut être associée à la calcite bleue, la cyanite, la turquoise ou le lapis-lazuli.

Avec le chakra du coeur, le larimar peut être travaillée avec l'aventurine, le jade, le chrysoprase, le grenat et le quartz rose.

Association par contexte minéralogique

Pierre d'origine volcanique riche en cuivre, le larimar peut être associé avec d'autres pierres de contexte similaire comme le cristal de roche, l'obsidienne, la malachite, le chrysocolle et la pierre de lave.

 bracelet larimar

Bracelet en perles heishi de larimar. Vous pouvez le porter facilement avec d'autres pierres d'énergie proche

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LARIMAR ?

Vous pouvez nettoyer simplement votre larimar en la passant sous l'eau. Pour recharger vos pierres, déposez les sur une fleur de vie.

Avant chaque utilisation nous vous conseillons de les purifier avec de l'encens naturel comme du palo santo ou de la sauge séchée.

 

bague larimar

Vous aimez le larimar ? Découvrez notre collection !

Toutes nos pierres et pendentifs sont taillés et travaillés localement et sans intermédiaires.

Pendentifs cabochon, ovale et goutte, sans sertissante ou sertis d'argent.

 

 

Livraison gratuite à partir de 59 eur. sur tous nos bijoux et pierres. 

Toutes nos pierres, minéraux et cristaux sont sourcés ethiquement.

Retrouvez également nos bracelets lithothérapie à porter au quotidien :

 Bracelets disponibles en plusieurs tailles, homme et femme.

Découvrez toutes nos collections de bijoux :

Tous nos bijoux sont en livraison suivie gratuite à partir de 59 euros d'achat, de quoi se faire plaisir et faire plaisir à l'être cher. Profitez également de la garantie satisfait ou remboursés sur tous les bijoux, pierres et minéraux.

Tous nos autres articles de blog


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

"FAIRE CIRCULER L'ENERGIE"

Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
livraison rapide