💜 LIVRAISON 2/3 Jours OUVRÉS PAR COLISSIMO 💜 GRATUITE DÈS 59€ PAR MONDIAL RELAY (3/4 jRS OUVRÉS) 💜

0

Votre panier est vide

Saphir Rose

saphir-rose-univers-mineral

Le saphir est une pierre précieuse qui se décline en une multitude de couleurs, dont le rose. La plus célèbre est sa variante rouge appelée rubis, et la plus populaire est la variante bleue. Cependant, le saphir rose est également une très belle pierre, surtout si l'on considère qu'elle est rarement trouvée.

Dans le domaine des pierres précieuses, l'expérience a montré que ce sont les différences et les défauts qui font la particularité et la beauté d'une pierre.

En raison de sa teinte rose, c'est une pierre symbolique de la séduction, du romantisme et de la féminité.

Sommaire : 

  • Histoire du Saphir Rose
  • Origine et lieu d'extraction du Saphir Rose
  • Vertus du Saphir Rose en Litothérapie 
  • Comment reconnaître un saphir Rose de Qualité ? 
  • Imitation et traitement du Saphir Rose
  • Le saphir padparadscha 

saphir rose brut

Histoire du saphir rose

Le saphir bleu est l'une des pierres précieuses les plus populaires au monde, mais peu de gens connaissent les saphirs de couleur, comme le saphir vert, le saphir rose ou encore le saphir jaune. En l'occurrence, le saphir rose est une pierre précieuse d'une rare beauté, aux teintes douces et subtiles.

Étincelant et élégant, le saphir rose intéresse les hommes et les femmes depuis la nuit des temps. Les civilisations anciennes lui ont attribué le pouvoir de promouvoir l'amour, le bonheur, l'honnêteté et la loyauté. Sur le continent asiatique, on associe le saphir rose à la fleur de lotus en raison de ses nuances rose-orangé. Cette fleur sacrée symbolise la beauté, l'amour, la sagesse et la pureté.

D'une manière générale, tous les saphirs sont associés à Juturna, la déesse romaine des cours d'eau et des lacs, mais aussi à Turan, la déesse étrusque de la beauté et de l'amour. Cependant, le saphir rose honore une déesse : Ixchel, la déesse maya de la naissance.

Avant 1990, le saphir rose était considéré comme une pierre extrêmement rare. À partir de cette année-là, des gisements ont été découverts à Madagascar notamment vers 1997 avec la découverte des gisements d'Ilakaka et la gemme rose s'est progressivement répandue dans le monde entier. Aujourd'hui encore, la plupart des saphirs roses proviennent de Madagascar.

Historiquement, le saphir rose a gagné en popularité au 21e siècle grâce à la reine Élisabeth II. En 2013, lors de son discours de Noël, elle a porté une magnifique broche représentant une fleur avec des diamants et un saphir rose au centre. Et ce n'était pas la première fois qu'elle était vue en public avec ce bijou scintillant.

Origine et lieu d'extraction du Saphir Rose

Le nom "saphir" vient du grec "sappheiros" et du latin "sapphirus", qui signifie bleu, car le saphir bleu est le plus célèbre. Le saphir rose appartient à la famille des corindons . Tous les corindons sont des saphirs, à l'exception du corindon rouge, qui désigne le rubis. D'un point de vue gemmologique, le corindon rose désigne donc le saphir rose.

Cependant la composition des deux pierres étant très similaire, on ne sait pas si la pierre rouge-rosée de la famille des corindons est un rubis pâle ou un saphir rose. La communauté scientifique n'est pas encore parvenue à une réponse claire, car les critères d'identification ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre.

Le saphir rose présente parfois des teintes orangées et violettes. La teinte rose est plus ou moins vive ou pâle selon la quantité de chrome dans la pierre. Le saphir rose comme les autres corindons a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Cela signifie que le saphir est très résistant et qu'il ne se casse pas et ne se raye pas facilement, sauf au contact d'un diamant.


Aujourd'hui, les saphirs roses proviennent principalement de gisements situés à Madagascar. On en trouve également dans d'autres carrières au Sri Lanka, en Afrique de l'Est, en Birmanie, en Australie, au Cambodge, en Inde, en Thaïlande et aux États-Unis.

