Soldes jusqu’à -50% 💜 LIVRAISON 2/3 Jours OUVRÉS PAR COLISSIMO 💜 GRATUITE DÈS 59€ PAR MONDIAL RELAY (3/4 jRS OUVRÉS) 💜

0

Votre panier est vide

Bois fossilisé - Bois pétrifié : Géologie et Vertus en Lithothérapie

bois fossilisé

Le Bois fossilisé est un bois transformé en pierre, généralement de la silice, par un processus de pétrification. En fonction des éléments traces comme le fer, le cuivre ou le chrome, et de leur degré d'oxydation, la pierre va se colorer en rouge, vert, jaune, noir, marron ou gris. Pierre de sagesse, le bois fossile est une excellente pierre de soutien et de croissance.

Dans cet article, découvrez les bienfaits du bois fossilisé en lithothérapie, comment il se forme et où trouver les plus beaux specimens.

VERTUS ET PROPRIÉTÉ DU BOIS PÉTRIFIÉ EN LITHOTHÉRAPIE

La pierre bois fossilisé est une pierre de sagesse et d'apaisement qui encourage à croissance et à la mobilité sur tous les plans. Voici les 5 vertus majeures du bois fossilisé :

  • Calme les émotions et l'hyperactivité
  • Soutien la croissance et le développement intérieur
  • Encourage à la patience et à l'acceptation
  • Dissipe le stress et les angoisses
  • Aide à la guérison des troubles liés aux os ou au vieillisement

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DU BOIS PÉTRIFIÉ

Pierre naturelle Bois fossilisé
Couleur Ocre, marron, rouge, blanc, noir, rouge,...
Chakra Racine
Signification Du grec "petros" qui signifie "pierre". Littéralement du bois transformé en pierre
Composition Dioxyde de silicium de formule SiO2, sous forme d'opale, de calcédoine ou de quartz
Dureté 5,5 à 7 sur l'échelle de Mohs
Origine Madagascar, Italie, État-Unis, Argentine, Chine, Indonésie, Royaume Uni, Canada, Brésil,...
Pouvoir et symbolisme Pierre d'ancrage, connecte à la planète et à sa sagesse ancestrale
Contexte géologique Sédimentaire, par perminéralisation
Structure cristalline -

 quiz lithotherapie

ORIGINE DU NOM BOIS FOSSILISÉ

De manière générale, les pierres naturelles sont nommées en fonction de leurs couleurs ou de leurs caractéristiques physiques.

Le bois fossilisé ou pétrifié n'échappe pas à la règle car il signifie littéralement "bois transformé en pierre".

L'appellation "bois silicifié" est moins précise car si la silice est le minéral prédominant dans un bois pétrifié, il a été identifié près de 40 types de minéraux entrant dans la composition des bois fossilisés découverts de par le monde, dont différentes cristallisation de silice (opale, calcédoine), calcite, pyrite, hématite, goethite, et parfois même de la fuorine. 

HISTOIRE GÉOLOGIQUE ET FORMATION DU BOIS FOSSILISÉ

Le bois pétrifié se forme dans des conditions très particulières, par un processus de pétrification très lent qui s'étale sur des millions d'années.

Dans certaines régions, les troncs d'arbre voire des forêts entières ont été pétrifiées.

La pierre bois pétrifié est travaillé comme pierre d'ornement. À Madagascar par exemple, les tranches de bois fossile sont alors polies puis montée en mobilier (table, chaise, guéridon).

COMMENT SE FORME LE BOIS PÉTRIFIÉ ?

Pour que le bois se fossilise, il faut réunir plusieurs conditions.

En premier lieu, il doit être préservé de la décomposition par un enfouissement rapide dans un matériau, des cendres volcanique ou de la boue. Il va ensuite se minéraliser pour se transformer en pierre. Le bois fossilisé est ensuite exposé par l'érosion des sédiments dans lesquels il était enfoui, car devenus moins résistants que ce bois silicifié.

La pétrification est le résultat du remplacement des fibres végétales du bois par de la pierre, principalement de la silice sous forme d'opale, de calcédoine ou de quartz. Ce processus de minéralisation se réalise en deux temps, d'abord par perminéralisation (comblement des espaces vides par de l'eau saturée en minéraux qui vont précipiter) puis par remplacement des fibres végétales.

