💜💜💜💜💜 -20% sur tout le site internet !! CODE: FETES20💜💜💜💜💜

Halite : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

halite

La Halite est le cristal que l'on utilise le plus dans notre quotidien, et il est indispensable à notre organisme. Le sel, comme tous les minéraux naturels, s'est formé dans un environnement propice et s'est accumulé pendant des millions d'années. Pierre de purification, le sel est un excellent cristal de soin. Découvrez dans cet article l'origine de ce minéral que l'on consomme, ses caractéristiques et ses vertus en lithothérapie.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA HALITE

  • Pierre naturelle : Halite, ou sel gemme
  • Couleur : Blanc transparent, bleu, rose, rouge, gris ou violette selon impuretés
  • Chakras : Couronne
  • Signification : du grecs "hals" et "lithos" qui signifie pierre de sel
  • Composition : Chlorure de sodium NaCl. Traces d'iode, de brome, de fluor, de fer, d'oxygène et de silicium
  • Contexte géologique : évaporitique sédimentaire, plus rarement volcanique
  • Système cristallin : cubique
  • Dureté : 2 à 2,5 sur l'échelle de Mohs. C'est une pierre très tendre
  • Principaux gisements : États-Unis, Pakistan, France, Algérie, Mali, Pologne, Bolivie, Canada, Pérou, Italie, Autriche,...
  • Symbolique et force : Purification et transformation. Symbole de la vie. 
  • Signes astrologiques : Vierge

ORIGINE DU NOM DE LA HALITE

La plupart des minéraux ont pour origine le nom de leur découvreur, de leur composition chimique ou de leur lieu de découverte.

La halite provient du grec "hals" sel et "lithos" pierre, littérallement pierre de sel. Le sel est connu depuis la préhistoire mais sa description minéralogique date de 1847. En terme géologique ou minier, elle est nommée sel gemme.

Elle forme des cristaux cubiques parfaits dont les plus gros peuvent atteindre 15cm.

HISTOIRE DE L'HALITE

Le sel est utilisé pour l'assaisonnement et la conservation des aliments depuis la Préhistoire.

Les premiers gisements de sels connus remontent au IVe millénaire av. J.-C. dans la vallée de l'Araxe en Azerbaïdjan.

Le sel était transporté et échangé historiquement depuis les régions de productions vers les régions consommatrices de ce sel par les routes du sel.

Au Tibet, les nomades du sel formaient des caravanes de yaks pour transporter du sel depuis les lacs salés des plateaux tibétains pour le troquer dans les plaines contre de l'orge et des aliments de base.

Le sel est également extraite à la main depuis les contreforts himalayens, dans les mines de Khewra, au Pendjab pakistanais depuis plus de 2000 ans. Découvert par Alexandre le Grand 350 avant J.-C., cette mine est aujourd'hui la seconde mine de sel en exploitation au monde en terme de production et la première source de sel rose, commercialisé sous le nom de sel de l'Himalaya. Et elle est toujours artisanale !

En Afrique, le sel extrait des de Taoudeni au nord du Mali et vendu à Tombouctou traversait le désert Sahara jusqu'aux rives de la Méditerrannée. .

Au Yémen, les mines de halite alimentaient les civilisations de Mésopotamie de l'antiquité jusqu'au moyen Âge.

mines de wieliczka

Mines de Halite de Wieliczka, Pologne

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA HALITE EN LITHOTHÉRAPIE

Bienfaits émotionnels, psychologiques et spirituels

En lithothérapie l'halite est une pierre de purification.

La halite stimule l'éveil spirituel et expulse les impuretés de l'âme. Elle rétablit l'équilibre intérieur.

Elle aide à reprendre le contrôle sur sa vie, à se laisser guider par son moi supérieur et non en suivant l'influence des autres ou de ses peurs. Elle protège ainsi des énergies négatives et attaques psychiques, surtout si l'on se trouve sous l'influence de l'alcool, la drogue ou dans un état spirituel extatique.