Madagascar est l'un des principaux producteurs de saphirs roses naturels. Avant 1990, on considérés les saphir roses comme étant extrêmement rares, puis on a découvert d'autres mines à Madagascar à cette période, notamment dans la région d'Ilakaka en 1997 . Les saphirs roses de Madagascar sont exceptionnels . On trouve également des mines de saphirs roses au Myanmar, au Sri Lanka et en Afrique de l'Est. La valeur d'un saphir rose n'a pas de corrélation généralement avec son lieu d'extraction.  

saphir du sri lanka

Vertus du Saphir Rose en Litothérapie 

En lithothérapie, le saphir rose est une puissante pierre de protection et de prospérité. Il aide à calmer et à concentrer son propriétaire, tout en le libérant des tensions mentales et des pensées parasites. Il favorise l'ouverture d'esprit, accroît la perspicacité et décuple la sagesse.

Le saphir rose est également connu comme un symbole de charisme naturel et d'honnêteté. C'est donc une excellente pierre pour les entrepreneurs qui souhaitent réussir en menant à bien leur projet tout en restant honnêtes.

En lithothérapie, les pierres roses sont généralement associées à la féminité, à la douceur et au dévouement. Porter un saphir rose peut aider à calmer la colère, et la jalousie ou encore certaines vielles rancœur.

Le rose est également symbole de sensualité, de la tendresse et de l'amour naissant. Une couleur qui équilibre le chakra du cœur et guérit en douceur les blessures émotionnelles.

Comment reconnaître un saphir Rose de Qualité

La qualité du saphir rose se mesure de la même façon qu'un saphir bleu ou vert 

Trois niveaux de qualité :

  • A : Moyen à ordinaire.
  • AA : Plus rare, qui n'est pas particulièrement utilisé par la grande distribution, mais plutôt par les petits lapidaires locaux. Elle correspond à la plus élevée, avec peu de défauts et des couleurs distinctes.
  • AAA : la meilleure des trois. Elle correspond à une absence totale de défauts, une brillance supérieure et des couleurs prononcées et homogènes.

Mesuré suivant le principe des 4C : 

  • La couleur : qu'elle soit naturelle ou rehaussée par le traitement.
  • Le poids (Cts ou carats) : le poids = le nombre en carats. (1 carat = 0,20g en poids de la pierre)
  • Taille ou facette (Cut): évaluation des facettes et de la forme de la pierre. Coussin, poire, diamant, émeraude. ovale, coeur, cabochon...
  • Clarté : présence ou absence d'inclusions visibles à l'œil nu ou à la loupe x10. 
saphir pink univers mineral

Imitation et traitement du Saphir Rose

Le seul traitement autorisé pour le Saphir rose, bleu, vert ou autres couleurs est de le chauffer naturellement. C'est uniquement ce qui est admis dans la commercialisation mondiale des Saphirs. 

Très très peu de saphir présent sur le marché sont non chauffés. 

Il est donc admis qu'un traitement par température modéré, conforme à la structure cristalline du corindon, peut être utilisé pour embellir la pierre précieuse afin de compléter le travail de la nature en rehaussant sa teinte

Il faut comprendre qu'il permet  non seulement de rehausser la chauffe mais aussi de faire disparaitre quelques inclusions. Il permet donc aux mineurs de vivre décemment de leur activité. Car sans cette technique naturelle, il serait trop difficile de vivre de leur exploitation. La plupart des mines artisanales serait alors fermés. 

Ce type de traitement est appelé "enhancement" ou "heating"par les spécialistes et doit être mentionné lors de la vente.  

L'une des ruses les plus connues dans la vente de saphir, peut importe la teinte de celui-ci, c'est le doublet : verre avec une fine couche de grenat, couronne de saphir avec saphir synthétique, petits saphirs naturels incolores liés à un ciment de couleur.

Certains corindons incolores sont chauffés à 1700°C avec du titane et du fer pour donner une coloration superficielle à la surface.

Le traitement au béryllium du saphir à l'avantage de créer de toute pièce une couleur, cette technique par diffusion colore artificiellement les pierres.

De nombreuses mines ont ré-ouvertes à la découverte de ces techniques car il permet de transformer un saphir sans valeurs en saphir attractif. 

Le remplissage des fissures avec des verres dopés ou non par du plomb ou du cobalt pour la coloration.


Au début du XXe siècle, le saphir, a été synthétisé par la méthode Vergnay, avec des propriétés très proches de celles de la pierre naturelle.