Contrairement à la fossilisation de végétaux, le bois pétrifié conserve sa structure tridimensionnelle de la matière organique originelle.

Durant le processus de pétrification, qui se produit lorsque le bois est enfouis dans un sédiment humide, la présence d'eau va réduire la présence d'oxygène disponible et par conséquent la décomposition par les champignons et bactéries. Une eau saturée en minéraux va alors circuler au travers des cellules végétales du bois, qui vont alors précipiter et remplir les espaces vides. Un second processus, beaucoup plus long, va progressivement remplacer les cellules fibreuses par des cristaux.

Le bois est composé à 95% de fibres de lignine et de cellulose. Si la cellulose va se décomposer par la présence de micro-organismes, la lignine qui est hydrophobe (repousse l'eau) va subsister et mettre beaucoup plus de temps à être remplacée.

Pour que la structure des fibres végétale soient conservées, il est nécessaire qu'il y ait un équilibre entre la décomposition des fibres du bois et sa minéralisation. Ce processus de remplacement peut prendre plusieurs millions d'années.

QUELS MINÉRAUX SE TROUVENT DANS LE BOIS PÉTRIFIÉ ?

Les minéraux siliceux sont de loin les plus fréquents. Dans certains bois pétrifié a été retrouvé des cristaux de calcite, de la fluorine ou de la pyrite, mais ces cas sont relativement rares.

La silice a la particularité de se lier facilement à la cellulose et en quelque sorte de "mouler" les espaces vides au sein des cellules végétales. Facilement disponible, elle va ensuite remplacer la cellulose au fur et à mesure de sa décomposition.

Au fur et à mesure, la matière organique d'origine est remplacée, et il ne subsiste que de la silice et des éléments traces comme du fer, du soufre, de l'aluminium, du calcium, etc qui vont ainsi colorer la silice.

D'OÙ VIENT LA COULEUR DU BOIS PÉTRIFIÉ ?

Les couleurs du bois pétrifié proviennent d'éléments traces. Le fer étant le plus souvent disponible, il fourni au bois pétrifié une gamme de teintes allant du bleu au rouge en passant par le jaune, en fonction de son état d'oxydation. Le chrome, le cuivre et le nickel colore le bois pétrifié en vert, l'aluminium en marron, le carbone en noir, le manganèse en rose...

La présence de ces éléments va induire des propriétés différentes, choisissez votre bois fossilisé en fonction du ressenti que vous avez. 

PROPRIÉTÉS ET VERTUS DU BOIS FOSSILISÉ EN LITHOTHÉRAPIE

Bienfaits émotionnels et spirituels

En lithothérapie, le bois fossilisé est une puissante pierre d'ancrage et de guérison.

Chargé de l'énergie de la Terre-Mère, le bois fossilisé est une pierre chamanique curative qui permet d'accéder à nos vies antérieures. Chaque anneau du bois préservé peut être lu comme une page des archives akashiques, la sagesse universelle.

Le bois fossilisé soutient notre incarnation sur Terre. Il nous aide à nous sentir en harmonie avec cette énergie terrestre. Il soutient l'âme dans les défis qu'elle aura à affronter lors de son évolution et révèle les dons spirituels qu'elle renferme.

Pierre d'apaisement, le bois pétrifié nous aide à accepter sereinement ce que l'on ne peut pas changer et à ne pas s'inquiéter de choses insignifiantes. Elle nous invite à réaliser les changements nécessaire et nous diffuse sa sagesse pour conserver tout ce qui est encore utile dans nos comportements et attitudes.

Accompagnant la croissance, le bois fossilisé apporte un soutien indéfectible  pour vous aidez à devenir qui vous souhaitez vraiment en agissant sur ce qui vraiment important.

La pierre bois pétrifié nous instille sa sagesse et nous incite à plus de patience et de lâcher-prise sur des choses futiles. Il dissipe le stress ancré depuis longtemps.

Pierre d'ancrage très efficace, il nous aide à garder les pieds sur Terre, tout en accomplissant ce qui est important pour nous.

