💜 LIVRAISON 2/3 Jours OUVRÉS PAR COLISSIMO 💜 GRATUITE DÈS 59€ PAR MONDIAL RELAY (3/4 jRS OUVRÉS) 💜

0

Votre panier est vide

Opale : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

opale

L'opale est la plus ancienne des pierres précieuses. Autrefois plus rare et plus chère que le diamant, l'opale est une pierre très appréciée en lithothérapie pour sa capacité à nous libérer de nos inhibitions pour exprimer notre plein potentiel. Découvrez dans cet article l'origine de l'opale, ses caractéristiques et propriétés en lithothérapie.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE L'OPALE

  • Pierre naturelle : Opale
  • Couleur : blanche, noire, bleue, verte, rose, grise, rouge
  • Chakras : en fonction de la couleur
  • Signification : du mot sanskit "Upala"
  • Composition : Minéral composé de silice hydratée SiO2, nH2O
  • Contexte géologique : sédimentaire ou volcanique
  • Système cristallin : amorphe
  • Dureté : entre 5,5 et 6,5 sur l'échelle de Mohs
  • Gisements remarquables : Australie, Éthiopie, États-Unis, Mexique, Slovaquie, Rép. Tchèque, Pérou, Brésil, Honduras, Canada, Hongrie, Sri Lanka...
  • Symbolique et force : Libération émotionnelle, spontanéité, désir. Pierre très liée au karma

    ORIGINE DU NOM OPALE

    La plupart des minéraux prennent le nom de leur découvreur, d'une couleur ou quelque fois de la localité où ils ont été trouvé pour la première fois.

    Le nom "opale" remonte à plus de 4000 ans. Il serait dérivé du sanskrit "upala", qui signifie "pierre précieuse". Car à cette époque, le diamant n'avait pas encore été découvert et l'opale était considérée comme la plus précieuse des gemmes.

    Les civilisations de l'occident ont ensuite repris ce nom "upala" pour le transformer en opallion en grec et opalus en latin.

    On distingue deux grandes catégories d'opales, les opales précieuses (ou nobles) et les opales communes. Les opales précieuses présente des jeux de couleurs et des irisations qui ne se retrouve pas dans les opales communes.

     opale noire

    Opale, Lightening Ridge, Australie

    HISTOIRE DE L'OPALE

    L'opale est la pierre précieuse la plus appréciée dans l'antiquité. Comme beaucoup d'autres pierres gemmes, notamment le saphir et le rubis, l'opale était commercialisée depuis les gisements du Sri Lanka vers les civilisations de l'occident, qui la portait en bijoux, cabochons, pendentifs ou perles.

    En Europe, le le seul gisement connu était celui de Cervenica, en Slovaquie.

    Les premières traces d'usage de l'opale remontent à plus de 6000 ans C'est en Éthiopie, dans le rift ouest-africain, berceau de l'humanité mais également région très riche en opales, qu'elle servait comme outil.

    Au Moyen Âge on considérait l'opale comme un porte-bonheur, en raison de ses reflets chromatiques. Avec ses irisations multicolores. Une légende racontait qu'elle offrait l'invisibilité à son porteur si elle était enveloppée dans une feuille de laurier fraîche et tenu dans la main. De fait, elle était la pierre favorite des voleurs et des escrocs notaires.

    Au XIXe siècle, la publication d'un roman anglais à succès a durablement terni la réputation de l'opale. Dans ce roman, l'héroïne, la baronne d'Arnheim, portait un talisman d'opale aux pouvoirs mystiques. Mais un jour, une goutte d'eau bénite tomba sur ce talisman et elle perdit alors tous ses pouvoirs, ce qui entraîna la mort de la baronne. L'opale fut dès lors associé à la malchance et aux malédictions. Cette superstition perdura jusqu'au 20e siècle.

    L'une des opales les plus énigmatiques est sans doute l'opale "Incendie de Troie", offerte par Napoléon à Joséphine de Beauharnais. 

    Cette opale doit son nom à l'éclat rouge et intense qui se détache sur sa base noire. Cependant, cette opale noire et son héritage sont encore aujourd'hui largement entourés de mystère...

    - D'après les récits existants, l'opale "Incendie de Troie" aurait pesé environ 700 carats. Mais certaines mentionnent même 3 000 carats, ce qui en aurait fait l'une des plus grosses opale de tous les temps.

    - Son acquisition reste entourée de mysère. Ce n'est pas un butin de guerre, et personne ne sait exactement comment et où il l'aurait acquise.

