💜 LIVRAISON 2/3 Jours OUVRÉS PAR COLISSIMO 💜 GRATUITE DÈS 59€ PAR MONDIAL RELAY (3/4 jRS OUVRÉS) 💜

0

Votre panier est vide

Calcite : Origine, Vertus et Propriétés en Lithothérapie

calcite

La calcite est un carbonate de calcium d'origine biochimique ou plus rarement volcanique. Elle est réputée pour sa biréfringence, ou double réfraction de la lumière, particulièrement visible lorsque le cristal est pur et transparent. Amplificateur énergétique et excellente cristal de purification la calcite peut cristalliser dans en bleu, orange, doré, jaune, ou noire selon les impuretés présentes.

Découvrez dans cet article les propriétés et caractéristiques de la calcite, son histoire, toutes les variétés de cristaux et ses vertus en lithothérapie.

CARACTÉRISTIQUES ET SIGNIFICATION DE LA CALCITE

  • Pierre naturelle : Calcite
  • Couleur : transparente, blanche, bleue, orange, dorée, rose, verte
  • Chakra : selon couleur, tous si transparente
  • Signification : Provient du grec « khalx » et du latin « calcis ».
  • Composition : Carbonate de calcium de formule chimique CaCO3. Dureté de 3 sur l’échelle de Mohs. C'est une pierre tendre
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Origine géologique : roches sédimentaires, rarement volcanique ou métamorphique
  • Principaux gisements : États-Unis, Mexique, Canada, Madagascar, Royaume-Uni, Allemagne,...
  • Symbolique et pouvoir : Amplificateur magique, pierre de purification
  • Signes astrologiques : Gémeaux, Cancer, Poissons

ORIGINE DU NOM DE LA CALCITE

De manière générale, le nom des minéraux proviennent de leur couleur, du nom de leur découvreur, de leur caractéristique ou de leur composition chimique.

Le mot calcite provient du latin calcis, lui-même dérivé du grec khalx, qui signifient tous deux "chaux".

Minéral très courant, des preuves d'usage remontent à plus de 3000 ans, voire certainement au-delà. 

Depuis sa découverte, la calcite a fait l'objet de nombreuses recherches et les dénominations qu'elle a emprunté ont évolué à travers les âges et les civilisation, tels que spath, androdamas, drewite ou aphrite notamment

pierre naturelle

HISTOIRE DE LA CALCITE

Dans les légendes du Moyen-âge, la pierre de calcite était associée à la magie. Les mages et sorciers portaient cette pierre pour augmenter la puissance de leurs sorts et sortilèges. La calcite avait la propriété d'être un amplificateur énergétique.  

Présentent dans de nombreux environnements sédimentaires, la calcite est le carbonate le plus abondant de la planète. Elle est de fait utilisée pdeuis des temps très anciens pour de nombreux usages, en fonction de sa disponibilité et de ses différentes cristallisations

En Égypte, la calcite était utilisée par les Égyptiens dans la fabrication de petits objets décoratifs, tels que des figurines ou des petits bibelots. 

Des découvertes archéologiques ont mis en lumière l'usage d'une variété transparente de calcite, le spath d'Islande (ou calcite optique), en tant que pierre de soleil, qui servit au navigateurs danois à se repérer sur les mers, même par temps nuageux. La propriété optique de cette pierre dépolarise la lumière du soleil et permet donc de s’orienter juste par le mouvement de l'étoile à l'horizon.

Cette variété transparente eu également de nombreux autres usages, notamment en raison de sa caractéristique optique de biréfringence, c'est à dire de double réfraction de la lumière.

L'usage primaire de la pierre calcite répandu au travers de nombreuses civilisation fut surtout pour la préparation de la chaux (oxyde de calcium), une poudre blanche obtenue par calcination (chauffage) de la calcite qui servait en maçonnerie (ancêtre du ciment), ou d'enduits blanc sur les maisons. Cet usage a été employé dès l'âge de Bronze et très répandu dans les civilisations méditerranéennes depuis plus de 5000 ans.  

Au XVIIe siècle, les observations de la forme cristalline parfaite et la faible ténacité de la calcite ont permis la découverte par Gabriel Delafosse et Jean-Baptiste Romé de L'Isle, de la maille cristalline, élément fondateur de la cristallographie.

Calcite Optique | Univers Minéral

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE LA CALCITE EN LITHOTHÉRAPIE

BIENFAITS SUR LE PLAN PSYCHIQUE, ÉMOTIONNEL ET SPIRITUEL

La calcite est un cristal dit "actif". Pierre de purification et puissant amplificateur énergétique, elle accélère le développement personne et la prise de conscience. Il suffit d'un fragment de calcite blanche ou transparente dans une pièce pout dissiper les énergies négatives présentes.

