Pierre d'orient réputée pour son bleu outremer unique, le lapis-lazuliest la pierre des Dieux. Découverte et façonnée en bijoux depuis l'antiquité, c'est l'une des plus anciennes pierres connue. En bracelet, pendentif ou boucles d'oreilles, le lapis-lazuli est une amulette précieuse qui se porte au quotidien.
Comme c'est souvent le cas en géologie, la racine du nom des pierres provient de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.
Le lapis-lazul est une pierre appréciée depuis très longtemps. Elle doit son nom à son bleu azur, mélange de deux cultures et de deux langues. Le mot "lapis" signifie "pierre" en latin et le mot arabe "azur"
Le lapis-lazuli est une pierre appréciée et échangée depuis l'antiquité. Les premiers bijoux fabriqués à partir de lapis-lazuli brut remontent à plus de 6000 ans. Cette pierre d'un bleu profond était utilisée pour distinguer symbolisait la richesse, la noblesse et le pouvoir.
L'histoire du lapis-lazuli remonte aux premières civilisations de Mésopotamie. La pierre, qui s'échangeait déjà à prix d'or, est à l'origine de rivalités entre différentes royaumes pour s'emparer des principaux gisements.
En Égypte, au temps des pharaon, l'attrait de cette pierre bleue était grand. Au delà de sa couleur unique, le lapis-lazuli avait une valeur symbolique très forte. Il représentait, par ses inclusions de pyrite dorée, les myriades d'étoiles du ciel. Il était fabriqué des amulettes en lapis-lazuli, notamment en forme de scarabée, pour porter le défunt lors de son passage vers l'au-delà et lui permettre de communiquer avec les Dieux. De tels objets ont même été retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon.
Les femmes de l'époque utilisaient de la poudre de Lapis-lazuli broyée en guise de maquillage et comme onguent pour soigner certaines maladies.
Les Romains utilisaient le Lapis-lazuli comme aphrodisiaque. Ils le réduisaient en poudre et le buvaient avec de l'eau pour augmenter leur fertilité. Cet elixir atteignait cependant des prix exorbitants, en raison notamment du coût de leur transport depuis le lointain Orient. On l'appelait à l'époque, ultramarinum en raison de sa couleur. Son prix était était plus élevé que l'or.
Au Moyen Âge, la poudre et la poussière de lapis-lazuli étaient collectées pour fabriquer un pigment bleu : l'outremer. Il était très utilisé pour les peintures, teinture, textiles et objets d'art.
Aujourd'hui, les pigments synthétiques ont remplacé les pigments naturels, et son usage est aujourd'hui réservé à la joaillerie, pour la fabrication de bijoux, notamment bracelet, colliers, bague, boucles d'oreilles et pendentifs en lapis-lazuli.
Bien que le Lapis-lazuli soit la pierre nationale du Chili, c'est en Afghanistan, dans la province du Badakhshan, que provient les plus beaux lapis-lazuli. Ce gisement est connu et exploité depuis l'antiquité. Situé au creux des montagnes afghanes à plus de 3000m d'altitude, il n'est exploité que 5 moins par an en raison de ses conditions d'accès très difficiles.
De plus petits gisements ont été découvert au Tadjikistan voisin, au Chili, au Pakistan, au Canada et en Russie, mais leur teneur en lazurite est plus faible et donc de moindre qualité.
Le lapis-lazuli est une roche métamorphique qui se crée par métamorphisme de contact des calcaires, c'est à dire un réchauffement rapide suite à une intrusion magmatique dans un encaissant.
Elle peut contenir jusqu'à 15 minéraux différents, dont les principaux sont la calcite, la sodalite, la lazurite et la pyrite. Certains sont également présents en plus petit quantité, comme du soufre, des amphiboles et pyroxènes.
Elle est parfois confondue avec la sodalite, qui est une des pierres composante du lapis-lazuli, mais d'un bleu plus foncé avec des inclusions blanches.
Le Lapis lazuli procure une bonne humeur communicative. C'est une pierre de communication, qui stimule l'intelligence, la subtilité, l'imagination et la créativité.