    - Jusqu'au XXe siècle, la plupart des historiens étaient convaincus que l'opale devait provenir des mines de Hongrie, comme la plupart des opales de cette époque. Mais de nouvelles expertises ont corroboré cette hypothèse, lui attribuant, de part ses caractéristiques géochimiques une origine beaucoup plus lointaine : le Honduras. Comment cette pierre est-elle parvenu jusqu'à Napoléon est un mystère.

    - À la mort de Joséphine en 1814, la pierre a été perdue ou cachée pendant près de 100 ans. Mais elle est réapparue à Vienne, juste avant le début de la Première Guerre mondiale. Elle est restée dans les mains des autrichiens jusqu'en 1948, puis disparu à nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale. Personne ne l'a plus revue depuis.

    C'est aujourd'hui l'une des pierres précieuses les plus discutées et les plus recherchées.

    Aujourd'hui on estime que l'Australie concentre 95 à 97% des réserves d'opale dans le monde, dont 80% dans la seule région de l'Australie du Sud. De grandes quantité d'opale précieuse ont été retrouvées également en Éthiopie (Welo), au Mexique (opale de feu) ou au Nevada.

    Les gisements d'opale commune se situent dans les Andes (bleue ou rose), en Australie, au Brésil et à Madagascar.

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'OPALE

    Bienfaits émotionnels, psychologiques et spirituels

    En lithothérapie, l'opale est une pierre utilisée pour le lâcher-prise.

    Pierre chamanique d'une intense vibration, elle était largement utilisée pour les rituels pour augmenter la conscience cosmique et les visions psychédéliques dans les états de transe.

    L'opale est une pierre amorphe, c'est à dire sans structure cristalline. Comme toutes pierres amorphes, l'opale stimule la créativité et l'imagination. Elle aide à laisser aller ses inhibitions et confère spontanéité et ouverture. Elle permet de se connecter avec son véritable être intérieur, celui que l'on est au fond de soi de manière à ce qu'il puisse librement s'exprimer, libéré alors des entraves du conditionnement.

    Pierre de karma, elle saisit les pensées et les sentiments et les renvoie à leur source. Elle nous enseigne que tout ce que l'on met de côté finit par revenir.

    Elle agit sur la conscience en amplifiant les caractéristiques de la personnalité, bonnes ou mauvaises, dans l'objectif d'une prise de conscience. Libre à soi ensuite, de s'y confronter pour se transformer ou de vivre dans le déni.

    opale de feu

    Opale de feu du Mexique

    D'un point vue psychologique, elle fortifie la conscience de notre valeur propre, afin de permettre à notre plein potentiel de s'exprimer librement. L'opale n'augmente pas notre ego, seulement assurance et notre charisme.

    En lithothérapie, l'opale est très recommandée aux couples déunis ou déharmonisés, aux personnes hyposensibles (inverse d'hypersensibles), qui ont vécu un lourd trauma, qui sont toujours dans leur mental ou qui n'arrivent pas à exprimer leurs émotions. L'opale précieuse est d'ailleurs associé à l'amour, à la passion, au désir et à l'érotisme.

    L'opale est cependant déconseillée aux personnes qui ont déjà tendance à se disperser ou à partir dans tous les sens, dans leur vie personnelle ou profesionnelle.

    L'opale est signe fort d'amour sincère, de loyauté, de fidélité et de spontanéité. Les noces d'opale correspondent à 21 ans de mariage.

    Bienfaits physiques

    L'opale soulage de toutes les douleurs situées au niveau de la tête, maux de tête, migraines, cervicales... L'origine de ces douleurs est souvent liée avec le fait de "rester bloqué dans son mental", c'est à dire de penser avant de ressentir. On ne fait alors plus confiance à notre intuition (fermeture du troisième œil) ni au libre déchaînement de nos émotions.

    L'opale accélère la régénération des tissus et atténue les symptômes liés à la ménopause.

    Opale mezezoOpale de Mezezo. 189,00 € 

    HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE L'OPALE

    D'un point de vue strictement cristallographique, l'opale n'est pas un minéral mais un minéraloïde, car elle ne possède pas de structure cristalline. C'est une forme de silice partiellement hydratée.

    Cette silice hydratée peut se former de différentes manières :

    - Par précipitation dans une roche sédimentaire. L'opale se forme par hydrolyse, la silice précipite dans une eau de ruissellement qui s'est infiltrée dans la roche, eau riche en impuretés

    - Par cristallisation dans les pegmatites, à haute température. Elle prend alors le nom de hyalite

    - Par précipitation à proximité des geysers ou fumerolles (geyserite).

    - Par accumulation de certains organismes au squelette siliceux, les diatomées.

