🎄🎄 FÊTES MINÉRALES -15% sur tout le site avec le code : FETES15 🎄🎄 LIVRAISON COLISSIMO 48/72 H OUVRÉES GRATUITE DÈS 59€ via MONDIAL RELAY
🎄🎄 FÊTES MINÉRALES -15% sur tout le site avec le code : FETES15 🎄🎄 LIVRAISON COLISSIMO 48/72 H OUVRÉES GRATUITE DÈS 59€ via MONDIAL RELAY
L'ambre n'est pas à proprement parlé une pierre mais une résine fossilisée. C'est un composé organique au même titre que les perles ou la nacre. Récoltée depuis plus de 3000 ans dans la mer Baltique, l'ambre est une pierre solaire et rayonnante qui a fasciné toutes les grandes reines des civilisations antiques.
Nous sommes allés au Mexique, pour trouver une ambre d'une qualité exceptionnelle, récoltée à la main et de manière artisanale dans une petite localité des Chiapas. Dans cette région, l'ambre nourrit plusieurs famille depuis des générations.
Découvrez l'ambre du Mexique, l'origine de cette résine sécrétée il y a des millions d'années et ses vertus sur le corps et l'esprit.
Voici les 5 vertus majeures de l'ambre en lithothérapie :
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à lire la vidéo ou l'article ci dessous :
D'un point de vue géologique, l'ambre n'est pas un minéral, mais une pierre organique.
On distingue l'ambre jaune, rouge ou bleu d'origine végétale, qui est sécrété par les plantes, conifères (pin, épicéa) ou légumineuses, et l'ambre gris, obtenu à partir de concrétions intestinales fossilisées provenant des intestins de cachalot.
Parfois considérée comme une pierre précieuse en raison de sa rareté, l'ambre est l'une des sept pierres organiques connues, comme le jais, le corail, la nacre, les perles, le graphite, etc.....
Les origines de l'ambre remontent à des millions d'années. Dès l'époque préhistorique, ce minéral jaune était utilisé pour fabriquer des ornements et des objets d'art primitif. Les fragments d'ambre découverts dans la grotte d'Isturitz, en France, confirment l'idée que l'ambre naturel était une matière première largement utilisée à cette époque.
Dans la période romaine, l'ambre était si précieux qu'il était utilisé comme monnaie d'échange, au même titre que l'or, et avait plus de valeur que l'argent. L'une des plus importantes routes commerciales de l'époque était la "route de l'ambre", qui reliait les grandes civilisations de la mer Méditerranée à la mer Baltique. Rome, grecs et même l'Égypte importait l'ambre de la Baltique vers la Méditerranée.
Pline l'Ancien, un naturaliste et philosophe romain, est le premier a découvrir l'origine de l'ambre en se rendant compte qu'il s'agissait d'une résine fossile.
En Chine, la pierre organique jaune était également très appréciée pour sa beauté et ses puissants bienfaits. On prêtait à l'ambre le pouvoir de donner l'immortalité.
Dans la culture asiatique, les hommes qui portaient des talismans d'ambre étaient considérés comme plus masculins et puissants.
Chez les Slaves, l'ambre était considéré comme les larmes pétrifiées de Dieu. Ceux qui portaient de l'ambre étaient protégés de tous les malheurs.
Aujourd'hui, l'ambre est largement utilisé en bijouterie en raison de ses reflets jaune orangés et de sa transparence, notamment dans les bracelets, collier et pendentifs en ambre. Rare et précieux, l'ambre ajoute de la valeur à tous les bijoux auxquels il est associé. C'est également une pierre puissante utilisée en lithothérapie pour ses propriétés.
L'ambre est une résine fossile contenant des substances naturelles accumulées depuis des millions d'années.
Cette pierre organique jaune a une teneur élevée en terpènes, une particule d'hydrocarbure libérée par les plantes, qui est le principal composant de la résine. Il est également chargé d'ions négatifs.
Bien que l'ambre soit un fossile, il n'est pas inerte, car il contient des éléments volatils naturels qui sont libérés au contact de la chaleur de la peau. Il existe donc un échange subtil entre l'ambre et notre corps.
Ces substances naturelles peuvent agir de manière positive et durable sur notre corps, même à des doses imperceptibles.