La halite est particulièrement recommandée si l'on est l'objet de l'attention de quelqu'un, voire l'objet de son désir sexuel et que l'on recherche à se débarasser de cette attache.

Elle fait disparaître les modèles de pensée obsolètes, les sentiments ancrés comme le ressenti ou la rancune et aide à aller au-delà des problèmes.

Transcende l'énergie négative en positive, atténue l'anxiété et apporte la gratitude.

La halite atténue les blessures de rejet et d'abandon, accroît le bien-être émotionnel et la bonne volonté.

Halite rose

La halite rose est particulièrement efficace pour détacher les entités liées à l'âme. Elle encourage le développement spirituel et stimule nos capacité psychiques. Elle éloigne le sentiment d'oppression et favorise le sentiment d'être aimé.

Bienfaits physiques

L'une des principales vertus de la halite est son pouvoir curatif. Elle renforce l'action de l'acupuncture ou de l'acupression et accroît les propriétés curatives des autres cristaux.

salar d'uyuni

Salar d'Uyuni, Bolivie

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA HALITE

La halite peut provenir de l'évaporation d'une étendue de lac ou d'eau de mer, mais aussi de sources volcaniques, comme les sources thermales par exemples.

Les dépôts du bassin Rhénan, du Tibet et de l'Ontario datent du Trias (320 Millions d'années) et se sont formés par évaporation de grands bassins endoréiques. Ces formations peuvent atteindre jusqu'à 300m d'épaisseur.

Lorsque cette couche de sel atteint une certaine profondeur, en chauffant le sel va se dilater et migrer vers le haut par gravité, en poussant toutes les couches encaissantes. Ces dômes de sel, ou diapir, peuvent ainsi atteindre 2km d'épaisseur et 10km de diamètres. Lorsqu'ils atteingnent la surface, comme c'est le cas aux Mont Zagros en Iran, le sel s'écoule à la surface à la manière d'une glacier.

salineras de maras

Salinera de Maras, Pérou

 

Les salars d'Uyuni et du Sud Lipez de l'altiplano bolivien sont également des sources importantes de ces cristaux.

Dans les gisemsents évaporitiques, elle est très souvent mélangée à d'autres minéraux, comme la calcite, la dolomite, le gypse (sélénite) et l'anhydrite (angélite).

 

chakras

HALITE ET CHAKRA

La halite est une pierre de purification de l'esprit. Elle agit sur le chakra couronne.

QUELLES PIERRES ASSOCIER AVEC LA HALITE ?

Chaque pierre naturelle vibre d'une énergie singulière. Bien associer ces pierres ensemble aura pour effet de renforcer leurs vibrations respectives, tandis qu'une mauvaise association pourra annuler ces effets. Voici les pierres et minéraux à associer naturellement avec la halite 

Association par chakra

La halite peut être associée à la howlite, à l'améthyste à la sélénite ou au cristal de roche pour renforcer ses capacités de guérison.

Association par contexte géologique

La halite se trouve naturellement dans la nature avec d'autres minéraux comme la calcite, la sélénite, l'angélite ou la pétalite.

halite bleue

Halite bleue, Mexique

COMMENT NETTOYER, RECHARGER ET ENTRETENIR LA HALITE ?

Au bout d'un certain temps, votre cristal de halite aura perdu son énergie naturelle et aura besoin d'être rechargé pour retrouver tout son potentiel vibratoire.

Pour purifier votre halite, brûlez un bâtonnet de palo santo ou de sauge blanche. Pas d'eau car elle se dissout dans l'eau !

Pour la recharger, place votre cristal sur un plateau fleur de vie ou dans une géode de quartz. Si votre halite est colorée, elle ne doit pas être exposée au soleil car elle perdrait sa jolie teinte (photosensible). Enfin, une fois utilisée, placée-là dans un petit sachet hermétique à l'abris de l'humidité, avec une poignée de grain de riz pour absorber l'humidité. 

Découvrez tous nos cristaux et minéraux sur la boutique. Livraison gratuite à partir de 59€

Lire tous nos articles de blog.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

"FAIRE CIRCULER L'ENERGIE"

Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
livraison rapide