💜 LIVRAISON 48/72 H OUVRÉES VIA COLISSIMO OU MONDIAL RELAY, GRATUITE DÈS 59€💜

Pyrite : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

pyrite

La pyrite est une pierre à l'éclat doré métallique. Souvent confondu avec l'or, ce minéral est un symbole de la structure logique et de la vitalité d'esprit. Découvrez toute sa signification ainsi que ses puissantes qualités sur le plan émotionnel et physique. 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PYRITE

  • Pierre naturelle : pyrite.
  • Couleur : doré avec un éclat métallique brillant et opaque.
  • Chakra : racine, solaire.
  • Signification : dérivé du grec pyros, qui signifie "feu". Dans l'Antiquité, il était largement utilisé pour allumer le feu.
  • Composition chimique : Sulfure de fer de formule FeS2.
  • Structure cristalline : cubique
  • Origine géologique : sédimentaire ou métamorphique
  • Dureté : entre 6 et 6,5 sur l'échelle de Mohs (1 à 10 points). Relativement dure
  • Origine : Pérou, USA, Espagne,...
  • Symbolisme et force : Symbole de fraternité, d'unité et d'abondance. Chez les chrétiens, elle représente 41 ans de mariage. Pierre d'abondance
  • Signes astrologiques : LionBalanceBélier

     univers mineral lithotherapie

    ORIGINE DU NOM PYRITE

    Bien souvent, les minéraux étaient nommé par leur couleurs, le lieu où il le trouvait les minéraux, ses caractéristiques physiques ou le nom de leur découvreur.

    Le nom de la pyrite vient du grec pyros, qui signifie "feu", en référence à sa capacité à produire des étincelles. Ce nom lui a été donné par le médecin et botaniste grec Discorides en 50 après JC.

    Au paléolithique, la pyrite était l'une des premières pierres utilisées pour créer du feu, et déterminait même les emplacements d'installation des hommes préhistoriques. Parce qu'elle contient du soufre, elle produit facilement de belles étincelles pour produire un départ de feu.

    En raison de sa ressemblance avec l'or, la pyrite était appelée autrefois "l'or des fous". Le minéralogiste Haüy lui donnait le nom de fer sulfuré, nom obsolète aujourd'hui


    pyrite

    HISTOIRE DE LA PYRITE

    Depuis l'Antiquité, la pyrite se distingue par sa capacité à produire des étincelles à l'impact. Elle était alors largement utilisée, comme le silex, pour allumer le feu. Les campements à proximité de gisements naturels de pyrite étaient très prisés.

    Les Indiens d'Amérique l'utilisait comme miroir en raison de ses caractéristiques réfléchissantes.

    C'est dans les années 1800, pendant la ruée vers l'or, que la pyrite a acquis son surnom d'or des fous, en raison de sa ressemblance avec l'or.

    Chauffés à une température élevée, les atomes de fer de la pyrite se polarisent et la pierre se magnétise. De fait, la pyrite est encore largement utilisée dans l'industrie métallurgique. Les composés chimiques les plus intéressants de la pierre sont extraits puis utilisés dans la fabrication d'acides et de matériaux auxiliaires pour la production de nickel ou de cobalt. Sa composition chimique en fait l'un des principaux minerai de soufre.

    En lithothérapie, la pyrite est très appréciée pour ses formes géométriques naturelles, notamment de cube et d'octaèdre parrfait. Certains spécimens sont de véritables œuvres d'art et sont exposés comme objets de décoration. Avec son éclat doré, la pyrite est également utilisée en bijouterie, notamment en bracelets, colliers et pendentifs.

    La livraison est gratuite sur le bijoux lithothérapie à partir de 59 euros d'achat.

     

    pyrite roulée

    OÙ TROUVER LES PLUS BELLES PYRITES ?

    La pyrite est un minéral très courant qui se trouvent dans tous les contextes géologiques,

    • Sédimentaire, par précipitation des métaux lourd contenus dans l'eau
    • Magmatique, dans les régions volcaniques notamment
    • Métamorphique, par recombinaison atomique.

    Toutefois, les plus beaux spécimens ont été trouvé dans des gisements sédimentaires, comme La Rioja en Espagne et au Pérou.

    La pyrite cristallise en cube parfait dont les plus belles pièces atteignent 5cm d'arête, mais les plus recherchées sont les formes de pyritoèdres (dodécaèdre à symétrie pyritoédrique) et d'octaèdre (cube tronqué sur tous les sommets).

