Soldes jusqu’à -50% 💜 LIVRAISON 2/3 Jours OUVRÉS PAR COLISSIMO 💜 GRATUITE DÈS 59€ PAR MONDIAL RELAY (3/4 jRS OUVRÉS) 💜

0

Votre panier est vide

Marcassite : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

marcassite
La pierre marcassite est souvent confondue avec la pyrite car elle est de même composition chimique, c'est un sulfure de fer que l'on trouve dans des gisements calcaires. Elle se présente le plus souvent sous forme de rognons sphéroïdaux, de surface mamelonnés, dont l’intérieur est formé de fibres radiales argentées. Découvrez dans cet article la signification de la pierre, sa composition minéralogique et ses bienfaits en lithothérapie.

CARACTÉRISTIQUES DE LA MARCASSITE

  • Pierre naturelle : Marcassite
  • Couleurs : Métallique Argenté
  • Chakras : racine et solaire 
  • Signification :  Son nom provient de l'ancien arabe "marqachita" devenu "marchasita" en latin médiéval et qui désignait alors de la pyrite. 
  • Composition :  Sulfure de fer, de formule chimique FeS2
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Dureté : entre 6 et 6.5 sur l'échelle de Mohs 
  • Contexte géologique : Sédimentaire  
  • Principaux gisements : Espagne, France, Roumanie, Belgique 
  • Symbolique et vertus : Pierre d'Abondance 
  • Signes du Zodiaque associés : Lion, Vierge

quiz lithotherapie

Origine de la Marcassite 

En 1814, elle est différenciée de la pyrite, avec laquelle elle fut longtemps confondue et ceux grâce aux recherches du minéralogiste français René Jouste Howey. Elle est décrite précisément en 1845 par Wilhelm Karl Ritter von Heidinger. Son nom dérive du vieil arabe "marqachita" qui, en latin médiéval, est devenu "marchasita", désignant la pyrite et les minéraux similaires.

Ce minéral est de couleur jaune bronze pâle, gris argenté cuivré et opaque. Il crée tout comme la pyrite des inclusions caractéristiques dans d'autres minéraux, notamment le lapis-lazuli, ce qui rend chaque spécimen unique.

Composé de sulfure de fer, il est présent dans les roches sédimentaires (craie) et les roches carbonées (charbon). Il se forme au cours de la diagenèse (processus chimique par lequel les sédiments se transforment en roches) dans un environnement dépourvu d'air et en présence de sulfure d'hydrogène.

Pour que la diagenèse ait lieu, la température doit être basse ou modérée. Les oxydes de fer contenus dans la roche sont d'abord transformés en sulfure de fer, puis en disulfure de fer.

Le pH du milieu dans lequel se déroule la diagenèse est déterminant : un pH alcalin favorise la formation de pyrite, tandis qu'un pH neutre ou acide favorise la formation de marcassite.

La marcassite est instable au contact de l'air et très sensible à l'humidité. Cela conduit inévitablement à l'altération des échantillons de marcassite, qui se transforment en sulfate ferreux et en acide sulfurique. Pour ralentir ce processus, il est possible d'enduire l'échantillon d'un vernis spécifique, mais cela ne fait que ralentir le processus.

On peut noter que cette réaction chimique altère également les boîtes et les étiquettes exposées à proximité des minéraux décomposés en sulfate.

La pierre de marcassite se présente sous forme de nodules, de nodules ou de mamelons (tuberculeux ou sphériques).

L'oxydation provoque l'apparition du chapeau de fer de la goethite qui l'entoure. Cette modification peut parfois être si forte qu'elle aboutit à une pseudomorphose, la goethite remplaçant alors entièrement la marcassite.

Lorsqu'il est fragmenté, le rein révèle un ensemble de cristaux en forme d'aiguilles organisés en rayons (structure fibroadiale).

L'éclat blanc étain de cet agrégat s'estompe rapidement au contact de l'air. On trouve parfois des aiguilles de gypse ou de très petits restes fossiles.

Le gypse se présente rarement sous forme de cristaux isolés, mais lorsqu'il est présent, il a un éclat métallique argenté et son aspect est tabulaire et oblong, plus rarement prismatique.

Les cristaux forment un ensemble relativement complexe de macules multiples dans ce que l'on appelle une disposition "en forme de coq" ou "en forme de flèche".

marcassite

L'histoire de la marcassite 

La marcassite est connue depuis le Paléolithique supérieur, ainsi qu'au Mésolithique et au Néolithique, où elle était utilisée, comme la pyrite, pour créer du feu par percussion.

La faible énergie d'activation d'une pierre dure frappant la marcassite était suffisante pour provoquer une réaction de combustion des particules de soufre et de fer arrachées.

Ces particules incandescentes (étincelles chaudes) qui tombent immédiatement sur des matières végétales très fines et aérées, comme le bois, et forment des braises.

QUELLES SONT LES VERTUS DE LA MARCASSITE ?

Bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel

Associée au divin, la marcassite permet d'apaiser les blessures émotionnelles.
Elle peut également être utilisée pour la protection psychique.
Son énergie positive calme les personnes découragées, anxieuses ou frustrées. Elle donne la force d'affronter les adversités et les difficultés de la vie. En permettant de voir au-delà des problèmes, elle favorise l'équilibre intérieur et aide à évacuer les émotions négatives (frustration, mécontentement, etc.).

