Soldes jusqu’à -50% 💜 LIVRAISON 2/3 Jours OUVRÉS PAR COLISSIMO 💜 GRATUITE DÈS 59€ PAR MONDIAL RELAY (3/4 jRS OUVRÉS) 💜

0

Votre panier est vide

Labradorite : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

Labadorite

Parmi les minéraux les plus plus fantastiques, la labradorite tient une place de choix. Pierre de légende, apprécié des hauts dignitaires, elle doit son aura à son iridescence spectrale aussi unique que sublime.

Découvrez dans cet article tous les secrets de la labradorite, ses origines, associations minérales, comment l'utiliser, la porte en bijoux et bien sûr les vertus de la labradorite et ses propriétés en lithothérapie.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE DE LABRADORITE

  • Pierre naturelle : Labradorite.
  • Couleur : Gris plus ou moins foncé. Il existe des variétés jaunes (bytownite) ou blanche (péristérite). Les irisations peuvent prendre tous le spectre de couleur, rouge, dorée, vert, bleu ou violet. Elle est classée dans les pierres bleues
  • Chakras : Gorge et 3e oeil.
  • Signification  : Vient de la région du Labrador au Canada, lieu de sa découverte.
  • Composition : Aluminosilicate de sodium et de calcium de formule chimique Na(AlSiO8) Ca(Al2Si2O8). C'est un feldspath de la famille des plagioclases
  • Système cristallin : triclinique
  • Contexte géologique : roche magmatique plutonique. 
  • Dureté : 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs (notée de 1 à 10). 
  • Principaux gisements : Madagascar, Finlande (spectrolite). Rare ailleurs (Mexique, Russie, Australie, Labrador, Suède, États-Unis...)
  • Symbolique et pouvoir : selon la légende, un fragment d'aurore boréale. Symbole de l'étendard protecteur sous lequel on se regroupe. Pierre régénérante, elle s’élève au dessus du monde et dispose des secrets divins. Pierre de protection et Pierre d'harmonie
  • Signes astrologiques : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons

 

ORIGINE DU NOM DE LA LABRADORITE

De manière générale, la plupart des pierres tiennent leur nom de leur découvreur, du lieu de leur première découverte, de leur couleur ou plus rarement de leur propriété chimique. 

La labradorite n'échappe pas à cette règle et tient son nom de la région Labrador au Canada, lieu de sa découverte, en 1770.

Aujourd'hui la très grande majorité des labradorites proviennent de la région d'Ampanihy. En Scandinavie, elle prend le nom de spectrolite.

HISTOIRE DE LA PIERRE LA LABRADORITE

Par son iridescence naturelle multicolore, la labradorite est emprunte de légende.

Dans la culture et les traditions Inuit, elle est associée aux aurores boréales, auxquelles la pierre aurait emprunté ses magnifiques irisations multicolores.

Selon la légende, la labradorite aurait la capacité de contenir l'énergie des aurores boréales.

La légende veut qu'un jour, un jeune guerrier ait brisé l'une de ces pierres pour libérer une lumière céleste. Des éclats ont alors été projetés des pierres vers le ciel, mais d'autres sont restés sur le sol et se sont transformés en pierres lumineuses.

D'autres mythes anciens racontent que la labradorite bleue aurait pour origine la mythique île engloutie de l'Atlantide.

Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, des mineurs ont découvert une nouvelle variété de labradorite, la spectrolite, en creusant des fosses pour piéger les chars ennemis.

Cette pierre aux reflets iridescents est aujourd'hui l'une des plus populaires du monde et porte de nombreux noms différents : pierre de lune arc-en-ciel, carnatite, silicite ou, en islandais, hafnefjordite.

La labradorite est un minéral très apprécié en lithothérapie pour ses nombreuses qualités et ses reflets irisés uniques qui peuvent être très intenses et de toutes les couleurs.

Les reflets iridescents de cette pierre est du à l'effet Schiller, qui se caractérise en minéralogie par l'alternance microscopique de minéraux qui donne cette couleur selon l'angle sous lequel on la place. Cet effet Schiller est commun à d'autres feldspaths, comme la pierre de lune par exemple.

La pierre labradorite est aujourd'hui très utilisée dans la fabrication de bijoux en argent, notamment bracelet, collier et bague. Les reflets bleus et violets sont les plus recherchés.

labradorite brute

 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA PIERRE LABRADORITE

Bienfaits et propriétés psychiques et émotionnelles

En lithothérapie, l'une des vertus les plus importantes de la labradorite est son pouvoir de protection. Elle écarte les énergies indésirables et agit comme un véritable bouclier.