     

    HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA PYRITE

    La pyrite appartient au groupe de minéraux de même nom, de formule FeS2, mais également composée de nombreux éléments trace : nickel, cobalt, manganèse, cuivre, platine, or, asenic, iridium, or...

    La pyrite peut être d'origine sédimentaire ou métamorphique (elle entre dans la lapis-lazuli. On trouve également des traces de pyrite dans certaines météorites.

    Dans le contexte sédimentaire, la pyrite se forme par précipitation dans des milieux pauvres en oxygène, riche en matière organique, comme des argiles schisteuses. L'hydrogène sulfuré contenu dans le sol se recombine alors avec le fer isolé par une activité bactérienne.

    La pyrite métamorphique peut avoir une origine sédimentaire ou magmatique.

    La pyrite a un polymorphe, c'est à dire un cristal de structure différente mais de chimie identique, la marcassite.
     

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA PYRITE

    Bienfaits émotionnels et spirituels

    La pyrite est une pierre extrêmement concrète et rigoureuse. Elle réorganise l'esprit, et stimule le sens de l'organisation.

    Union du métal et du feu, la pyrite est une source de vitalité et transmet une énergie inépuisable à son possesseur.

    Source d'ancrage, c'est un minéral qui aide à se concentrer sur le moment présent et à ignorer les pensées parasites, les regrets et les soucis. Elle permet un travail productif et efficace.

    Avec ses cristaux géométriquement parfaits, la pyrite est une pierre technique. Elle est particulièrement recommandé aux ouvriers du bâtiment, aux architectes et aux personnes qui travaillent avec l'élément feu, comme les soudeurs, les fondeurs, les pompiers...

    Bienfaits sur le plan physique

    En lithothérapie, l'une des propriétés de la pyrite est de stimuler les facultés intellectuelles. Il est très utile pour la mémorisation et la concentration.

    C'est une pierre de résilience qui augmente considérablement la résistance à la fatigue. Cela nous permet de maintenir un moral stable et de ne pas nous laisser influencer par nos émotions.

    La pyrite a un effet positif sur les voies respiratoires, les poumons et les bronches. Elle purifie et régénère ces organes en particulier.

    Le soufre contenu dans la pyrite améliore la qualité de la peau et accélère la croissance des cheveux, de la barbe et des ongles.

    Grâce à sa forte teneur en fer, c'est une pierre qui stimule la production de globules rouges et combat l'anémie. Il peut être très utile aux personnes qui ont adopté un régime végétarien pour compenser une carence.

     

    PYRITE ET CHAKRAS

    Pierre d'ancrage et de vitalité, la pyrite est associée au chakra racine et au chakra du plexus solaire.

    Elle permet de s'ancrer dans le présent, d'augmenter la vitalité et la confiance en soi. Elle a une influence directe sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes. 

    Le chakra du plexus solaire apporte force de vie, dynamisme et détermination. Ce centre énergétique a une influence directe sur le bon fonctionnement du système digestif.

    QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA PYRITE ?

    Les pierres semi-précieuses ne vibrent pas de la même manière. Certains diffusent des énergies apaisantes, d'autres des énergies stimulantes.

    Association par chakra

    Elle peut être associé avec la tourmaline noire, l'onyx, l'ambre, à l'œil de tigre ou la citrine.

    Association par contexte minéralogique

    Vous pouvez associer la pyrite avec l'améthyste, la malachite, la cyanite et le grenat.

    COMMENT RECHARGER LA PYRITE ?

    Les minéraux que vous possédez peuvent se recharger simplement en les posant sur un plateau fleur de vie ou simplement sur une fleur de vie.

     

    COMMENT PURIFIER LA PYRITE ?

    Il est conseillé de purifier tous vos minéraux à l'aide de la fumée de l'encens naturelle comme le palo santo ou la sauge blanche.

    COMMENT NETTOYER LA PYRITE ?

    Simplement à l'aide d'eau et d'un chiffon doux. Bien que la pyrite contienne du fer, elle ne craint pas l'eau. 

     quiz lithotherapie


    Découvrez nos minéraux et cristauxquartz roseapatite brute, ou lapis lazuli.

    Pour associer votre bracelet en pyrite :
    Bracelet Améthyste
    Bracelet Quartz Rose
    Bracelet Amazonite
    Bracelet Apatite
    Bracelet Malachite
    Bracelet quartz "Magicienne"

    La livraison est gratuite sur tous les bijoux et pierres à partir de 59 euros d'achat.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    "FAIRE CIRCULER L'ENERGIE"

    Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
    Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
    lithothérapie
    lithothérapie
    lithothérapie
    lithothérapie
    Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
    par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
    livraison rapide