Protecteur Suprême, le jaspe rouge est une pierre naturelle puissante, reconnue pour ses vertus en lithothérapie et utilisée en décoration depuis l’antiquité.
Présent dans de nombreuses régions du monde, le jaspe rouge a toujours une grande valeur symbolique, quelle que soit la civilisation dans laquelle il a été utilisé.
Nous sommes allés jusqu’aux confins du Costa Rica, où nous avons suivi le cours de la rivière Montezuma en pleine jungle pour trouver le jaspe rouge dans son environnement naturel.
Nous avons voulu remonter son origine et sa formation afin de comprendre pourquoi l’énergie de cette pierre était si particulière.
Voici donc l’histoire du Jaspe Rouge.
Le jaspe rouge est une roche sédimentaire bréchique, constituée à plus de 80% de silice. Il se forme à partir d’un plancton au squelette siliceux qui vit dans de grandes profondeurs, des radiolaires.
Accumulée pendant des milliers d’années, cette silice va ensuite se transformer en roche par un processus de diagenèse.
C’est une fois remontée à surface à la faveur des mouvements tectoniques que cette roche se retrouve plissée puis prend une teinte particulière, en fonction des métaux présents (fer, zinc, nickel,…).
Le processus complet, du radiolaire à la pierre de jaspe rouge, prend plusieurs millions d’années.
Le Jaspe rouge appartient au groupe des quartz microcristallins. C’est une roche bréchique constitué de silice dans un ciment calcédonieux (silice amorphe). Il n’existe donc pas de cristal de jaspe.
Le jaspe rouge a depuis très longtemps été utilisé en tant que pierre d’ornement et de décoration, ainsi qu’en bijouterie.
Une fois poli, le jaspe rouge arbore un rouge vif veiné de pourpre très recherché pour la confection de bracelets et colliers.
Pierre très résistante et relativement courante, le jaspe rouge a été retrouvés lors de fouilles archéologiques en Bretagne. Les hommes préhistoriques s’en servaient pour la fabrication d’outils et de bijoux archaïques.
Dans l’Égypte ancienne, le jaspe rouge était associé à la fécondité et à la déesse Isis. Des amulettes en forme de scarabée, symbole de la vie éternelle, ou des bracelets en forme d’animaux ornait les sépultures étaient confectionnés pour un usage de protection. Un talisman en forme de serpent protégeait de ses morsures, par exemple.
Dans la Grèce antique, le jaspe rouge était lié à la déesse primordiale de la Terre, Gaïa. En bijoux ou en offrande, la pierre symbolisait la fertilité du sol et l’abondance des récoltes.
Durant la période romaine, le jaspe rouge rappelait Bona Dea, une divinité de la chasteté.
Dans les légendes des Vikings, le pommeau de l’épée de Siegfried, héros mythique tueur de dragon, était incrusté de jaspe rouge, symbole de courage et de détermination.
En Amérique, les Indiens Navajos accordaient une place singulière au jaspe rouge, où il représentait le sang de la terre nourricière. Il servait à la confection de nombreux bijoux, bracelets, collier, amulettes et talismans. On prêtait au jaspe des propriétés de protection, notamment contre les esprits maléfiques de la nuit.
Des magamatas en jaspe rouge ont été retrouvé dans le Japon préhistorique. Ornement sacré en forme de croc, de virgule ou de 9, le magamatas étaient portés en amulette, car ils abritaient les âmes des grands guerriers morts au combat.
Dans les légendes chrétiennes du Moyen âge, la pierre jaspe rouge trouverait son origine du des gouttes de sang du Christ. Cette symbolique a été très utilisée pendant cette période pour la confection de gravure et d’ornements religieux.
Les principaux gisements de jaspe rouge se trouvent en Amérique latine :
Au Venezuela, le Jaspe rouge brut donne son nom à la rivière Rio rojo, dans le parc National Canaima.
Là où nous l’avons trouvé, au Costa Rica, le jaspe rouge n’est pas exploité, car le Costa Rica a interdit toute exploitation minière, même artisanale.
D’autres gisements existent en Russie, en Indonésie ou en Australie.
Le Jaspe du Costa Rica trouve son origine durant une période géologique comprise entre -100 et -60 millions d’années, où les radiolaires ont proliféré. Cette strate géologique de jaspe se retrouve également dans le région de Corcovado.
Dans ces régions, le jaspe a pris plusieurs teintes allant du jaune au vert, rouge et noir.
Nous avons trouvé le jaspe rouge sur la plage, à marée basse. En y regardant de plus près, la région fait mention de « piedras coloradas » sans plus de détail.
Sur place, les piedras coloradas sont des lieux où le jaspe s’est manifesté en plusieurs teintes, jaune, vert, brun et rouge. En remontant le cours de la rivière qui se jetait dans la mer à cet endroit, nous avons retrouvé, plus haut, plusieurs blocs de jaspe rouge, pris dans un ciment de jaspe.
Affleurant par érosion, le jaspe rouge s’est détaché par petit bloc et emporté par le cours de la rivière.
Il existe du jaspe de toutes les couleurs.
C’est sa forte teneur en fer ferreux (hématite) et oxydé (rouille) qui donne au Jaspe sa couleur rouge.
Il existe également toute une variété de jaspes ornementaux, utilisé en bijouterie :
En lithothérapie, la pierre jaspe est appelé « Protecteur suprême ».
C’est une pierre d’ancrage puissante, qui stimule et recharge en énergie. Symbole stabilité et de détermination, le jaspe rouge aide à se réconcilier avec son corps et à se faire confiance.
Le jaspe est très utilisé pour la guérison car il unifie tous les aspects de la vie. Il rappelle qu’il est essentiel de s’aider les uns les autres.
Son utilisation peut stimuler en douceur la production d’énergie, pour redonner de l’entrain aux personnes atteintes de fatigue.
Le jaspe aide à traverser les épreuves de la vie avec courage et détermination. Il confère la force de s’attaquer à situations conflictuelles complexes.
Pierre d’abondance dans le Feng Shui, le jaspe est reconnu pour ses clarifier le mental, et l’organisation.
Il traduit les idées en actions et aide à résoudre les problèmes avant qu’ils ne se compliquent.
Sur le plan émotionnel, le jaspe rouge rectifie les situations d’injustice. Il calme nos émotions et protège des mauvaises influences.
Le Jaspe rouge se porte généralement en fonction de son usage.
En pierre de protection, on recommande un jaspe rouge brut ou poli d’au moins 500g, posé au chevet.
Porté en bracelet, le jaspe rouge apporte vitalité et confiance en soi. Il pousse en avant celui qui le porte, et le motive à accomplir ses projets de manière positive.
Toutes les couleurs de jaspe peuvent s’associer ensemble.
Le jaspe aligne et purifie tous les chakras.
De part sa couleur rouge vif, le jaspe rouge stimule le chakra racine.
Il fortifie la santé, et élimine la pollution électromagnétique.
Tous les signes astrologiques peuvent porter du jaspe rouge. Cependant on peut dire que c'est la pierre porte bonheur du :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.