Elle invite son détenteur à ressentir sa force intérieure et à lutter contre l'inertie et la procrastination.
Cette pierre peut aider à trouver sa place dans le monde et donner le courage d'être soi-même car elle guide sur le chemin personnel de chacun. Son énergie apprend à écouter son soi profond : on devient moins sensible aux attentes et aux jugements des autres et se libère des codes qui l'éloignent de son chemin de vie.
Reflétant l'énergie de l'or, la marcassite est un vecteur de réussite, de bonheur et de puissance. Ses vibrations énergétiques et son émanation solaire ouvrent à la créativité et donnent la confiance nécessaire pour affronter le monde et la vie. Sa couleur dorée l'associe à des images d'enthousiasme et d'esprit d'aventure. Elle favorise l'abondance.

Formation lithotherapie

Bienfaits sur le plan physique

Elle est traditionnellement associé au bien-être suprême.

En attirant les énergies universelles, elle favorise la diffusion des énergies positives dans le monde physique.

Elle aide le porteur à chercher et à trouver la cause de ses problèmes ainsi que la racine des difficultés karmiques et psychosomatiques.

On pense qu'elle aide à protéger le corps des maladies principalement liées à la gorge ou à la peau.

Elle est également utile pour lutter contre l'excès de chaleur corporelle.

On lui attribue la capacité de réguler l'oxygène dans le sang, ce qui a un effet bénéfique sur le système respiratoire : le travail des poumons est facilité, la fréquence et l'effet sédatif des poumons sont réduits.

Elle convient particulièrement aux praticiens des médecines alternatives.

L'utilisation de pierres naturelles et des minéraux pour améliorer le bien-être ne se substitue pas à un traitement médical et n'a pas vocation à remplacer la médecine traditionnelle.

OU TROUVER DE LA MARCASSITE DANS LE MONDE ?

On trouve cette pierre dans plusieurs région du Monde dont la France, la roumanie, la belgique et l'Espagne.

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA MARCASSITE

Du point de vue de sa composition chimique, c'est un sulfure de fer, de formule chimique FeS2. 

La marcassite est très sensible à l'humidité excessive.

Dans un environnement trop humide, elle se décompose, formant de petits cristaux de sulfate de fer hydraté, la mélantérite, de formule FeSO4 7H2O, et de l'acide sulfurique H2SO4.

Elle peut également s'oxyder pour former des oxydes de fer, tels que la limonite et l'hématite, et de l'acide sulfurique. Les collectionneurs connaissent bien ces phénomènes d'oxydation : un petit amas grisâtre d'oxydes de fer en poudre est souvent trouvé sur une tache jaunâtre d'acide sulfurique à l'ancien emplacement d'un échantillon de marcassite. 

MARCASSITE ET CHAKRAS

La marcassite est une pierre qui est associé au chakra racine et au chakra du plexus solaire.

Elle permet de s'ancrer dans le présent, d'augmenter la vitalité et la confiance en soi. Elle a une influence directe sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes. 

Le chakra du plexus solaire apporte force de vie, dynamisme et détermination. Ce centre énergétique a une influence directe sur le bon fonctionnement du système digestif.

chakras

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA MARCASSITE ?

Tous les minéraux ont une fréquence vibratoire différente et présentent des vertus différentes - certains sont stimulants, d'autres apaisants. Bien que leurs vibrations soient rarement en opposition, il est essentiel de savoir comment associer les pierres naturelles, surtout si vous les portez en bracelet.

Association par chakras

Chakra Plexus Solaire : Ambrecitrine, pyrite 

Chakra racine :  onyx, tourmaline noire, obsidienne 

Association par famille minéralogique

Vous pouvez associer la pyrite avec l'améthyste, la malachite, la cyanite et le grenat.

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET CHARGER LA MARCASSITE ?

Dans son environnement naturel, la marcassite se purifie et se recharge par l'eau de source, le sol, la lumière du soleil ou de la lune. Mais une fois que la pierre est sortie de son contexte, elle doit être purifiée et rechargée.

Au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et devra être rechargée pour retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet, collier, bague ou autres bijoux en marcassite en les rinçant longuement à l'eau salée ou par fumigation avec un bâtonnet de Palo Santo ou de Sauge Blanche.

Elle peut être entièrement rechargée en une à deux heures d'exposition à une lumière intense. Il est également possible de charger la pierre en plein soleil. Le minéral peut également être chargé dans une géode d'améthyste pendant plusieurs heures. Votre pierre retrouvera alors toute son énergie.

Vous pouvez facilement nettoyer votre pierre avec un chiffon doux pour lui redonner son éclat. 

univers mineral lithotherapie

DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MARCASSITE 

Nous proposerons très prochainement une collection en marcassite éco-sourcée de Madagascar sur la boutique Univers Minéral !

Elle sera composée de bracelets en perles, d'un pendentif et de pierres roulées. 

Retrouvez tous les minéraux du Monde sur notre boutique ainsi que des bracelets, colliers, pendentifs, pierres roulées, pierres de collections, pierres taillées, bracelets de jaspe rouge...

Livraison offerte par Mondial Relay à partir de 59€ d'achat dans votre panier.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez les vertus des autres minéraux et pierres naturelles

Pierre jaune
Pierre Jaune

béryl
Béryl : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

pierre verte
Pierre Verte

"FAIRE CIRCULER LES BONNES ÉNERGIES"

Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
livraison rapide