L'ambre est très populaire dans le monde de la cosmétique car ses éléments naturels peuvent être extraits par diverses méthodes chimiques pour être incorporés à des crèmes, des baumes ou des parfums, selon l'objectif recherché.
La très grande majorité de l'ambre produite dans le Monde provient de la mer Baltique, plus exactement dans l'Oblast de Kaliningrad.
L'ambre provient de gisement sous-marins et elle est progressivement libérée dans la mer qui ramène de petits morceaux sur le rivage. L'ambre de la mer Baltique n'est donc pas un gisement "miniers" mais une récolte, réalisés par des pécheurs d'ambre.
Sur toutes les plages de Pologne, d'Estonie ou de Lithuanie, il est possible de récolter de petits morceaux d'ambre ramenés par la mer.
L'ambre du Mexique provient exclusivement d'une petite localité des Chiapas. C'est une ambre plus récente (15-20 millions d'années). La couleur rouge de l'ambre provient d'une oxydation partielle lors de sa polymérisation.
L'ambre de Birmanie est plus ancienne (99 millions d'années) et est réputée pour la qualité des insectes qu'elle contient.
L'ambre du Liban est la plus ancienne ambre connue à ce jour et date d'il y a 130 millions d'années.
Il existe de nombreux gisement d'ambre dans le monde. En France, la région de Creil et le bassin d'Aquitaine ont produit une petite quantité d'ambre.
Lorsque l'on évoque l'histoire géologique de l'ambre, une question nous revient fréquemment : "Et Jurassic Park, ça pourrait marcher ?"
En réalité, pourquoi pas. Mais la probabilité qu'un morceau d'ambre contiennent un insecte fossile de la période des dinosaures avec son sang est presque nulle. Il faudra donc patienter encore un peu.
Contrairement aux idées reçues, l'ambre de provient pas uniquement de conifères, comme c'est le cas dans la mer Baltique, mais aussi de plantes légumineuses, comme c'est le cas au Mexique.
Il y a eu plusieurs grandes production d'ambre à des époques données du passé géologique de la Terre, et chacune d'elle correspond à une anomalie. Car en temps normal, les plantes ne produisent que très peu de résine.
Les plantes ont besoin d'un stress, pour qu'elles sécrètent massivement cette résine, qui se retrouve ensuite piégée dans un environnement organique réducteur (un marécage de type tourbière) pendant une période suffisamment longue.
Toutes les pierres semi-précieuses n'émettent pas la même énergie, certaines sont apaisantes, d'autres stimulantes. Il est donc important de se renseigner si l'on veut se procurer un minéral spécifique pour ses bienfaits.
L'énergie de l'ambre de diffuse au contact de la pierre avec votre peau. Il est donc important de la porter toujours en lien direct, en bracelet, pendentif ou collier, mais toujours sur la peau et non sur le vêtement. L'argent le métal de prédilection des bijoux en ambre.
L'ambre est une pierre organique associée au chakra du plexus solaire, point de rencontre des différentes énergies du corps. Il apporte vitalité, dynamisme et charisme. C'est pourquoi l'ambre peut être associé à des pierres telles que la citrine, la pietersite, l'oeil de tigre ou la serpentine.
Il est également associé au chakra sacré, ou chakra lombaire, qui est la source de l'énergie physique, sexuelle et créative.Ce chakra affecte directement les intestins, les reins et la vessie.
Elle peut donc être combinée avec la pierre de soleil, la pierre de lune, le grenat ou la cornaline.
L'ambre est l'une des rares pierres qui n'a pas besoin d'être nettoyée. Sa structure moléculaire non cristalline ne retient pas les énergies négatives.
Si vous souhaitez nettoyer votre bracelet ou tout autre bijou en ambre, il suffit de le rincer à l'eau douce.
L'ambre se recharge à la lumière abondante du soleil, n'ayez donc pas peur de l'afficher lorsque le soleil est au zénith pendant une heure ou deux. Le minéral organique peut également être chargé sur un bloc de quartz pour la journée. Votre ambre retrouvera alors toute son énergie naturelle.
Pour nettoyer l'ambre, utilisez de préférence une peau de chamois ou un chiffon très doux, car l'ambre est très tendre.