La calcite accélère la croissance, physique et psychologique. C'est une excellente pierre de travail en lithothérapie, qui apporte la lumière et élargit la conscience.

Elle donne accès à ses dons psychiques, renforce l'intuition et ouvre la sensibilité aux expériences extra-corporelles, channeling et manisfestation des plans supérieurs.

La calcite améliore le travail spirituel et permet de se souvenir d'expériences vécues par soi ou au travers de l'âme et héritée et transmises par nos vies antérieures.

Sur le plan psychologique, la calcite connecte les émotions à l'intellect, améliorant  l'intelligence émotionnelle. Elle fournit l'énergie et la motivation de passer à l'action, dissipe l'attente du résultat et fournit l'espoir et la vision de l'objectif à atteindre. Elle apporte de la volonté et donne l'envie d'y arriver.

La calcite apaise l'esprit. Elle enseigne le discernement, l'esprit d'analyse, stimule l'intuition et améliore les capacités mémoirielle. Elle permet de choisir immédiatement quelle information est importante, de l'extraire puis de la retenir. Elle est de fait très utile pour les études et pour l'apprentissage.

La calcite dissipe le stress émotionnel apporte une profonde sérénité. Cette propriété est encore accrue avec la calcite bleue.

Au niveau des émotions, la calcite allège la peur, renforce la confiance en soi et la capacité de surmonter tous les problèmes. 

 formation lithotherapie

BIENFAITS SUR LE PLAN PHYSIQUE

La calcite est fortifie le système immunitaire. Elle améliore la croissance chez les enfants en leur apportant une bonne protection mentale et psychique, tout en leur aidant à gérer leurs émotions.

La calcite purifie les organes d'élimination, et améliore l'absorption du calcium dans les os tout en détruisant les calcifications et en fortifiant le squelette et les articulations.

Par son action apaisante, elle réduit les troubles intestinaux et les problèmes de peau.

Nous vous déconseillons d'utiliser la calcite en élixir car la calcite se dissous dans l'eau ! 

Il existe de nombreuses variétés de calcite, qui leur apporte les vertus complémentaires suivantes :

  • La calcite bleue est une excellente pierre de relaxation. Elle réduit la pression sanguine et dissipe les douleurs physiques, émotionnelles et le stress. Elle réduit l'anxiété, dissipe les émotions négatives et améliore la communication orale.
  • La calcite blanche est un puissant détoxifiant. Elle équilibre et purifie et aligne tous les chakras. Elle ouvre la vision intérieure et aide à prendre du recul sur sa situation.
  • La calcite verte dissipe les convictions et les modèles de pensées archaïques et obsolètes et rétablit l'équilibre mental. Elle aide à sortir de sa zone de confort et à utiliser tout ce qui a été appris pour passer d'une situation désagréable et stagnante à une nouvelle, plus positive. Elle enseigne comment tenir tête. Cette variété de calcite absorbe la négativité et a une action anti-bactérienne sur le corps physique.
  • Le spath d'Islande (ou calcite optique) est un excellente purificateur des corps subtils. Elle permet de saisir les sens cachés dans les discussions, de percevoir le mensonge et les désalignements subtils. Elle soulage la tension dans les yeux.
  • La calcite orange est une pierre très énergisante et purifiante. Elle renforce la volonté, équilibre les émotions, dissipe les peurs, surmonte les obstacles et développe le potentiel à son maxilum. La calcite orange soigne les problèmes intestinaux.
  • La manganocalcite est une pierre de pardon, extrêmement utilise après une trauma émotionnel ou une agression. Elle laisse aller la peur, l'anxiété et le chagrin et apporte la force d'un amour inconditionnel. Elle favorise la conscience de sa propre valeur et l'acceptation de soi. Sa vibration douce et affectueuse allège les traumas et résistances mises en place par les mécanismes de défense après une blessure.
  • La calcite rouge accroît l'énergie vitale. Elle élimine l'énergie stagnante dans le corps à tous les niveau et dissipe les blocages. Elle charge en énergie le chakra racine, réduit le sentiment d'insécurité et la peur associée. Elle permet d'avancer plus vite dans la vie.
  • La calcite miel ou dorée stimule la volonté et remonte le moral. Elle dissipe les tendances dépressives, intensifie la méditation et apporte une profonde état de relaxation méditative. Elle stimule le mental supérieur pour mettre en contact avec la source spirituelle.
calcite miel

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA PIERRE CALCITE

La calcite pure est un minéral blanc ou incolore. Elle est le constituant principal des roches sédimentaire calcaires et marneuse et se forme par accumulation biochimique de micro-organismes marin (plancton, bivalves, coraux, mollusques) ou par précipitation biochimique, dans des grottes par exemple (formant des stalagmites et des stalactites).

