theme Jais : Quelles sont ses Vertus en Lithothérapie ? ᑕ❶ᑐ

🎄🎁🎄 -15% de réduction sur tout le site, avec le code : FETES15 🎄🎁🎄| Livraison 2/5 jrs ouvrés 🚚

Jais : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

Jais

Le jais est un bois fossile, utilisé comme talisman depuis la préhistoire. Chargé d'une énergie puissante, il protège des énergies négatives et du mauvais oeil. Autrefois très prisé et porté en bijoux par toute la haute société, le jais est issu d'un héritage chamanique ancestral. Découvrez dans cet article l'origine du jais, ses caractéristiques et vertus en lithothérapie.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DU JAIS

  • Pierre naturelle : Jais
  • Couleur : noire
  • Chakras : racine
  • Signification : de la ville de Gages, en Turquie
  • Composition : Carbone et oxygène
  • Contexte géologique : sédimentaire
  • Système cristallin : Amorphe
  • Dureté : 2,5 à 4 sur l'échelle de Mohs
  • Gisements remarquables : Royaume-Unis, France, États-Unis, Turquie, Espagne, Mongolie, Vénézuela, Mexique...
  • Symbolique et force : Protège du mauvais oeil et des entités occultes

    ORIGINE DU NOM DU JAIS

    La plupart des minéraux ont pour origine le nom de leur lieu de découverte, de leur couleur ou quelque fois de leur découvreur.

    Le Jais n'échappe pas à cette règle car l'origine de son nom provient du latin gagâtes, signifiant pierre de Gages, qui est une ville de Lycie, dans l'actuelle Turquie. Ce nom "gagâtes" s'est ensuite transformé en jaiet ou jayet, puis en "jet" en anglais. 

    Dans l'Antiquité, le jais était appelé succinum nigrum, assimilé à l'ambre, ou  succinum, auquel il est souvent associé. Le naturaliste Pline l'Ancien utilisait lapis gagates (lapis signifiant pierre) pour décrire le jais : "Le gagates est une pierre trouvée pour la première fois en Lycie, en Asie Mineure (Turquie), jetée sur le rivage par le fleuve Gagas."

    Dans la région de l'Ariège, on trouve encore des moulins à jayet, où au XVIIe et XVIIIe siècle travail artisanal ou industriel du jais constituait la principale activité.

    À noter que le « jais de Paris » ou « jais français », terme autrefois utilisé dans bijouterie sont des produits faits en verre, à une période où le jais a connu un pic de popularité.

    Le "noir de jais" est une expression qui signifie un noir profond et brillant et fait référence à la couleur noire du jais naturel.

    Jais pierre

    Jais de qualité pour la bijouterie

    HISTOIRE DU JAIS

     Le jais, comme l'ambre, est utilisé comme bijoux depuis la préhistoire. Cela s'explique par la coexistence de nombreux groupes d'individus dans les régions où le jais était facilement disponible, notamment en Angleterre, dès l'âge de pierre (-10000 ans avant J.-C.) mais aussi par sa facilité à être travaillé.

    À L'âge de bronze, il était travaillé en perles et colliers, pour la fabrication d'ornements décoratifs et rituels. De nombreux bijoux en jais ont été retrouvé dans des tumulus et sous des dolmens.

    La perle de jais la plus ancienne a été trouvé sur un pendentif en jais à la Cueva de las Caldas, en Espagne, et daté à environ 15 000 ans avant J.-C.

    Le jais des gisements de Grande-Bretagne est connu et utilisé depuis le néolithique, et jusqu'à la fin de l'époque romaine. On leur attribuait, outre leur esthétique, des vertus de protections et notamment la propriété d'éloigner le mauvais oeil.

    De fait, les bijoux en jais étaient très prisés par les Égyptiens, les Phéniciens, les Étrusques, les Romains et les Vikings.

    Le jais d'Angleterre, provenant du gisement de Whitby, dans le Yorkshire. Ce gisement a été également utilisé par les Vikings, pour fabriquer bagues et sculptures miniatures d'animaux, notamment des serpents.

    Au Moyen Âge, l'utilisation du jais s'est limitée à la confection 
    d'objets religieux tels que des croix et chapelets. À cette époque, on attribuait au jais des vertus de purification (charbon actif). L'eau bue ainsi purifiée dans un bol en jais pouvant réduire les douleurs et faciliter l'accouchement.

    Le jais à ensuite connu une mode, à l'époque Victorienne, avec une apogée vers 1870. De nombreux bijoux, pendentifs, colliers et broches en jais et argent étaient confectionnés à cette époque, période pendant laquelle des copies ont été produites.

    Cette mode s'est ensuite progressivement réduite au profit de l'Art Nouveau, dont les couleurs d'expression faisait de moins en moins appel au noir.

    Aujourd'hui, c'est dans la ville turque d'Oltu, dans la province d'Erzurum, qu'est extrait la majorité du jais précieux. En turc, le jais est nommé oltu taşı, ce qui signifie "pierre d'Oltu".

