Tourmaline : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

tourmaline

La tourmaline est une pierre fascinante qui peut prendre de nombreuses couleurs. En fonction des différents éléments chimiques qui la composent, elle peut se présenter sous forme noire, verte ou rose. C'est symbole de joie de vivre, de créativité et d'énergie positive. Découvrez les origines de cette pierre extraordinaire, ainsi que ses bienfaits sur le plan émotionnel et physique.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA TOURMALINE

  • Pierre naturelle : tourmaline.
  • Couleur : un large éventail de couleurs allant du noir au vert, au orange et au bleu.
  • Chakras : Associer à la couleur qui domine
  • Signification : Provient du mot "turmali", signifiant "pierre multicolore" en Singhalais.
  • Composition : Composé complexe de silicates et borosilicates d'aluminium avec du fer, du magnésium et des bases. Formule chimique (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9(OH,F)4/(BO)3(Si6O18). Appartient à la famille des silicates.
  • Dureté : entre 7 et 7,5 sur l'échelle de Mohs (1 à 10 points).
  • Origines : Afghanistan, Angola, Australie, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Russie, USA.
  • Symbolique et force : à offrir en cadeau de 52 ans de mariage. La tourmaline est symbole de joie de vivre, de créativité et de paix.

 

ORIGINE DU NON DE CETTE PIERRE AU LARGE SPECTRE CHROMATIQUE

Depuis toujours nomme les pierres précieuses selon leur histoire, leur caractéristique physique ou leur couleur.

Le nom tourmaline vient d’une langue principalement parlé au Sri Lanka, le Singalais. Ce nom est dérivé du mot "turmali", qui signifie "pierres multicolores", en référence au large spectre de couleurs de ces pierres.

On retrouve la tourmaline noire, la tourmaline melon d’eau, la tourmaline verte, la tourmaline rose et bien d'autres à l'état naturel.

HISTOIRE DE LA TOURMALINE

La tourmaline est une pierre connue depuis des milliers d'années. Elle a été découverte pour la première fois en 300 avant J.-C., mais elle est souvent confondue avec d'autres pierres précieuses car elle peut avoir plusieurs couleurs, ce qui la rend difficile à identifier.

C’est sa teneur en éléments chimiques comme l’aluminium, le fer ou encore le magnésium qui modifie sa couleur mais sa structure cristalline elle reste la même ce qui permet de l’identifier.

Le scientifique grec Théophraste découvrira les propriétés pyroélectiques de la tourmaline en menant des expériences sur cette dernière. En effet c’est en chauffant à une certaine température la pierre qu’il découvrit que celle ci attiré des petites morceaux de bois ou de la paille séchée. Cette capacité à attirer des corps physique signifie que ces pierres fines agissent comme des aimants avec une extrémité chargée positivement et l’autre négativement.

Dans les tribus anciennes, les chefs sorciers, chamans et magiciens utilisés la tourmaline noire pour ses bienfaits protecteur contre les forces démoniaques. Aujourd’hui encore dans certaines tribu d’auriques, les guerriers portent de petite amulette en tourmaline noire pour les protéger des dangers.

En Inde, les pierres multicolores fascinent et on leurs prêtes des vertus d’abondance aidant à lutter contre la l’austérité. Elle permet d’attirer à soi, amitié, admiration, chance et prospérité.

En raison de sa variété de couleurs, la tourmaline multicolore a toujours été prisée par les bijoutiers. Par exemple, la tourmaline rouge a été trouvée sur des couronnes russes au 17ème siècle. Aujourd’hui encore de grande maison française tel cartier utilise la tourmaline dans leur créations. Ce sont des pierres fascinantes de par leurs histoires mais aussi de part leurs beautés.

En Chine, l'impératrice Tsu Hsi est littéralement tombée amoureuse de la tourmaline melon d'eau, on retrouve dans ses collections personnelle des dizaines de broches, pendentif et bracelet en tourmaline.

Aujourd’hui en plus de se son incroyable beauté qui en fait des bijoux qui attire le regard, la tourmaline est utilisé pour ses vertus en lithothérapie.

 tourmaline

Quelles sont les différents type de tourmaline ?

La tourmaline est un minéral complexe dont la couleur change en fonction de sa composition. A l’état naturel vous retrouverez la tourmaline sous forme de longs cristaux rhomboédrique .

La liste des différentes tourmaline est longue, selon l’association internationale des minéralogistes on enregistre aujourd’hui 32 sortes de tourmalines :

  • Tourmaline melon d’eau : Rose au coeur et verte à l’extérieure
  • Tourmaline noire : noire
  • Tourmaline Rubellite : rose parfois intense
  • Tourmaline verdelite : vert clair
  • Tourmaline Uvite : vert plus sombre
  • Tourmaline Achroïte : c’est l’une des tourmalines les plus rare, elle est pratiquement incolore
  • Tourmaline Indogolite : comme son nom l’indique elle est bleu indigo
  • Tourmaline paraiba : indéniablement sublime avec son bleu turquoise
  • Tourmaline Dravite : marron
  • Tourmaline multicolore : à partir de 3 couleurs différentes
  • Tourmaline de Pirineu et Itatiaia: bleu/vert profond exceptionnel
  • Tourmaline chromifères : vert mousse
  • Tourmaline Santa rosa : vert émeraude
  • Tourmaline valée de Kunar : pêche et le vert tendre

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA TOURMALINE

 

Quelles sont les bienfaits de la tourmaline sur le plan émotionnel et spirituel ?