Très utile et très utilisée par tous les thérapeutes énergétiques, la labradorite permet de prémunir des projections énergétiques. Ces projections peuvent survenir lorsqu'un soin énergétique fait remonter à la surface un souvenir ou un trauma refoulé provoquant ainsi un flot d'émotions brutes, parfois douloureuses.

La labradorite aide également à prévenir des fuites énergétiques. Dans notre vie,  en voyage, en famille ou au travail par exemple, il nous arrive de côtoyer des personnes manipulatrices, négatives, agressives ou dépressives, qui par leur simple présence arrivent à nous vider de notre optimisme, joie de vivre ou bonne humeur.

Porter une labradorite sur vous, en pendentif, bracelet ou boucles d'oreilles par exemple, vous apportera une protection indispensable contre ces "vampires énergétiques".

La labradorite stimule l'intuition, les dons psychiques comme la clairvoyance et la préscience, mais aussi les synchronicités, c'est à dire l'art d'être à l'endroit idéal au moment idéal pour y faire la rencontre idéale, comme si c'était écrit. Elle met en évidence les messages de l'Univers, facilitant ainsi leur compréhension.

Sur le plan psychologique, la labradorite bannit les peurs et les insécurités, y compris celles héritées de vies antérieures par épigénétisme. Elle renforce ainsi notre foi en nous-même et la foi en l'Univers, par la reconaissance et la compréhension des messages qu'il nous envoie.

Mais cette évolution n'est pas immédiate. Cette transformation s'acquiert par un travail au quotidien et la libération de souvenirs refoulés du passé, hérités de la petite enfance voire de vies antérieures. La labradorite aide à remonter à la racine des choses et accompagne ainsi parfaitement tout travail de connaissance de soi.

La labradorite va alors susciter de nouvelles idées, charger l'esprit en imagination, encourager à plus de contemplation et d'introspection et faire la synthèse entre sagesse ancestrale et pensée intellectuelle moderne pour ainsi dissiper les illusions et mettre en évidence les vraies intentions.

Vous pourrez compter sur le soutien de la labradorite pour vous apporter force et persévérance pendant toute la durée de ce processus.

Pierre mystique, la labradorite élève la conscience et nous met en contact avec les énergies universelles. Bien utilisée en méditation, elle peut nous donner accès à d'autres mondes ou à d'autres vies.

Sur le plan spirituel, elle aligne le corps physique et les corps éthériques et ancre les énergies spirituelles dans le corps physique. La labradorite nous donne ainsi accès à notre objectif spirituel.

Formation lithotherapie

 

Bienfaits et propriétés physiques

La labradorite est efficace pour combattre les problèmes et maladies liées aux yeux. Elle réduit également les maux de tête et soulage des migraines et migraines ophtalmiques.

Cette pierre naturelle a des vertus rajeunissantes tant sur le physique que sur le mental. Très utile lorsqu'on est dans un état d'épuisement ou que l'on se sent fatigué, physiquement ou émotionnellement, la labradorite régénère et revitalise.

Collier labradorite

Où trouver les plus belles labradorites ?

C'est à Madagascar que l'on trouve les plus grands gisements et les plus belles pierres. À noter qu'il n'existe pas de qualité gemme.

On peut cependant distinguer plusieurs variétés de labradorites naturelles :

  • La spectrolite, grise à l'iridescence violette. C'est la variété la plus rare et la plus recherchée de labradorite. Cette pierre est très utilisée en lithothérapie en raison de son irisation.
  • La labradorite blanche ou péristérite. Elle a de beaux reflets bleus. Protectice et pure, elle apporte la lumière et témoigne de l'innocence du porteur. C'est une pierre douce et poétique.
  • La labradorite jaune ou bytownite est plus rare. Elle aide à renforcer les positions et les opinions des personnes qui manquent de confiance en elles et harmonise le métabolisme. Comme la labradorite classique, elle présente des vertus physiques et mentales.

De même, il existe plusieurs qualités de labradorite.

  • La labradorite aux reflets bleus ou "bleu flash" est la plus recherchée. Ses vertus en lithothérapie sont très puissantes.
  • La labradorite à l'iridescence dorée, plus rare, est très efficace pour le travail de transformation.
  • La labradorite aux reflets verts, plus commune, renforce nos dons psychiques et nous ouvre aux synchronicités

spectrolite

Histoire géologique de la labradorite

Au même titre que la pierre de lune et l'amazonite, la labradorite est un silicate qui appartient à la famille des feldspaths plagioclases. C'est un minéral présent dans les roches magmatiques plutoniques, comme le granite. 

