Pyrite : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie
Lapyriteest un disulfure de fer aux reflets dorés métalliques qui peut contenir des traces de minéraux natifs comme l'or, l'argent, le nickel, le cuivre ou l'arsenic. De structure cristalline cubique, elle forme des cristaux en cube parfait ou plus rarement en dodécaèdres aux faces pentagonales appelés pyritoèdres.
Souvent confondu avec l'or, ce minéral est un symbole de logique, de stratégie et d'abondance. Découvrez l'histoire et les caractéristiques de la pierre pyrite, ainsi que ses vertus et propriétés en lithothérapie sur le plan émotionnel et physique.
En lithothérapie, la pierre pyrite est réputée pour ses vertus de pierre de protection. C'est une pierre extrêmement concrète et rigoureuse. Elle réorganise l'esprit, et stimule le sens de l'organisation.
La pyrite forme un bouclier contre les énergies négatives, les maladies infectieuses et les diverses incursions physiques chimiques ou psychiques, y compris le danger et les mauvaises influences.
La pierrepyrite a une affinité avec la réussite et le potentiel.
Elle aide à combattre la facilité, la procrastination et la médiocrité. Elle stimule la génération de nouvelles idées et encourage à exploiter son plein potentiel pour atteindre ses objectifs. Elle enseigne comment voir au delà des apparences et à développer des stratégies gagnant-gagnant.
Un cube de pyrite cubique posé charge en énergie la zone qui l'entoure.
Sur le plan psychologique, la pyrite soulage l'anxiété et la frustration. Elle renforce la conscience que l'on a de sa propre valeur et redonne confiance en soi.
Elle aide à surmonter le conplexe d'infériorité, le sentiment de servitude ou le manque de virilité. Elle est toutefois déconseillée aux caractères déjà très masculins pour lequel ce trait serait renforcé.
Sur le plan mental, la pierre pyrite a une action stimulante. Elle améliore la mémoire et l'esprit de synthèse et ses propriétés aident à équilibrer créativité et esprit d'analyse. La pyrite structure et organise les idées et aide à passer à l'action.
En gestion des émotions, les vertus de la pyrite puvent dissiper le sentiment de tristesse et la mélancolie profondément ancrée. Elle est très efficace pour remonter jusqu'à la source de cette émotion et aider à la laisser partir.
Union du métal et du feu, la pyrite est une source de vitalité et transmet une énergie inépuisable à son possesseur.
Source d'ancrage, c'est un minéral qui aide à se concentrer sur le moment présent et à ignorer les pensées parasites, les regrets et les soucis. Elle permet un travail productif et efficace.
Avec ses cristaux géométriquement parfaits, la pyrite est une pierre technique. Elle est particulièrement recommandé aux ouvriers du bâtiment, aux architectes et aux personnes qui travaillent avec l'élément feu, comme les soudeurs, les fondeurs, les pompiers...
Bienfaits sur le plan physique
Enlithothérapie, l'une des propriétés de la pierre pyrite est de stimuler les facultés intellectuelles. Il est très utile pour la mémorisation et la concentration.
Sur le plan physique, la pierre pyrite charge le corps en énergie et aide à se débarrasser de la fatigue.
Elle accompagne parfaitement le processus de guérison, rétablit la santé et apporte un sentiment de bien-être.
Elle bloque les fuites énergétiques et nous aide à nous éloigner ou à être indifférent à la mauvaise énergie des "vampires énergétiques".
La pyrite a des vertus sur le sommeil. Elle apaise le sommeil perturbé par des troubles gastriques et fortifie tous les organes impliqués dans le processus de digestion.
C'est une pierre de résilience qui augmente considérablement la résistance à la fatigue. Cela nous permet de maintenir un moral stable et de ne pas nous laisser influencer par nos émotions.
La pyrite a un effet positif sur les voies respiratoires, les poumons et les bronches. Elle purifie et régénère ces organes en particulier.
Le soufre contenu dans la pyrite améliore la qualité de la peau et accélère la croissance des cheveux, de la barbe et des ongles.
Grâce à sa forte teneur en fer, c'est une pierre qui stimule la production de globules rouges et combat l'anémie. Il peut être très utile aux personnes qui ont adopté un régime végétarien pour compenser une carence.
Bien souvent, lesminéraux étaient nommé par leur couleurs, le lieu où il le trouvait les minéraux, ses caractéristiques physiques ou le nom de leur découvreur.
Le nom de lapyritevient du grec pyros, qui signifie "feu", en référence à sa capacité à produire des étincelles. Ce nom lui a été donné par le médecin et botaniste grec Discorides en 50 après JC.
