Chrysoprase : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie
La chrysopraseest une pierre de couleur verte reconnaissable entre mille et sans doute l'une des plus anciennes gemmes connue. Favorite des Empereurs romains aux rois de Prusse, la chrysoprase est appréciée, travaillée et portée en bijoux depuis plus de 3000 ans. Découvrez les mystères de cette pierre fascinante et ses nombreuses propriétés en lithothérapie.
CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA CHRYSOPRASE
Pierre naturelle : chrysoprase, appelé parfois jade australien, variété de calcédoine nickelifère
Couleur :Pierre verte, nuances de vert, vert-citron à vert-pomme.
Chakra : Coeur, sacral
Principaux gisement : Madagascar, Australie, Brésil, Allemagne, Grande Bretagne, États-Unis
Composition : silice Si02 avec des traces de nickel. C'est sa teneur en nickel qui lui donne sa couleur verte
Dureté : 7 sur l'échelle de Mohs(qui va de 1 à 10). Comme le quartz
Origine géologique : cavité de roches métarmorphiques, serpentinites notamment
Structure cristalline :triclinique
Symbolique et pouvoir :Pierre de transformation par l'ouverture aux autres, très positive.
Les minéraux sont souvent nommés en référence à leur couleur ou lieu de découverte ou en hommage à leur découvreur.
Lachrysoprasene fait pas exception à la règle, puisque son étymologie vient du grec "khrysouprasos", qui se découpe en "chrysous" qui signifie "doré" et "prasous" qui signifie poireau, en référence à sa couleur verte.
La chrysoprase est une variété de calcédoine nickelifère, au même titre que l'agate, la mtorolite, le jaspe, l'onyx et la cornaline (l'opale est une pierre différente).
La chrysoprase est l'une des plus ancienne gemme connue. Les premières traces écrites de lachrysopraseremontent aux Grecs, où elle est décrite par Pline l'ancien, et il en est fait mention dans l'Ancien Testament de la Bible.
Très appréciée par sa couleur unique, et sa facilité à être taillé, notamment en cabochon (la chrysoprase est un cristal microcristallin), cette pierre était portée par tous les grands rois de Rome, Grèce et d'Égypte.
Le légendaire Alexandre le Grand, roi de Macédoine, en portait toujours une à la ceinture lors de ses batailles, en vue de s’assurer la victoire. Il lui portait des vertus de clairvoyance et l’aidait notamment à prendre les bonnes décisions stratégiques.
Au Moyen-âge, on prêtait à la chrysoprase des propriétés anti-poison, ou la capacité de guérir de la goutte. Elle possédait même des pouvoirs magiques, comme celui de nous rendre invisible, en plaçant la pierre dans la bouche.
La proximité des gisements, notamment en Russie, Allemagne et Pologne rendait la chrysoprase facilement commercialisable et présent dans de nombreux échanges.
Frédéric II de Prusse en avait fait sa pierre favorite, jusqu'à la faire sertir dans le mobilier de son palais.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA CHRYSOPRASE EN LITHOTHÉRAPIE
Vertus émotionnelles, spirituelles et psychologiques
Enlithothérapie, la chrysoprase est une pierre très précieuse.
Pierre de douceur et de relaxation, la chrysoprase apaise la colère et les sentiments d'ego comme l'irritabilité et l'impatience. Leachrysoprase est l'une des pierres conseillées lorsqu'on manifeste un déséquilibre de l'énergie bois". Elle apporte un sentiment de sécurité et de confiance.
Pierre apaisante, elle écarte les pensées obsessionnelles, oppressantes ou impulsives et focalise sur les évènements positifs. La chrysoprase est très liée au coeur et aide au pardon et à la compassion et canalise les sentiments positifs comme l'amour et la tendresse.
Pierre de transformation, la chrysoprase incite à l'ouverture sur de nouvelles situations. Elle aide à se débarrasser des anciens modèles de pensées, basés sur l'ego et ouvre à l'altruisme, ainsi qu'à se libérer des émotions refoulées depuis l'enfance. De fait, elle permet en la portant de prendre du recul sur soi-même et d’offrir une vision plus claire et un détachement à l’égard d’une situation complexe.
La chrysoprase a une puissante action détoxifiante sur le foie. Il est d'ailleurs conseillé de la placer en pierres roulées ou en cristal, directement sur le foie au moment de son pic d'action, c'est à dire au milieu de la nuit.
Pierre de relaxation, elle soulage le stress physique et améliore le sommeil.
La chrysoprase est une pierre utilisée depuis des centaines d'années pour traiter la goutte et les troubles oculaires, mais aussi les problèmes de peau et les troubles cardiaques. Il aurait également un effet positif sur la régulation hormonale et la fertilité.
CHRYSOPRASE ET CHAKRAS
La chrysoprase est une pierre associée au chakra sacral, Svadhishthana, centre des émotions, et au chakra du coeur, Anahata, centre énergétique des sentiments amoureux et la compassion.
HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA CHRYSOPRASE
La chrysoprase est une variété de calcédoine nickelifère. Elle cristallise dans des cavités laissées lors de la transformation des roches métamorphiques de basse température. La silice en excès se concentre dans ces cavités et capturent des métaux lourds. Elle peut également contenir en petite quantité des minéraux nickelifères comme la Willemseite.
C'est d'Australie que provient la très grande majorité de la Chrysoprase extraite dans le monde et qui produit également les plus belles pierres en terme de qualité pour la fabrication de bijoux, bagues et bracelets.
Une pierre de chrysoprase de 16 tonnes a été découverte dans la région du Queensland.
Il existe une variété de chrysoprase citron, plus jaune, au prix moins élevé car moins recherché pour en confection de bijoux.
Toutes les pierres ne sont pas compatibles entre elles. Il convient de bien connaître les associations possibles pour bénéficier au mieux de leurs propriétés.
La pierre chrysoprase se trouve dans la nature avec la serpentine, lecristal de rocheet est de la même famille que la cornaline, le jaspe rouge, l'agate mousse, l'agate du Botswana et l'onyx.
COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET CHARGER LE CHRYSOPRASE ?
À l'état naturel, la chrysoprase se purifie et se recharge avec les éléments présents dans la nature, comme l'eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais une fois que les pierres ne sont plus dans leur environnement, elles doivent être purifiées et chargées pour préserver leur vibrations positives.
En effet, après un certain temps, la pierre est vidée de son énergie naturelle et doit être rechargée pour retrouver son potentiel et sa vibration.
La chrysoprase est de la silice et ne craint ni l'eau ni les éléments. Il ne se détériore pas et ne craint pas la lumière.
Pour la purifier, nous vous recommandons de le nettoyer de temps en temps par fumigation, en brûlant un bâtonnet de palo santo ou de sauge blanche.
Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus par L’ONU
pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.