En revanche, le type de magma dont est issu la labradorite est un magma particulier, très ancien.

Au cours de son histoire, la Planète Terre a connu différents épisodes géologiques et le magma originel était plus riche en certains éléments chimiques, comme le carbone et le sodium.

La Labradorite fait partie de ces roches anciennes, dont l'âge est compris entre 500 et 900 millions d'années.

La labradorite est ainsi une roche venue du fond des âges, dont la vibration est paticulièrement puissante.

bracelet labradorite

Labradorite et chakras

La labradorite est liée à plusieurs chakras. Son affinité est la plus forte avec le chakra du 3e oeil, centre énergétique de l'intuition et le chakra de la gorge, centre de l'élocution, de la vérité et du courage.

chakras

Quelles pierres associer avec la labradorite ?

Comme beaucoup d'autres pierres, la labradorite cristallise avec un ensemble d'autres minéraux pour constituer une roche, issu du magma. Reproduire ainsi ces associations naturelles va alors amplifier les bienfaits des minéraux présents. À l'inverse, associer des minéraux qui ne peuvent pas se retrouver ensemble dans la nature neutralisera leurs différentes vertus.

Voici comment bien associer la labradorite avec d'autres pierres naturelles : 

Association par chakra

La labradorite s'associe avec les pierres des chakras du 3e oeil et de la gorge, notamment calcite bleue, lapis-lazuli, apatite, larimar et aigue-marine.

Association par contexte minéralogique

Issu de la famille des feldspaths, la labradorite s'associe naturellement à la pierre de lune, à l'amazonite et au cristal de roche (ou quartz).

 boucle d'oreille labradorite

Comment utiliser ou porter la labradorite au quotidien ?

La labradorite est une pierre de protection et de transformation dont les vibrations peuvent vous apporter bien-être et soutien lors de différentes étapes de votre journée et de votre vie.

  • Si vous êtes thérapeute, énergéticien ou que vous travailler avec des personnes chargées d'un lourd passé ou trauma, l'idéal est un galet de labradorite bleu flash ou doré, de la taille de la paume de la main. Gardez-là toujours avec vous lors de vos séances, pour qu'elle vous apporte une protection essentielle à votre sensibilité. Pensez à la recharger avant chaque séance
  • Si vous avez un travail où vous voyez ou entendez beaucoup de personnes (service client, accueil, conciergerie, social, hôpital...), portez toujours a minima un pendentif, un collier ou un bracelet en labradorite (ou plusieurs).
  • Si vous êtes dans un bureau type open space, préférez un bloc de labradorite ou une forme libre à poser sur votre bureau, qui absorbera ainsi les énergies négatives de vos collègues, plutôt que vous.

Comment nettoyer et recharger la labradorite ?

Dans la roche, la labradorite est naturellement régénérée par les éléments (pluie, vent, terre...) et autres minéraux présents. Mais une fois sortie de son contexte géologique, elle va progressivement perdre son énergie. Vous aurez alors besoin de la recharger pou qu'elle retrouve toute sa vitalité.

Purification de la labradorite

Pour purifier votre pierre labradorite, nous vous conseillons :

  • Soit la fumigation. Brûlez un bâtonnet de Palo Santo bio et dispersez la fumée autour de la pierre
  • Soit l'eau de source. Plongez votre labradorite dans l'eau de source pure ou légèrement salée au sel de l'Himalaya, pendant 1 à 2 heures.

Rechargez votre pierre

Placez la labradorite au soleil ou disposez-là sur un plateau fleur de vie ou dans une géode de quartz.

🌿 Toutes nos pierres de labradorites sont éthiquement sourcées. Elles sont extraites et travaillées de manière traditionnelle dans le sud de Madagascar.

Portez la labradorite pour initier votre lithothérapie et améliorer votre quotidien avec notre collection de bijoux en labradorite

Mais aussi blocs, galets, et sphère pour votre intérieur :

Découvrez toute la collection de bijoux et minéraux

collection labradorite

Livraison offerte à partir de 59€ via Mondial Relay. 

 

2 Réponses

BENDRA
BENDRA

février 17, 2024

Merci pour ces informations très riches.

Sandrine Lanfranchi
Sandrine Lanfranchi

mars 04, 2023

Très bon commentaire, d’un bon niveau spirituel, clair et performant
merci bien

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez les vertus des autres minéraux et pierres naturelles

Pierre jaune
Pierre Jaune

béryl
Béryl : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

pierre verte
Pierre Verte

"FAIRE CIRCULER LES BONNES ÉNERGIES"

Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
livraison rapide