Au paléolithique, lapyriteétait l'une des premières pierres, avec le silex, utilisées en tant que pierre à feu. Elle déterminait même les emplacements d'installation des hommes préhistoriques. Parce qu'elle contient du soufre, elle produit facilement de belles étincelles pour produire un départ de feu.
En raison de sa ressemblance avec l'or, lapyriteétait appelée autrefois "or des fous". Le minéralogiste René Just Haüy lui a donné le nom de fer sulfuré, mais ce nom est obsolète aujourd'hui.
Depuis l'Antiquité, lapyritese distingue par sa capacité à produire des étincelles à l'impact. Elle était alors largement utilisée, comme le silex, pour allumer le feu. Les campements à proximité de gisements naturels de pyrite étaient très prisés.
Les Indiens d'Amérique l'utilisait comme miroir en raison de ses caractéristiques réfléchissantes.
C'est dans les années 1800, pendant la ruée vers l'or, que la pierre pyritea acquis son surnom d'or des fous, en raison de sa ressemblance avec l'or.
Chauffés à une température élevée, les atomes de fer de la pyrite se polarisent et la pierre se magnétise. De fait, lapyrite est encore largement utilisée dans l'industrie métallurgique. Les composés chimiques les plus intéressants de la pierre sont extraits puis utilisés dans la fabrication d'acides et de matériaux auxiliaires pour la production de nickel ou de cobalt. Sa composition chimique en fait l'un des principaux minerai de soufre.
En lithothérapie, lapyrite est très appréciée pour ses formes géométriques naturelles, notamment de cube et d'octaèdre parrfait. Certains spécimens sont de véritables œuvres d'art et sont exposés comme objets de décoration. Avec son éclat doré, la pyrite est également utilisée en bijouterie, notamment enbracelets, colliers et pendentifs.
La livraison est gratuite sur le bijoux lithothérapie à partir de 59 euros d'achat.
OÙ TROUVER LES PLUS BELLES PYRITES ?
Lapyriteest un minéral très courant qui se trouvent dans tous les contextes géologiques,
Sédimentaire, par précipitation des métaux lourds contenus dans l'eau
Magmatique, dans les régions volcaniques notamment
Métamorphique, par recombinaison atomique.
Toutefois, les plus beaux spécimens aux cristaux les plus parfaits ont été trouvé dans des gisements sédimentaires, comme La Rioja en Espagne.
Lapyritecristallise alors en cube parfait dont les plus belles pièces atteignent 5cm d'arête
Toutefois, les pierres de pyrite les plus recherchées sont sous sa forme de pyritoèdres (dodécaèdre à symétrie pyritoédrique) et d'octaèdre (cube tronqué sur tous les sommets).
Ces minéraux cristallise dans des filons hydrothermaux, avec le quartz, la fluorine, parfois de l'améthyste et d'autres minéraux plus rares.
Lapyrite appartient au groupe de minéraux de même nom, de formule FeS2, mais également composée de nombreux éléments trace : nickel, cobalt, manganèse, cuivre, platine, or, asenic, iridium, or...
Lapyritepeut être de formation sédimentaire, magmatique ou métamorphique (elle entre dans la lapis-lazuli. On trouve également des traces depyritedans certaines météorites.
Dans le contexte sédimentaire, lapyrite se forme par précipitation dans des milieux pauvres en oxygène, riche en matière organique, comme des argiles schisteuses. L'hydrogène sulfuré contenu dans le sol se recombine alors avec le fer isolé par une activité bactérienne.
Lapyritemétamorphique peut avoir une origine sédimentaire ou magmatique.
Lapyrite a un polymorphe, c'est à dire un cristal de chimie identique mais de structure différente, la marcassite.
Pierre d'ancrage et de vitalité, la pyrite est associée au chakra racine et au chakra du plexus solaire.
Elle permet de s'ancrer dans le présent, d'augmenter la vitalité et la confiance en soi. Elle a une influence directe sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes.
Le chakra du plexus solaire apporte force de vie, dynamisme et détermination. Ce centre énergétique a une influence directe sur le bon fonctionnement du système digestif.
QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA PYRITE ?
Les pierres fines ne vibrent toutes pas à la même fréquence. Si vous souhaitez travaillez avec plusieurs pierres ensemble et bénéficier de leurs vertus en lithothérapie, nous vous conseillons de les associer avec des pierres du ou des mêmes chakras ou présentes avec d'autres pierres naturelles dans leur environnement géologique.
La pyrite se formant dans des contextes géologique variés, vous pouvez l'associer avec beaucoup de pierres différentes. Mais pour ses propriété énergétiques en lithothérapie, nous vous conseillons de l'associer avec l'améthyste, la malachite, la cyanite ou le grenat.
Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus par L’ONU
pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.