    - Par silicification. L'opale remplace alors la matière d'organisme vivant. Il existe des ammonites, du bois ou des squelettes de dinosaures opalisés en Australie).

    La silice ainsi cristalisée est ensuite lessivée par l'érosion, jusqu'à la nappe phréatique. L'opale s'est alors déposée dans la roche, lorsque la nappe est descendue à la suite d'une longue période de sécheresse.

    opale boulder
    Opale Boulder, polie



    Les dépôts d'opales ne sont donc pas prévisibles. Contrairement à d'autres cristaux, il n'y a pas de veines ni de poches. L'exploitation doit se faire très délicatement, car les lentilles d'opales dépassent très rarement 5cm.

    La première découverte d'opale en Australie date de 1849. La production débuta en 1896. Mais c'est la découverte du gisement de Coober Pedy dans les années 1920 qui changea la réellement la donne. Ce gisement, qui s'étend sur 70 kilomètres, de Mintabie au nord à Andamooka au sud, produisent plus de trois quart des opales dans le monde aujourd'hui.

    Ces opales aux couleurs vives ont une très faible teneur en eau (< 6 %) et se forment dans des couches d'argiles sableuses datant du Crétacé, déposées dans mer peu profonde.

    Coober Pedy

    Coober Pedy

      OÙ TROUVER LES PLUS BELLES OPALES ?

      Outre l'opale "Incendie de Troie" qui reste introuvable, les plus belles et les plus grosses opales proviennent d'Australie.

      L'Olympic Australis, la plus grosse opale du monde provient du gisement de Coober Pedy. C'est une opale de 17000 carats (poids de 3,4 kg) estimée à plus de 2,5 millions de dollars.

      L'opale noire, très rare, est souvent l'opale dont le prix au carat est le plus élevé.

      L'opale Boulder aux couleurs chatoyantes de vert et de bleu provient du Queensland.

      L'opale Welo, trouvée en 2008 dans la région de Wollo en Éthiopie a atteint une renommée internationale dans le monde des gemmes en raison de ses très belles couleurs opalescentes.

      Opale Welo

      Opale Welo D'Éthiopie

      L'opale du Honduras (commune d'Erandique) est une opale noire souvent très foncée, aux couleurs et reflets multicolores.

      L'opale de feu, d'une couleur rouge orangée, provient majoritairement de plusieurs gisements du Mexique, découverts dans les années 1870 (région de Queretaro) puis en 1957 (Jalisco)


      chakras

      OPALE ET CHAKRAS

      L'opale est une pierre de libération émotionnelle et psychique. Elle peut être placée sur différents chakras en fonction de sa couleur (noire, welo et feu : sacral, hyalite : couronne, boulder : coeur et gorge)

      QUELLES PIERRES ASSOCIER AVEC L'OPALE ?

      L'opale est une pierre naturelle qui dégage une énergie qui lui est propre. Bien associer l'opale avec d'autres pierres aura pour effet de renforcer leurs propriétés énergétiques. Voici les pierres à associer naturellement avec l'opale. 

      Association par chakra

      L'opale peut être associé à la cornaline, au grenat, à l'obsidienne, au chrysoprase et à l'hématite.

      Association par contexte géologique

      L'opale peut être associé à toutes les pierres sédimentaires comme  l'ambre, le jais, la septaria, la pyrite, la sélénite, l'apatite ou le jaspe rouge.

      COMMENT NETTOYER, RECHARGER ET ENTRETENIR L'OPALE ?

      Au bout d'un certain temps, votre opale aura perdu toute son énergie et aura besoin d'un rechargement pour retrouver tout son potentiel énergétique.

      Pour la purifier, brûlez un bâtonnet de palo santo ou de sauge blanche. Vous pouvez également le passer sous l'eau de source, sans sel, pendant quelques instants. Si vous portez votre opale en bijoux, notamment en pendentif, préférez une méthode de purification par fumigation.

      Pour la recharger, placez-la sur un plateau fleur de vie ou dans une géode de quartz.  

      Découvrez tous nos minéraux sur la boutique. Livraison gratuite à partir de 59€.

      Retrouvez tous nos pierres et bijoux en grenat, améthyste et quartz rose sur la boutique Univers Minéral.

      Lire tous nos articles de blog.

      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


      Découvrez les vertus des autres minéraux et pierres naturelles

      Pierre jaune
      Pierre Jaune

      béryl
      Béryl : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

      pierre verte
      Pierre Verte

      "FAIRE CIRCULER LES BONNES ÉNERGIES"

      Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
      Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
      lithothérapie
      lithothérapie
      lithothérapie
      lithothérapie
      Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
      par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
      livraison rapide