En lithothérapie, on prête a ces pierres précieuses des propriétes proche de ses capacité physique pyroélectiques. Ainsi c’est une pierre qui attire les énergies positives en les canalisants ce qui permet de de se sentir apaiser et de mieux gérer ses émotions, notamment en cas de période de stress chronique.

La tourmaline révèle votre valeur, elle déploie votre confiance en vous et débloque certaine croyance qui vous limitez jusqu’a lors. C’est une pierre très positive. Toutes les tourmalines protègent des énergies négatives cependant à plus forte concentration dans une tourmaline noire. Si vous souhaitez protéger votre maison des énergies négatives extérieure nous conseillons de placer des tourmalines noire dans votre entrée. Porter un bracelet de tourmaline noire sert également à éloigné les énergies néfastes dans le but de ne pas vous atteindre émotionnellement.

 

Quelles sont les vertus de la tourmaline sur le plan physique ?

En lithothérapie, l'une des propriétés de la tourmaline est de repousser les ondes électromagnétiques nocives d'origine domestique, comme les ondes radio, les ondes émises par nos téléphones portables, nos ordinateurs ou les lignes à haute tension qui nous entourent.

Que ce soit au niveau hormonal, digestif ou respiratoire, la tourmaline grâce à ses hautes vibrations à la capacité d’harmoniser le corps et toutes les fonctions vitales. 

Riche en fer, ce minéral coloré améliore la circulation sanguine et l'apport de nutriments aux muscles. Les articulations sont ainsi plus souples et les muscles plus résistants.

La tourmaline est riche en minéraux et en oligo-éléments et a un effet bénéfique sur la peau. Elle aide à combattre les rougeurs, l'acné et l'eczéma.

 

LA TOURMALINE ET LES SIGNES ASTROLOGIQUES

 

Chaque signes du zodiaque peut porter de la tourmaline mais en règles générale nous conseillons :

 

  •  Poisson : Tourmaline paraiba, Santa Rosa, Pirineu et Itatiaia, verdelite, indigolite
  • Verseau : Tourmaline paraiba, indigolite, Rubellite
  • Sagittaire : Tourmaline noire, paraiba, Santa Rosa, Pirineu et Itatiaia, verdelite, indigolite
  • Balance : Tourmaline melon, salée de Kunar
  • Capricorne : Tourmaline Santa rosa, chromifères, Uvite, verdelite
  • Scorpion: Tourmaline noire, rubellite
  • Taureau : Tourmaline rubellite
  • Cancer : Tourmaline noire
  • Belier : Tourmaline rubellite

 

AVEC QUELLE PIERRE ASSOCIER LA TOURMALINE ? 

En fonction de la tourmaline que vous choisirez, vous pourrez l’associé par couleur à un chakra.

Par exemple si vous achetez de la tourmaline noire, vous pourrez l’associer à de la cornaline, de l’onyx, du jaspe rouge et ainsi travailler sur le chakra racine. Ce centre énergétique vous aidera à travailler votre ancrage. ( Voir notre épisode de podcast n°2 )

 

Une tourmaline bleue ( plus rare) pourra vous aider à travailler sur le chakra de la gorge, berceau de votre aisance à l’oral mais aussi de votre confiance à exprimer vos besoins. Ainsi vous pourrez travailler en symbiose avec du larimar, de la sodalite ou de la calcite bleue.

 

Une tourmaline rose ou verte sera associer au chakra du coeur, elle travaillera donc en harmonie avec de l’amazonite, de l’aventurine, mais aussi de la rodhocrosite ou de la rhodonite. Ainsi vous pourrez travailler votre ouverture aux autres, votre gentillesse, compassions et pardon envers vous même ou les autres.

 

COMMENT RECHARGER ET PURIFIER LA TOURMALINE NOIRE ET DE COULEUR ?

 

Avant de la porter ou de travailler avec, nous vous conseillons de la purifier avec de l’encens naturelle tel que du palo santo ou de la sauge séchée. Les tribus anciennes avait pour coutume de déposer leur encens dans une coquille d’ormeau pendant les séances de purification.

 

Pour recharger votre tourmaline, déposez la simplement sur un plateau fleur de vie, sur une géode de quartz ou encore sur une géode d’améthyste si vous en possédez une.

 

Découvrez nos bijoux en pierres naturelles pour homme mais également nos bijoux en pierres naturelles pour femme :

Connaissez vous les bienfaits d'un bracelet d'Améthyste, d'un bracelet en aventurine ou encore les propriétés d'un bracelet en Apatite bleue ?

Découvrez également nos coffrets lithothérapie pour apprendre à vous servir des pierres pour votre bien-être.

Pour découvrir nos autres pierres lisez nos articles de blog.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.