Cornaline :Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

Cornaline

La cornaline est une pierre d'une belle couleur rouge orangé de la famille des agates. C'est une pierre de feu, symbole de joie, de charisme et de spontanéité. Dans cet article, nous vous révélons la signification de la cornaline ainsi que ses puissants bénéfices émotionnels, physiques et mentaux.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA CORNALINE

  • Pierre naturelle : la cornaline, également appelée sardoine.
  • Couleur : Rouge- orange à brun-rouge. Transparent à translucide.
  • Chakra : Sacré, plexus solaire.
  • Signification : Inspiré par le cornouiller dont les fruits sont d'un beau orange intense.
  • Composition : Silice, SiO2. Elle appartient à la famille de la calcédoine.
  • Dureté : entre 6,5 et 7 sur l'échelle de Mohs (1 à 10 points).
  • Principaux gisements : Brésil, Inde, Madagascar et Uruguay.
  • Origine géologique :roches volcanique
  • Système cristallin : triclinique
  • Symbolique et pouvoir : C'est une pierre joyeuse et spontanée qui symbolise le "levier d'action", la capacité d'agir et d'entreprendre. Il est un symbole de joie, de confiance en soi et de charisme.
  • Signes Astrologiques : Bélier, Lion, Vierge

LA SIGNIFICATION DU NOM CORNALINE

La plupart des pierres naturelles ont été nommées par les civilisations anciennes d'après leurs colories ou leurs caractéristiques physiques. Toutefois, le cas de la cornaline est un peu plus subtil.

Le nom fait référence au cornouiller, l’arbre dont les fruits ont une belle couleur semblable à celle de la pierre. Ainsi, le nom de cornaline a été adopté dès le 15e siècle.

Bien que ce nom soit très répandu, on l'a trouve parfois sous le nom de sardone.

HISTOIRE DE LA CORNALINE

La cornaline provient de zones à forte activité tectonique, comme les volcans ou les sources chaudes.

L'intensité de la couleur de la pierre naturelle dépend de sa teneur en oxyde de fer. Plus il y a d'oxyde de fer, plus la teinte est vive.

Cette pierre dont la nuance rappelle le lever et le coucher du soleil, est souvent associée au dionysos.

Il s'agit d'une pierre ancienne qui a été décrite depuis les Égyptiens. Selon les sources, la véritable cornaline était utilisée comme cadeau pour la déesse funéraire Isis afin d'accompagner les morts dans leur voyage vers l'au-delà.

Dans l'Égypte ancienne, elle est encore largement utilisée comme pierre de cérémonie et ornement de protection par les pharaons, au même titre que le lapis-lazuli ou la turquoise. Ainsi, il est présent sur de nombreux ornements de tête et talismans.

Ce n'est que plus tard que les bouddhistes et les tibétains ont utilisée la cornaline fine pour ses bienfaits curatif et anti-inflammatoires.

En Chine, la cornaline brute était broyée et utilisée comme pigment d'une nuance de rouge intense pour décorer des objets en terre cuite et en porcelaine.

Au Moyen-Orient, la cornaline était broyée puis utilisée pour confectionner un élixir pour ses bienfaits toniques et astringents, et sa propriété à revigorer et resserrer les tissus musculaires. Dans l'Islam, le prophète d'Allah, Muhammad, portait une bague ornée d'une magnifique cornaline.

En Europe, on pensait que ce minéral avait le pouvoir de réconforter les femmes et de les rendre plus désirables.

Au début du XVIIe siècle, le commerce maritime a permis l'importation de grandes quantités de cornaline et d'autres pierres semi-précieuses, ce qui l'a rendue moins rare et a fait baisser son prix.

Aujourd'hui, la cornaline, pierre de feu, est largement utilisée en lithothérapie pour ses puissantes vertus, mais aussi dans la confection de bijoux tels que les bracelet, bague, bracelet ou pendentif.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE VRAIE CORNALINE ?

Il est possible de faire la différence à l'oeil nu, la cornaline est uniforme, tandis que l'agate est zonée. Regardez également la provenance. La grande majorité cornaline du Brésil provient du traitement d'agates bon marché avec du sel de fer.

Les plus beaux gisements de cornaline se trouvent à Madagascar et en Inde, bien que la plupart des pierres proviennent du Brésil et d'Uruguay.

