Labradorite : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

Labadorite

 Parmi les minéraux les plus plus fantastiques, la labradorite tient une place de choix. Pierre de légende, apprécié des hauts dignitaires, elle doit son aura à son iridescence spectrale aussi unique que sublime. Découvrez tous les secrets de la labradorite.

labradorite

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA LABRADORITE

  • Pierre naturelle : Labradorite.
  • Couleur : Gris plus ou moins foncé. Il existe des variétés jaunes (bytownite) ou blanche (péristérite). Les irisations peuvent prendre tous le spectre de couleur, rouge, dorée, vert, bleu ou violet.
  • Chakras : Gorge et 3e oeil.
  • Signification  : Vient de la région du Labrador au Canada, lieu de sa découverte.
  • Composition : Aluminosilicate de sodium et de calcium Na(AlSiO8)Ca(Al2Si2O8). Appartient au groupe des feldspaths plagioclases.
  • Système cristallin : triclinique
  • Origine géologique : roche magmatique
  • Dureté : 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs (notée de 1 à 10).
  • Principaux gisements : Madagascar, Mexique, Russie, Canada, Australie
  • Symbolique et pouvoir : La lumière de la labradorite est le reflet des couleurs célestes. Symbole de l'étendard protecteur sous lequel on se regroupe. Pierre régénérante, elle s’élève au dessus du monde et dispose des secrets divins. 
  • Signes astrologiques : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons

HISTOIRE DE LA PIERRE LABRADORITE

La labradorite tient son nom de la région Labrador au Canada, lieu de sa découverte, en 1770.

Dans la culture Inuit, elle est associée aux aurores boréales, auxquelles la pierre aurait emprunté ses magnifiques irisations multicolores.

Selon la légende, la labradorite serait capable de contenir l'énergie des aurores boréales. La légende veut qu'un jour, un jeune guerrier ait brisé l'une de ces pierres pour libérer une lumière céleste. Des éclats de lumière ont été projetés des pierres vers le ciel, mais d'autres sont restés sur le sol et se sont transformés en pierres lumineuses.

D'autres mythes anciens racontent que la labradorite bleue aurait pour origine la mythique île engloutie de l'Atlantide.

Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, des mineurs ont découvert une autre variété de labradorite, la spectrolite, en creusant des fosses pour piéger les chars ennemis.

Cette pierre aux reflets iridescents est aujourd'hui l'une des plus populaires du monde et porte de nombreux noms différents : pierre de lune arc-en-ciel, carnatite, silicite ou, en islandais, hafnefjordite.

La labradorite est un minéral très apprécié en lithothérapie pour ses nombreuses qualités et ses reflets irisés uniques qui peuvent être très intenses.

L'irisation de cette pierre sont dus au phénomène de Schiller, qui est caractérisé en minéralogie par un effet miroir sous la surface de la pierre, provoqué par des perturbations dans la structure interne de la pierre.

Elle est très utilisée dans la fabrication de bijoux en labradorite, notamment bracelet, collier, bague et pendentif. Le prix raisonnable de la labradorite en fait une pierre privilégiée par les bijoutiers pour ses beaux reflets et ses irisations.

labradorite brute

Où trouver les plus belles labradorites

C'est à Madagascar que l'on trouve les plus grands gisements et les plus belles pierres. On y trouve notamment la variété de labradorite violette.

On peut cependant distinguer plusieurs variétés de labradorite :

  • La spectrolite, labradorite grise à l'iridescence violette. C'est la variété la plus rare et la plus recherchée de labradorite. Cette pierre est utilisée en lithothérapie en raison de sa couleur irisée.
  • La labradorite blanche ou péristérite. La labradorite blanche a de beaux reflets bleus. Protectice, elle met le porteur dans la lumière et témoigne de son innocence. C'est une pierre douce et poétique.
  • La labradorite jaune ou bytownite est encore peu connue. Elle aide à renforcer les positions et les opinions des personnes qui manquent de confiance en elles et harmonise le métabolisme. Comme la labradorite classique, elle présente des vertus physiques et mentales.

Histoire géologique de la labradorite

 Au même titre que la pierre de lune et l'amazonite, la labradorite appartient à la grande famille des feldspaths. C'est un minéral présent dans les roches magmatiques plutoniques, comme le granite. 