L'aide d'un expert de confiance est donc essentiel dans l'achat de votre saphir rose. 

bracelet saphir rose

Saphir Padparadscha 

Le saphir padparadscha est une pierre précieuse très rares, elle est connue pour son mélange unique de tons rose-orange et jaune qui en font une pierre précieuse vraiment sublime.

Ce saphir à la combinaison spécifique de couleurs rose, orange et jaune est souvent appelée "pêche". Les archives montrent que le nom a été inventé pour la première fois au Sri Lanka au XIXe siècle et qu'il provient du mot cinghalais signifiant "fleur de lotus". Ce qui s'explique car cette fleur juste avant la floraison revêt une nuance jaune rougeâtre brillante.

Quand la pierre est arrivée en occident la confusion sur la determination de cette couleur à commencé.

S'il est facile de traduire le mot cinghalais pour "fleur de lotus" dans une autre langue, il est plus difficile de traduire ce que cette couleur représente réellement sur le plan culturel.

Entre l'ouest et l'est, le saphir "Padparadsha"

La fleur de lotus passe par plusieurs gammes de couleurs au cours de sa vie, du jaune rougeâtre le plus profond au rose orangé et enfin au rose le plus clair.

Les négociants du Sri Lanka (où l'on trouve généralement cette pierre précieuse) considèrent que le padparadscha est un mélange de rouge, de rose et de jaune et qu'il n'est pas spécifique à un ton ou à une saturation en particulier. Après tout, la couleur rouge-jaune plus profonde qui représente la fleur de lotus juste avant sa pleine floraison, ou la teinte profonde du "coucher de soleil", est la couleur du saphir Padparadscha original pour lequel le terme a été inventé.

Dans les années 1980, cependant, un article du GIA ( laboratoire faisant autorité en matière de pierre de couleurs) a été publié, offrant au monde des pierres gemmes sa description de ce que devrait être un saphir Padparadscha.

L'article disait : "Le GIA est d'avis que cette gamme de couleurs devrait être limitée à des tons clairs à moyens de rose-orange à rose-orange". Notez les nuances "claires à moyennes" et "rose-orange à rose-orange".

Depuis cet article, les spécialistes du marketing et les consommateurs occidentaux considèrent aujourd'hui que le padparadscha est une couleur rose-orange/pinkish-orange plus claire, presque pastel, qui représente la fleur de lotus en pleine floraison, ou une teinte plus douce de "lever de soleil".

Ces deux conceptions du padparadscha diffèrent non seulement en termes de couleur de la fleur, mais aussi en termes de perception.

saphir rose

📸 Un modèle vous plaît ? Contactez-nous à contact@universmineral.fr

Même parmi les principaux laboratoires internationaux de gemmologie, il y a un manque de clarté et de consensus sur ce qui peut être considéré comme un saphir Padparadscha.

Pour cette raison, il est très difficile de garantir la certification d'une pierre en tant que saphir Padparadscha, à moins que vous n'achetiez une pierre déjà certifiée par le laboratoire de votre choix.

Note : nous travaillons avec des négociants individuels qui s'approvisionnent directement auprès des mines ou directement auprès des mines des pays d'origine, il est peu probable que nos pierres soient certifiées par un laboratoire de premier plan à ce moment là.

Mais nous sommes toujours heureux de fournir des certifications supplémentaires de laboratoires de pierres gemmes de couleurs tiers, mais cela ne garantit pas que nous pouvons certifier que votre pierre précieuse est Padparadscha, mais nous indiquerons plutôt la teinte réelle que votre pierre précieuse individuelle aura.

bague saphir rose

Vous souhaitez vivre une véritable aventure et vous impliquer dans le process d'achat de la pierre ?

Nous vous proposons de nous suivre à distance et de participer à l'aventure avec nous de la négociation de la pierre à la fabrication de votre bijou en passant par sa création et son design

Nous effectuerons les recherches sur place dans les pays producteurs selon nos voyages du moment et vous ferons participer au sourcing et à la création de la bague de fiançailles, du bracelet ou du pendentif parfait. 

Ce service peut prendre en 6 mois et un an et démarre à :

  • 5000€ la bague
  • 3000€ le pendentif 
  • 4000€ le bracelet 

Découvrez nos Articles

spinelle rose
Spinelle Rose

spinelle
Spinelle

saphir vert
Saphir Vert

"FAIRE CIRCULER LES BONNES ÉNERGIES"

Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
livraison rapide