Notre cornaline provient exclusivement de Madagascar, qui produit une cornaline de première qualité, non traitée ni transformée, extraite de manière artisanale.

cornaline

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA CORNALINE EN LITHOTHERAPIE

Bienfaits Sur le plan émotionnels et spirituels

Avec sa couleur vive, la cornaline est une pierre de joie, de spontanéité et de vitalité. C'est une pierre particulière qui ramène son propriétaire au moment présent et détourne les pensées vagabondes, améliorant ainsi la concentration, les performances et la réussite.

En lithothérapie, l'une des principales vertus de la cornaline est de calmer les personnes émotives et colériques, car contrairement à la plupart des pierres rouges, la cornaline régule l'excès d'énergie au lieu de l'amplifier.

Chargée de la chaleur et de la puissance du feu, elle donne du courage et de la confiance en soi. Il nous aide à exprimer clairement nos opinions et améliore notre éloquence. De cette façon, la personne devient plus confiante, plus charismatique, mais sans être hautaine et arrogante.

La cornaline est une excellente pierre pour la propagation. Certaines pierres de cornaline polies placées sur le chakra sexuel, au niveau du bas-ventre, absorbent les énergies négatives qui provoquent des blocages, l'infertilité, l'impuissance ou la frigidité, et nous permettent de libérer .

Bienfaits Sur le plan physique

La cornaline a la capacité de purifier les fluides corporels et d'éliminer les toxines en stimulant les défenses de l'organisme au niveau cellulaire.

Associé au chakra sacré, il stimule la fertilité chez les femmes et réduit les désagréments liés aux menstruations. Chez les hommes, le carnéol favorise les érections.

Ce minéral renforce les tendons et les ligaments et réduit les douleurs dorsales.

La cornaline est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et pour soulager les rhumatismes et l'arthrite. Elle régule la circulation sanguine et réduit les maux des reins, de la vésicule biliaire, du foie et de la rate.

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA CORNALINE

La cornaline est une variété de calcédoine, teintée de fer. Elle est caractéristique d'environnement volcanique, c'est pourquoi on la trouve dans des zones volcaniques anciennes, comme le Sud du Brésil et Madagascar, mais aussi en Auvergne et en Inde.

La cornaline cristallise à basse température, dans les fissures des chambres magmatiques.

chakras

CORNALINE ET CHAKRAS

La cornaline peut être associée au chakra sacré. Il stimule l'activité physique et créative et a un effet direct sur les reins, les intestins et les organes reproducteurs.

Elle est également en relation avec le chakra du plexus solaire, car elle augmente la force vitale, le charisme, le bonheur et la capacité d'accomplir des projets.

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA CORNALINE ?

Toutes les pierres fines ou semi-précieuses ne se mélangent pas, et associer des pierres aux énergies opposée peut annuler leurs effets. Il est donc important de connaître comment bien associer la cornaline.

Association par chakras

La cornaline peut être combinée avec l'ambre, le jaspe rouge, le grenat, la citrine ou l'œil de tigre.

Association par contexte minéralogique

La cornaline, d'origine volcanique est parfaite avec l'améthyste, la sodalite et la labradorite.

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA CORNALINE ?

À l'état naturel, elle peut être purifiée et rechargée avec de l'eau de source, de la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, nous devons la purifier et la recharger pour préserver son énergie positive.

En effet, après un certain temps, la pierre est dépourvue de ses vibrations naturelles et doit être rechargée pour retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en les rinçant pendant quelques minutes dans de l'eau salée ou avec la fumée d'un palo santo.

La cornaline est une pierre semi précieuse qui se recharge sur une fleur de vie ou à la lumière de la Lune. 

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre de cornaline avec un chiffon doux pour lui redonner son bel éclat.

 

Découvrez bracelet, collier, bague, boucles d'oreilles, et pendentif d'exception sur notre boutique. 

Découvrez nos pierres et minéraux : jaspe vert, agate fleur, quartz rose, apatite, quartz et coffret lithothérapie.

Découvrez nos autres bijoux en amazonite, labradorite et lapis lazuli. Nos bijoux sont disponible en plaqué or ou argent.

Livraison gratuite à partir de 39€ d'achat

Lire tous nos articles de blog. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.