🇫🇷FRENCH DAYS -20% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE: FRENCHIE 💜 LIVRAISON GRATUITE DÈS 39€ D'ACHAT 💜

Fluorine

Fluorine

La fluorine est une pierre fascinante connue et très appréciée par les civilisations antiques de la Méditerranée. Contenant naturellement du fluor, sa propriété naturelle d'émettre une lumière dans la nuit donne son nom au phénomène de fluorescence.
Très utilisée dans la sidérurgie, c'est en France, dans d'anciennes mines au coeur de l'Auvergne, que nous avons trouvé une fluorine d'un verte menthe d'une qualité incroyable. Découvrez l'histoire la Fluorine son origine, sa composition minéralogique et ses propriétés en lithothérapie.
fluorine verte

CARACTÉRISTIQUES DE LA FLUORINE  

  • Pierre naturelle : Fluorine
  • Couleur : Verte, violet, bleu (Chine, Baix), rose (Mont Blanc)
  • Chakras : coeur, 3e oeil, 
  • Signification : vient de fluere, qui signifie "coule"
  • Composition : fluorure de calcium CaF2. Elle appartient au groupe des Halogénures (comme le sel). Principal source naturelle de fluor.
  • Dureté : 4 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). Pierre tendre qui se raye à l'acier.
  • Origine : filon hydrothermaux metalliques
  • Principaux gisements : Chine, Mexique, Afrique du Sud, Russie, Namibie, France, Espagne
  • Symbolique et vertus : Clarté d'esprit, organisation, concentration, anti-stress 
  • Signes du Zodiaque associés : Capricorne, Verseau, Poissons

Origine du nom Fluorine

Connue depuis l'antiquité, la fluorine a été décrite par Georgius Agricola. Le terme de « fluorine » n'est apparu que beaucoup plus tard, avec le naturaliste Napione. qui l'emprunte à "fluere",  qui en latin signifie fondant.

En effet, dans l'industrie, la fluorite est utilisé comme fondant, pour faire baisser la température de fusion des métaux.

Elle donne son nom au phénomène de fluorescence, en raison de l'émission de lumière qu'elle produit sous rayons UV. D'autres minéraux partage cette propriété, comme la calcite, la célestine, la charoïte et plus rarement le quartz, la topaze ou le corindon.

Elle peut prendre plusieurs synonymes selon la localisation, dont les plus communs sont fluorite (nom anglais), spath fluor, spath fusible, liparite. 

 

L'histoire de la fluorine, pierre de protection

De part ses nombreux gisements et sa forme cubique parfaite, la fluorine a depuis longtemps été travaillée et appréciée.

Les "vases murrhins", introduit à Rome par Pompée, étaient très prisés par leurs reflets irisés et atteignaient des prix exorbitant. Ils étaient très recherchés mais très fragile.

De part la forme de ses cristaux, elle était utilisée en décoration dans les maisons, en tant que minéral de collection.

Au Moyen-Âge, les mineurs lui donnait le nom poétique de "fleur de minerai", en raison de sa cristallisation cubique en grappe sur des filons de métaux.

Mais ce n'est que pendant l'ère industrielle que la recherche de nouvelles sources a pris de l'ampleur. Utilisé pour ses propriétés en tant que fondant chimique, plusieurs mines ont été ouvertes en France, notamment en Auvergne et en Alsace, dont le minérai était directement acheminé aux usines sidérurgiques de production d'aluminium.

Mais avec la fin de l'industrie sidérurgique en France, ces mines ont fermées. Aujourd'hui, les principaux producteurs sont la Chine, l'Afrique du Sud et le Mexique, et malgré la production de plusieurs millions de tonnes par an, ce minéral est considéré comme d'intérêt géostratégique majeur.

Pierre hautement protectrice et antivirale, la fluorine est aujourd'hui très recherchée en lithothérapie, mais aussi en minéraux de collection, dont certains spécimens rare peuvent atteindre des prix exorbitants.
 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA FLUORINE

Bienfaits sur le plan physique

La fluorine contient du fluor, reconnu par tous pour fortifier les dents, et plus généralement pour la croissance et le renforcement des os.

Par extension, brute ou taillée, elle allège les problèmes lié au vieillissement des os, comme l'arthrite, les rhumatisme et les blessures de la colonne vertébrale.

Grâce à son effet fortifiant, elle serait également un antiviral efficace, notamment contre les virus saisonniers, comme la grippe, car elle booste le système immunitaire. Elle aurait une action régénérante sur les muqueuses et le système respiratoire et serait particulièrement conseillées aux personnes souffrant de ces pathologies.

En massage local, la fluorine aurait la propriété de réduire les rides et les imperfections de la  peau.

Détoxifiante, elle peut vous aider pour éliminer le mauvais cholestérol, les problèmes de vertige et la pression artérielle. 

Bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel

Grâce à sa forme de cube parfait, la fluorine est associé au progrès sur de nombreux plans. Elle apporte clarté intellectuelle et instaure ordre et organisation dans vos pensées. Elle aide l'apprentissage, organise et traite l'information de manière rationnelle et efficace. Au travail, elle apporte cohésion au groupe et encourage à oeuvrer en harmonie pour un but commun.

Extrêmement puissante contre le stress électromagnétique, ce cristal bloque le stress géopathique (le fait de se sentir mal à l'aide dans une maison) et toutes les influences indésirables dans un environnement.

Très utile pour la guérison émotionnelle, elle nettoie et purifie tout ce qui n'est pas parfaitement harmonieux dans le corps.

D'un point de vue émotionnel, la fluorine stabilise toutes les instabilités. Pierre d'équilibre et de coordination, elle élimine les idées fixes, ouvre l'esprit aux idées nouvelles et accroît la confiance en soi.

Enfin, la fluorine accélère l'éveil spirituel. La fluorite violette stimule l'intuition et met fin aux manipulations mentales.

Fluorine bleue

OU TROUVER la fluorite ?

La fluorine est présente dans de nombreux pays.

En France, il existe de magnifiques spécimens que l'on peut encore admirer dans les musées de minéraux dont les plus remarquables sont ceux de l'Ecole des Mines de Paris, et le Museum National d'Histoire Naturelle. Les collections privées sont parfois exposées dans des musées régionaux, comme à Bourg d'Oisans.

Les sources de fluorine de France sont :

  • La Fluorine rose du Mont Blanc, associé au Quartz. Cette fluorine remarquable cristallise exclusivement en octaèdre
  • La Fluorine bleue de Beix, dans le Puy de Dôme, également associé au Quartz et présente dans des filons métalliques, d'hématite et de galène, d'une très belle qualité.
  • Les mines de fluorine du massif Central, Chaillac, Mersanges. Ces mines ont exploité un minerai à des fins industrielles, pour la production d'aluminium, mais ont fournis de beaux specimens de collection, sous la forme de beaux cristaux. Les plus belles pièces sont d'un beau vert menthe.
  • La fluorine de Burc et de Valzergues, dans le Tarn, qui a fournit des fluorines de qualité incroyable.

Dans le Monde, les plus beaux cristaux proviennent de :

  • Le Mexique, qui extrait des pièces violettes exceptionnelles et très rares
  • La Chine
  • Le Vietnam 

fluorite naturelle

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA FLUORINE

La fluorite est associée aux minéraux métalliques et cristallise en contexte magmatique, en filon hydrothermaux. Elle forme une partie de la gangue avec les sulfures de plomb, l’argent et le zinc.

Elle est trouvée en association naturelle avec le quartz, la galène, la blende et la pyrite. La présence de filon d'améthyste, quartz enrichi en fer, est généralement obervée. 

chakras

FLUORINE ET CHAKRAS

L'association de la fuorite avec les chkras dépend de sa couleur.

La fluorite verte est associée au chakra du coeur. Elle guérit des blessures émotionnelles

La fluorite violette stimule le chakra couronne. Elle harmonie l'intellect avec l'esprit.

La fluorine jaune est associé au chakra du plexus solaire et est très utilise pour l'énergie des groupes. Elle renforce la coordination et les activités intellectuelles.

La fluorite bleue est associée au chakra de la gorge. Elle développe la pensée créative et la communication claire.

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA FLUORINE ?

Tous les minéraux ont une fréquence vibratoire différentes. Certains sont , d'autres apaisants. Bien que leurs énergies soient rarement en opposition, il est essentiel de savoir comment associer les pierres naturelles.

Association par chakras

Association par propriétés

La fluorine est une pierre de protection au même titre que la l'oeil de tigre, la labradorite, l'obsidienne ou l'amazonite. Leurs énergies proche décuplent leur pouvoir de protection. 

Association par couleur

Association par famille minéralogique

La fluorite est communément associée avec la pyrite, le quartz, l'améthyste, l'or et l'hématite. 

fluorine massif central

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET CHARGER LA FLUORINE ?

Dans son contexte, la fluorine se purifie et se recharge naturellement par l'eau de source, la terre et la lumière du soleil ou de la lune. Mais une fois que la pierre est sortie de la croute terrestre, elle doit être purifiée et rechargée.

Au bout d'un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et il sera nécessaire de la recharger pour qu'elle retrouve son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet, collier, bague ou autres bijoux en fluorite en par fumigation avec un bâtonnet de Palo Santo ou de Sauge Blanche. Evitez l'eau salée pour la fluorine, et les sources de chaleur.

Votre fluorine se recharge naturellement à la lumière de la lune. Si vous disposez d'une géode d'améthyste, déposez-là au creux de la géode, pendant plusieurs heures. Votre pierre retrouvera alors toute son énergie.

fluorite violette


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

seraphinite
Séraphinite

angélite
Angélite

onyx
Onyx