Pyrite : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

pyrite


La pyrite est une pierre à l'éclat doré, tirant sur le gris métallique. Souvent confondu avec l'or, elle entre dans la composition de certaines météorites. Ce minéral doré est l'emblème de la concentration et de la vitalité d'esprit . Découvrez toute sa signification ainsi que ses puissantes qualités sur le plan émotionnel et physique.

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PYRITE


  • Pierre naturelle : la pyrite, parfois appelée heptatopyrite ou sulfure de fer.
  • Couleur : nuances d'or, parfois de gris, avec un éclat métallique brillant et opaque.
  • Chakra : racine, solaire.
  • Signification : dérivé du grec pyros, qui signifie "feu". Dans l'Antiquité, il était largement utilisé pour allumer le feu.
  • Composition : Il s'agit de bisulfure de fer de formule FeS2.
  • Dureté : entre 6 et 6,5 sur l'échelle de Mohs (1 à 10 points). Relativement dure.
  • Origine : Pérou, USA, Espagne.
  • Symbolisme et force : Symbole de fraternité, d'unité et d'abondance. Chez les chrétiens, elle représente 41 ans de mariage.

ORIGINE DU NOM PYRITE


Souvent les anciens nommés les minéraux par leur couleurs, le lieu où il le trouvait les minéraux ou ses caractéristiques physiques.

Le nom de la pyrite vient du grec pyros, qui signifie "feu", en référence à sa capacité à produire des étincelles. Ce nom lui a été donné par le médecin et botaniste grec Discorides en 50 après JC.

En fait, dans les temps anciens, la pyrite était l'une des premières pierres utilisées pour créer du feu. Grâce à ses propriétés physiques, elle produit de nombreuses étincelles quand on la frotte vigoureusement ce qui peut produire des départs de feu.

En raison de sa ressemblance avec l'or, on l'appelait autrefois "l'or des fous".

La pyrite a une belle lueur dorée qui rappelle un feu ardent. Scientifiquement, il est connu sous le nom d'hématopyrite ou fer sulfuré.

 pyrite

HISTOIRE DES PYRITES OU L'OR DES FOUS


La pyrite est une pierre composée de nombreux éléments, tels que le nickel, le zinc, l'argent, l'or et la sélénite. Elle est très dense et solide par rapport aux autres pierres naturelles.

La pyrite peut être d'origine sédimentaire ou ignée. On trouve également des traces de pyrite dans certaines météorites.

En général, la pyrite forme des cristaux cubiques et octaédriques subluminiques dont la surface peut être striée.

Depuis l'Antiquité, la pyrite se distingue par sa capacité à produire des étincelles à l'impact. Il était alors largement utilisé comme le silex pour allumer le feu.

Les Indiens d'Amérique l'utilisaient comme miroir en raison de ses caractéristiques réfléchissantes.

Dans les années 1800, avec le début de la ruée vers l'or, de nombreux mineurs sont devenus dingue en découvrant d'énormes gisements d'or, qui n'étaient en fait que de la pyrite aux reflets dorés.

Lorsqu'ils sont chauffés à une température élevée, les atomes de fer de la pyrite se polarisent et la pierre se magnétise.

Cette pierre est encore largement utilisée dans l'industrie métallurgique. Les composés chimiques les plus intéressants de la pierre sont extraits puis utilisés dans la fabrication d'acides et de matériaux auxiliaires pour la production de nickel ou de cobalt.

Aujourd'hui, cette pierre est très appréciée pour ses formes géométriques naturelles. Certains spécimens sont de véritables œuvres d'art et sont exposés comme objets de décoration. Avec son éclat doré, la pyrite est également utilisée en bijouterie, notamment en bracelets, mais aussi en lithothérapie pour ses incroyables bienfaits.



La livraison est gratuite sur le bijoux lithothérapie à partir de 39 euros d'achat.

 pyrite roulée

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA PYRITE

Vertus émotionnelles et spirituelles


La pyrite est une pierre extrêmement concrète et rigoureuse. Elle réorganise l'esprit, et stimule le sens de l'organisation.

