❤️❤️-15% sur tout le site avec le code : FETES15 ❤️❤️ LIVRAISON 48/72 H OUVRÉES PAR COLISSIMO GRATUITE DÈS 59€ via MONDIAL RELAY
❤️❤️-15% sur tout le site avec le code : FETES15 ❤️❤️ LIVRAISON 48/72 H OUVRÉES PAR COLISSIMO GRATUITE DÈS 59€ via MONDIAL RELAY
La serpentine est une pierre verte qui ressemble un peu à une peau de reptile, d'où son nom "serpentine" . Elle est d'une belle couleur vert olive, mais peut être agrémenté de nombreuses autres nuances du vert clair au brun en passant par le gris et le beige, ce qui la rend parfois difficile à identifier pour un néophyte. Pierre de protection et de réconfort, elle présente de nombreux bienfaits sur le plan physique et mental.
À l'origine, le nom Serpentine vient du latin "serpentinus", qui signifie "pierre de serpent", en référence à son aspect visuel, qui rappelle la peau rugueuse d'un reptile. Elle est parfois appelée ophite ou ophiolite, qui dérive du grec "ophios" signifiant "serpent", toujours en référence à son aspect physique.
Son nom est donc dû à son aspect, qui ressemble aux écailles d'un reptile, et à ses nuances caractéristique.
La serpentine brute est souvent difficile à identifier car elle existe dans de nombreuses variétés de couleurs différentes. Dans sa forme la plus courante, la serpentine présente de belles couleurs vertes, notamment le vert olive.
Elle est particulièrement riche en oligo-éléments tels que le zinc, le nickel, l'aluminium et le manganèse. Elle est formée à la suite d'un processus chimique entre les molécules d'eau et la péridotite, qui constitue la couche superficielle du manteau terrestre.
Il existe de nombreux gisements de serpentine naturelle, les plus connus à ce jour se trouvant en Russie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et au Zimbabwe. Mais on en trouve également en France, d'ailleurs c'est l'un des rare minéraux dont on trouve des gisements importants dans les Landes, l'Isère et la Vendée.
La serpentine est connue et utilisée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits curatif. On croyait qu'elle avait le pouvoir de guérir les empoisonnements et les morsures de reptile simplement en la posant sur la peau.
En étudiant les anciens écrits on retrouve plusieurs significations symboliques selon les peuples et les traditions :
En Afrique, la serpentine représente le mouvement, la force et la fertilité.
Pour les Grecs, elle représente l'harmonie, l'inspiration, la divination et la liberté totale du corps.
Les Romains quant à eux pensaient qu'elle était l'esprit qui protégeait de tous les maux.
Outre les bienfaits curatif de ce minéral, la serpentine était largement utilisée dans les cérémonies. On fabriquait des vases et des gobelets à partir de cette pierre et on conservés même les médicaments dans des jarres en serpentine, car on pensait que le contact avec cette dernière améliorait la durabilité et la qualité de la préparation.
En 1965, l'état de Californie en fait sa pierre officielle.
On pense traditionnellement que la serpentine protège et guérit les morsures d'animaux venimeux. En général, la pierre protège contre les abus physiques et les empoisonnements. Très utile pour les personnes qui veulent se lancer dans une aventure en milieu hostile ou vivre dans des endroits à risque.
Grâce à son pouvoir calmant, la pierre de serpentine aide à dissiper les tensions, les maux de tête et autres céphalées.
En lithothérapie, elle aide à réguler les glandes endocrines qui sécrètent les hormones du corps. Il est donc un bon allié pour lutter contre le diabète et éviter les crises d'hypoglycémie.
Il aide également à réguler le rythme cardiaque et le transit intestinal, qui peuvent être perturbés dans les situations où l'organisme est soumis à un stress prolongé.
Par conséquent, combiner différentes pierres est une excellente idée, mais il faut veiller à le faire correctement afin d'harmoniser les avantages de chacune.
Associée au chakra frontal, la serpentine est une source d'harmonie et d'équilibre intérieur, elle éveil de la conscience. Ce centre énergétique est directement lié au système nerveux, il régule les hormones. En tant que telle, elle peut être associée à des pierres telles que la cyanite, la Labradorite, la Dumorturite ou encore l'oeil de Faucon.
Également associée au chakra de la gorge, la serpentine favorise la confiance et améliore la capacité à communiquer avec les autres et à être entendu. Ce centre énergétique a un impact direct sur la gorge, les oreilles et la thyroïde. Elle peut donc être associée à des pierres comme, la calcédoine, le larimar ou l'angélite.
Si vous souhaitez renforcer le lien entre le physique et l'esprit, n'hésitez pas à associer les serpentines à l' aventurine ou au jade, à porter en bijoux par exemple.