De la calcite d'origine volcanique peut se former dans les cavités laissées par le dégazage lors du refroidissement du magma. Elle cristallise par exemple dans les gisements d'améthyste du Brésil, en phase terminale de refroidissement.

La calcite d'origine sédimentaire est le constituant principal des marbres et cipolins, une roche métamorphique issue de la transformation des roches riches en calcite.

Dans certains cas rares la calcite peut cristalliser dans des roches mantelliques, comme des péridotite et kimberlites.

La calcite cristallise dans de très nombreux habitus (forme cristalline). Il a été recensé plus de 1000 formes cristalline de la calcite, mais la forme la plus courante est le rhomboèdre et le scalénoèdre.  

La calcite est thermoluminescente et biréfringente. Ses propriétés optiques sont utilisées et reconnues depuis la période des Vikings.

La calcite cristallise fréquemment avec des impuretés et inclusions, qui lui permet de se colorer dans toutes les couleurs du spectre selon les ions présents : bleue, orange, rose, noire, jaune, dorée... 

 

Calcite bleue brute

OU TROUVER LA PIERRE CALCITE ? 

Il existe de nombreux gisements de calcite dans le monde, de part ses larges usages industriels dans les engrais et pour l'industrie du bâtiment notamment. Les principaux gisements de calcite en lithothérapie sont :

- L'Islande, qui fournit de très beaux cristaux de calcite optique. Le plus gros speciment trouvé mesurait 7x7m pour plus de 250 tonnes.

- Le Mexique où l'on trouve de beaux cristaux de calcite bleue, orange, miel ou jaune,

- Les États Unis, où se trouve la plus grande mine de calcite du monde, dans le Michigan

- Madagascar, pour la calcite bleue

- le Canada, pour la calcite verte ou rouge.

- l'Angleterre et l'Allemagne

Calcite Orange brute

CALCITE ET CHAKRA

Blanche, la calcite n'est associée spécifiquement à aucun chakra. Selon sa couleur, elle sera alors associé à un chakra en particulier :

  • Bleu : gorge
  • Orange : Sacral
  • Miel : Plexus solaire
  • Rose (manganocalcite, cobaltocalcite) : coeur
  • Noire : racine
  • Hématoïde : sacral, racine

chakra

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA CALCITE ?

Dans leur environnement géologique, les pierres vibrent à l'unisson. Lorsque nous les sortons de ce contexte pour travailler avec leur énergie, il est nécessaire de recréer cet environnement naturel au mieux, afin de bénéficer de leur bienfaits.

Association par chakras

La calcite étant une pierre de purification, il est préférable de l'utiliser, pour cet usage, seule ou avec un quartz

Association par contexte géologique

La calcite étant d'origine sédimentaire, elle s'associera très bien avec d'autres minéraux du même environnement, comme la sélénite, l'aragonite, la rhodochrosite ou l'ambre par exemple

Association par couleur

La calcite blanche s'associe très bien avec le quartz, l'apophyllite ou la sélénite.

cobaltocalcite

COMMENT PURIFIER ET RECHARGER LA CALCITE ?

Comme la calcite absorbe les énergies négatives, elle aura besoin d'être purifiée et rechargée régulièrement. Pour purifier et recharger votre pierre calcite nous vous conseillons : 

- De la purifier par fumigation.

  1. Brûlez un bâtonnet de Palo Santo ou de sauge Blanche
  2. Brûlez un bout du bâtonnet et disperser la fumée autour du cristal
  3. Reposez-le dans une coquille d'ormeau.

La calcite s'altère dans l'eau, donc nous vous conseillons de ne pas la nettoyer à l'eau

Pour le rechargement, votre calcite se recharge à la lumière directe du soleil. Vous pouvez accélérer ce processus en la posant dans une géode de quartz ou sur un plateau fleur de vie.

lithotherapie

Découvrez tous nos cristaux de calcite, brute, en galets, forme libre, coeur ou pierres roulées.

Calcite bleue du Mexique, Calcite orange du Mexique, Calcite miel brute du Mexique, Calcite optique, Colbaltocalite...

Livraison gratuite 2/3 jrs à partir de 59€ d'achat

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez les vertus des autres minéraux et pierres naturelles

Pierre jaune
Pierre Jaune

béryl
Béryl : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

pierre verte
Pierre Verte

"FAIRE CIRCULER LES BONNES ÉNERGIES"

Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
lithothérapie
Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
livraison rapide