Union du métal et du feu, la pierre d'or est une source de vitalité et transmet une énergie inépuisable à son possesseur.

Source d'ancrage, c'est un minéral qui aide à se concentrer sur le moment présent et à ignorer les pensées parasites, les regrets et les soucis. Elle permet un travail productif et efficace.

Avec ses cristaux géométriquement parfaits, la pyrite est une pierre technique. Elle est particulièrement recommandé aux ouvriers du bâtiment, aux architectes et aux personnes qui travaillent avec l'élément feu, comme les soudeurs, les fondeurs, les pompiers...

Vertus physiques

En lithothérapie, l'une des propriétés de la pyrite est de stimuler les facultés intellectuelles. Il est très utile pour la mémorisation et la concentration.

C'est une pierre de résilience qui augmente considérablement la résistance à la fatigue. Cela nous permet de maintenir un moral stable et de ne pas nous laisser influencer par nos émotions.

La "Goldstone" a un effet positif sur les voies respiratoires, les poumons et les bronches. Elle purifie et régénère ces organes en particulier.

Le soufre contenu dans la pyrite améliorent la qualité de la peau et accélèrent la croissance des cheveux, de la barbe et des ongles.

Grâce à sa forte teneur en fer, c'est une pierre qui stimule la production de globules rouges et combat l'anémie. Il peut être très utile aux personnes qui ont adopté un régime végétarien pour compenser une carence. 

 

PYRITE ET SIGNE ASTROLOGIQUE

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes du zodiaque sans distinction.

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA PYRITE ?


Les pierres semi-précieuses ne vibrent pas de la même manière. Certains diffusent des énergies apaisantes, d'autres des énergies stimulantes. 

La pyrite est associée au chakra racine, elle permet de s'ancrer dans le présent, d'augmenter la vitalité et la confiance en soi. Il a une influence directe sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes. A ce titre, elle peut être associé à des pierres aux fonctions identiques, comme le jaspe bréchique, la tourmaline noire ou l'onyx . 

La pyrite est également associée au chakra du plexus solaire, qui apporte force de vie, dynamisme et détermination. Ce centre énergétique a une influence directe sur le bon fonctionnement du système digestif. Il peut donc être associé à l'ambre, à l'œil de tigre ou à la citrine.

 

COMMENT RECHARGER DE LA PYRITE ?


Les minéraux que vous possédez peuvent se recharger simplement en les posant sur un plateau fleur de vie ou simplement sur une fleur de vie.

 

COMMENT PURIFIER DE LA PYRITE ?


Il est conseillé de purifier tous vos minéraux à l'aide de la fumée de l'encens naturelle comme le palo santo ou la sauge blanche.

 

COMMENT NETTOYER DE LA PYRITE ?

Simplement à l'aide d'eau et d'un chiffon doux.

 

QUEL EST LE PRIX DE LA PYRITE ?

Sont prix est bien moins inférieur à celui de l'or rassurez-vous. Les plus beaux viennent du Pérou, il faut compter environ 10/15 euros pour un petit cube, ce tarif garantit une exploitation et une commercialisation équitables. Plus le cube sera parfait plus le tarif sera élevé.

 

COMMENT SE SERVIR DE LA PYRITE ? 

Si vous vous sentez en manque d'énergie, nous vous conseillons de vous allonger et de poser des pyrites au niveau de votre plexus solaire, détendez vous et ressentez les vibrations revigorantes des pyrites vous envahir.

Découvrez nos minéraux et cristaux brute comme le quartz rose, les géodes d'améthyste, l'apatite brute, ou le le lapis lazuli.

Nous proposons aussi toute sorte de bracelet comme :
Bracelet Améthyste
Bracelet Quartz Rose
Bracelet Amazonite
Bracelet Apatite
Bracelet Malachite
Bracelet quartz "Magicienne"

La livraison est gratuite sur le bijoux lithothérapie à partir de 39 euros d'achat. Mais elle est également gratuite sur nos cristaux plus gros comme les géodes d'améthyste.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.