    Jais brut

    PROPRIÉTÉS ET VERTUS DU JAIS

    Bienfaits émotionnels, psychologiques et spirituels

    En lithothérapie, le jais est une pierre de protection très puissante, dont l'héritage chamanique remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années.

    Pline l'Ancien suggérait déjà que brûler du jais "chassait les serpents, soulageait les douleurs de l'utérus et que ses fumées avaient la propriété de détecter une maladie invalidante".

    Le jais est utilisé comme talisman depuis la préhistoire et porté comme tel, en perles ou pendentif. Porté au cou, il est reconnu pour ses propriétés de protéger d'actions violentes, de maladie, des énergies négatives. C'est également un excellent moyen de protection lors des voyages spirituels. 

    Le jais est supposer garder une trace des personnes qui l'auraient porté, et de fait doit être méticuleusement nettoyé avant d'être porté.

    Le jais résonne avec les "âmes anciennes", c'est à dire des personnes dont l'énergie est marquée par une longue expérience du cycle des réincarnations.

    Le jais allègeles peurs et stabilise les émotions, les changements d'humeurs, la colère et la dépression. Il est d'une aide très utile pour reprendre le contrôle sur sa vie.

    A l'instar du spinelle noir, le jais ouvre les chakras et stimule la montée de la kundalini. Il est d'ailleurs traditionnellement utilisé pour l'ouverture aux expériences psychiques et il facilite la quête de l'illumination spirituelle.

    Le jais soutient les finances personnelles. Placer un jais dans le coin de richesse de la maison, accompagné d'une citrine protège les affaires en cours.

    Formation lithotherapie

     

    Bienfaits physiques

    Traditionnellement, le jais était utilisée pour réduire les douleurs liées au cycle menstruel.

    Le jais est une pierre associée au premier chakra. Elle fait remonter l'énergie coincée dans l'estomac ou l'intestin et ainsi la libérer dans tous les corps.

    Elle soulage des migraines et des coups de froids.

    Elle est très efficace en élixir (charbon actif).

    HISTOIRE GÉOLOGIQUE DU JAIS

    Le jais représente à la fois une lignite fossilisée et une pierre ornementale.

    Au même titre que l'ambre, le jais n'est pas un minéral mais un composé organique fossilisé. Il est obtenu par la fossilisation du bois de la famille des Araucariaceae datant du Jurassique (-100 millions d'années).

    Il se compose principalement de carbone, d'oxygène, mais également de traces de pyrite.

    Le jais a une dureté de Mohs comprise entre 2,5 et 4.

    Bracelet jais

    Comment différencier un jais d'une copie ?

    Il existe plusieurs méthodes pour distinguer du jais véritable d'une copie en verre par exemple :

    1. Au contact d'une aiguille chauffée, le jais doit dégager une odeur semblable à celle du charbon. 
    2. Comme l'ambre, le jais peut induire une charge électrique (électricité statique) lorsqu'il est frotté.
    3. Le jais a une dureté comprise entre 2,5 et 4. Il est donc rayé par la pointe d'un couteau. Le verre lui ne sera pas rayé.

    JAIS ET CHAKRAS

    Le jais est une pierre d'ancrage et de protection. Elle agit sur le chakra racine mais peut être posée sur n'importe quel endroit du corps où un blocage est ressenti.

    chakras

    QUELLES PIERRES ASSOCIER AVEC LE JAIS ?

    Une pierre naturelle a une énergie qui lui est propre. Bien associer les pierres ensemble aura pour effet de renforcer leurs propriétés énergétiques. Voici les pierres et minéraux à associer naturellement avec le jais : 

    Association par chakra

    Le jais peut être associé à la tourmaline noire, l'onyx ou l'obsidienne.

    Association par contexte géologique

    Le jais être associé à tous les composés organiques, comme l'ambre, la nacre ou la perle, mais aussi aux différentes pierres d'origine sédimentaire comme la pyrite, la sélénite, la septaria ou l'apatite.

    Le jais est très proche chimiquement de la shungite.

    COMMENT NETTOYER, RECHARGER ET ENTRETENIR LE JAIS ?

    Au bout d'un certain temps, votre jais aura perdu toute son énergie naturelle et aura besoin d'être rechargé pour retrouver tout son potentiel énergétique.

    Pour purifier votre jais, brûlez un bâtonnet de palo santo ou de sauge blanche. Vous pouvez également le passer sous l'eau de source, sans sel, pendant quelques instants. Si vous portez votre jais en bijoux, notamment en pendentif, préférez une méthode de purification par fumigation.

    Pour la recharger, place votre gemme sur un plateau fleur de vie ou dans une géode de quartz.  

    Découvrez tous nos minéraux sur la boutique. Livraison gratuite à partir de 59€.

    Lire tous nos articles de blog.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    "FAIRE CIRCULER LES BONNES ÉNERGIES"

    Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
    Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
    lithothérapie
    lithothérapie
    lithothérapie
    lithothérapie
    Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
    par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
    livraison rapide