En revanche, le type de magma dont est issu la labradorite est un magma particulier, très ancien. Au cours de son histoire, la Planète Terre a connu différents épisodes géologiques et le magma originel était plus riche en certains éléments chimiques, comme le carbone et le sodium. La Labradorite fait partie de ces roches anciennes, dont l'âge est compris entre 300 et 900 millions d'années.

La labradorite est ainsi une roche venue du fond des âges, dont la vibration est paticulièrement puissante.

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA LABRADORITE

Bienfaits physiques

En lithothérapie, l'une des propriétés les plus importantes de la labradorite est son pouvoir protecteur. Elle agit comme un véritable bouclier qui absorbe et dissout toutes sortes d'énergies négatives.

Sur le plan physique, la labradorite est efficace pour combattre les problèmes et maladies liées aux yeux. Elle réduit également les maux de tête et soulage des migraines et migraines ophtalmiques.

Cette pierre naturelle a un effet rajeunissant tant sur le plan physique que mental. Très utile lorsqu'on est dans un état d'épuisement ou que l'on se sent fatigué, physiquement ou émotionnellement, la labradorite régénère et revitalise.

Bienfaits émotionnels

La labradorite agit comme un bouclier protecteur. Elle absorbe les énergies négatives de l'environnement, les maux et les chagrins des autres, puis les dissout pour protéger celui ou celle qui la porte.

Son énergie, rayonnante et chaleureuse, est envoûtante. Porter des bijoux en labradorite sur la peau ou porter une pierre de labradorite polie sur le visage renforce le don de plaire aux autres et crée des amitiés. C'est une pierre d'ouverture, particulièrement recommandée pour les personnes solitaires ou celles qui veulent faire de nouvelles rencontres.

On associe la labradorite à l'entrepreunariat, car elle communique la persévérance, la force de ne rien lâcher et de surmonter tous les obstacles. Elle bannit les peurs et les insécurités, notamment la peur de l'inconnu.

Son iridescence agit comme une lumière intérieure. Elle permet de développer sa vivacité d'esprit et d'ouvrir son âme aux forces invisibles. Pierre d'intuition, elle favorise les rêves prémonitoires et aide à développer les dons de préscience et de clairvoyance.

chakras

Labradorite et chakras

La labradorite est liée aux différents chakras en fonction de la couleur de son irisation. Cependant, son affinité avec le chakra du 3e oeil, centre énergétique de l'intuition et le chakra de la gorge, centre de l'élocution, de la vérité et du courage, est plus fort qu'avec les autres points énegétiques.

Quelles pierres associer avec la labradorite ?

 Comme les différents éléments de la nature, certaines pierres s'associent naturellement entres elles. Une association correcte aura pour effet d'amplifier les effets des pierres associées, alors qu'une association de pierre antagoniste aura au contraire l'effet inverse

Association par chakra

La labradorite s'associe avec différentes pierre selon le centre énergétique : calcite bleue, lapis-lazuli, apatite, et aigue-marine.

Association par contexte minéralogique

De la famille des feldspaths, la labradorite s'associe naturellement à la pierre de lune, à l'amazonite et au cristal de roche (ou quartz).

Association par propriétés

Pierre de protection, d'intuition, de force et de courage, la labradorite voit ses effets amplifiés avec la tourmaline noire, l'améthyste et le jaspe rouge

 

Comment nettoyer et recharger la labradorite

Dans la roche, la labradorite est naturellement régénérée par les éléments (pluie, vent, terre...) et autres minéraux présents :  Mais une fois sortie de son contexte géologique, votre pierre de labradorite va progressivement perdre son énergie. Vous aurez alors besoin de la recharger pou qu'elle retrouve toute sa vitalité.

Purification de la labradorite

Pour purifier votre pierre labradorite, nous vous conseillons :

  • Soit la fumigation. Brûlez un bâtonnet de Palo Santo bio et dispersez la fumée autour de la pierre
  • Soit l'eau de source. Plongez votre labradorite dans l'eau de source pure ou légèrement salée au sel de l'Himalaya, pendant 1 à 2 heures.

Rechargez votre pierre

Placez la labradorite au soleil, ou su une géode de quartz.

Portez la labradorite pour initier votre lithothérarpie et améliorer votre quotidien avec notre collection de bijoux en labradorite

Galet et pierre à poser dans votre intérieur pour protéger votre foyer des énergies négatives :

Nos pierres sont sourcées à Madagascar dans une production artisanale.

Livraison gratuite à partir de 39€.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.