Associé chakra de la gorge, il aide à communiquer des idées avec force et confiance. Il permet d'éliminer le stress et la peur pour mieux structurer le discours et faciliter la compréhension.
La fine pierre de lapis-lazuli est le symbole d'une forte personnalité qui répand autour d'elle beaucoup de tendresse, de bonheur et de bonne volonté.
Elle favorise l'introspection et aide à révéler ses propres problèmes physiques et psychologiques. Elle a un effet très utile en révélant les causes cachées de nos problèmes.
Le lapis-lazuli a la capacité de purifier l'âme et de stabiliser l'esprit. Elle vous permet de vivre en harmonie avec vous-même.
Le lapis-lazuli est une pierre aux nombreuses propriétés curatives. Il agit efficacement contre les maux de tête.
En lithothérapie, l'une des vertus principale du lapis-lazuli est son action sur la vision, et le soulagement de la douleur. Une pierre de lapis-lazuli polie placée sur la tête fait baisser la fièvre, soulage les migraines et combat les états dépressifs.
Cette minéral bleu aide à retrouver un sommeil calme et régénérateur. Elle met fin aux cauchemars et aux mauvais rêves. Pour les personnes épileptiques, elle atténue les crises en calmant et équilibre le corps et l'esprit. Le lapis-lazuli est donc particulièrement recommandé aux personnes nerveuses et anxieuses sur lesquelles il aurait un effet calmant.
La pierre naturelle lapis lazuli a également la propriété de guérir les maladies de la peau telles que la dermatite, l'eczéma et les éruptions cutanées. Pour optimiser son efficacité, frottez doucement la pierre sur la zone concernée.
Il combat également les allergies et l'asthme, apaise la toux et les éternuements.
On prête également au Lapis-lazuli la capacité d'accroître la croissance des cheveux et des ongles.
Le lapis-lazuli est associé aux chakras de la gorge et du troisième oeil.
Il développe la communication et la prise de parole, ainsi que la concentration et soulage les maux de tête.
Le lapis-lazuli est une pierre spirituelle, qui nous aide à voir au travers des apparences. Elle confère droiture et honnêteté à celui ou celle qui la porte et nous aide à agir en conséquence.
D'un point de vue minéralogique, certaines pierres peuvent s'abîmer en les plaçant côte à côte. En lithothérapie, associer deux pierres aux propriétés opposées pourra annuler leurs effets. Il est donc important de savoir bien les associer pour bénéficier de leurs bienfaits.
Le Lapis-lazuli, bleu, doré et veiné de blanc, peut s'associer facilement avec la sodalite, l'apatite, ou la labradorite.
Le lapis-lazuli se marie donc parfaitement avec le larimar, l'amazonite, la calcédoine, la calcite bleue et la sodalite.
Dans le contexte métamorphique, on trouve le lapis-lazuli avec la pyrite, le grenat et la cyanite.
Dans son environnement géologique naturel, le lapis-lazuli est purifié et rechargé par l'eau de pluie et les éléments. Mais lorsque la pierre est extraite de cet environnement naturel, elle doit être purifiée et rechargée pour restaurer son énergie.
Après un certain temps, la pierre a perdu son efficacité et doit être rechargée pour retrouver son pouvoir.
La méthode la plus simple et la plus efficace est la fumigation. Purifier vos pierres, bijoux, bracelets ou boucles d'oreillets en les plaçant dans la fumée obtenue en brûlant un bâtonnet de sauge blanche ou de Palo Santo.
Le lapis-lazuli se rechargé en quelques heures exposée aux rayons lunaires.Vous pouvez accélérer le processus en le posant dans une géode de quartz.
Découvrez tous nos bijoux en argent et lapis-lazuli, pendentifs cabochon et bracelet boule en lapis-lazuli.
Tous nos bijoux sont fabriqué à la main avec amour, avec des pierres véritables rigoureusement sélectionnées pour leur qualité.
Livraison gratuite à partir de 59€.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.