Le bois fossilisé est particulièrement recommandé aux personnes hyperactives, angoissées, impatientes ou qui n'arrivent pas à se connecter à leur conscience.

    formation lithothérapie

    Bienfaits sur le plan physique

    Le bois fossile soutient et renforce le corps physique. Il favorise la mobilité sur tous les plans, physique comme psychologique. Elle est également très efficace en période de récupération, elle stimule le système immunitaire et dissipe les troubles du sommeil.

    La pierre bois fossilisé est bénéfique pour le système immunitaire en général, le système nerveux, les os, le dos, les articulations et les troubles musculaires. Il aide au rétablissement, notamment après une chute.

    Le bois pétrifié convient particulièrement aux métiers s'exerçant dans des bâtiments anciens ou historiques. 

    Le bois fossilisé favorisant la mobilité, il est réputé pour ralentir le processus de vieillissement et à transformer l'âge en sagesse.

     

    BOIS FOSSILISÉ ET CHAKRAS

    chakra apatite

    Le bois fossilisé est une pierre associée au chakra racine. Elle soutient l' ancrage, l'incarnation, le courage, la force, la patience, le rétablissement et la régénération. 

    OÙ TROUVER LES PLUS BEAUX BOIS FOSSILISÉS ?

    Le bois pétrifié se trouve dans le monde entier, dans des environnements sédimentaires de plus dans des couches sédimentaires jusqu'au Dévonien, soit environ 390 millions d'années. C'est à cette époque que sont apparues les premières plantes à fibres ligneuses.

    Aux États-Unis, plus de 20 forêts pétrifiées ont été identifiées et préservées, dans les états du Colorado, Utah, Arizona, Mississipi, New York, New Mexico, Virginia, Wyoming et North Dakota. Le plus grand gisement se trouve à Madagascar dans le massif du Makay. De superbes specimens de bois fossiles ont été trouvés en Indonésie, sur l'île de Java.

    Les conditions dans lesquelles se sont formées ces bois pétrifiés sont très différentes. La plupart des forêts pétrifiées ont été formées suite à une éruption volcanique, la cendre ayant recouvert rapidement les troncs d' arbres. Mais dans certains cas, le bois flotté a dérivé dans un fleuve jusqu'à être recouvert de sédiments.

    Les cendres volcaniques se prêtent particulièrement bien à la préservation du bois, car elles sont essentiellement composées de silice, qui est ensuite libérée lors de leur altération. Les climats chauds des périodes géologiques du Carbonifère et du Permien, durant lesquels une intense production de végétaux a eu lieu, semblent avoir favorisé ce processus.

     

     

    QUELLES PIERRES ASSOCIER AU BOIS PÉTRIFIÉ ?

    Toutes les pierres ne s'accordent pas ensemble, simplement parce qu'elle ne proviennent pas des même environnement géologiques. Pour bien les associer, il est important de respecter quelques règles basiques. Voici les pierres que vous pouvez associer avec le bois fossilisé :

    Association par Chakras

    Le bois fossilisé peut être associé à l'obsidienne, à la tourmaline noire, à l'agate mousse, à l'onyx ou à l'aragonite pour amplifier ses propriétés de soutien et de croissance.

    Association par contexte minéralogique

    Le bois fossilisé étant essentiellement composé de silice, vous pouvez l'associer avec toutes les pierres de la même famille, comme le cristal de roche, l'améthyste, la citrine, l'aventurine, mais aussi toutes les pierres de la famille de la calcédoine, comme la cornaline, les agates, l'onyx et la chrysoprase et les opales.

    COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LE BOIS PÉTRIFIÉ ?

    Le bois fossilisé, comme toutes les pierres naturelles, se purifie et se recharge naturellement avec les éléments de la nature. Mais une fois que la pierre a été extraite de son environnement, elle doit être purifiée et rechargée pour préserver toute son énergie.

    Le bois fossilisé se purifie ou se nettoie avec de l'eau de source, ou par fumigation en brûlant un bâtonnet de sauge ou de palo santo.

    Le rechargement de votre bois pétrifié se réalise à la lumière du soleil.

    univers mineral lithotherapie

    Livraison gratuite pour 59€ d'achat dans votre panier. 

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Découvrez les vertus des autres minéraux et pierres naturelles

    Pierre jaune
    Pierre Jaune

    béryl
    Béryl : Origine, Vertus et Propriétés de la Pierre en Lithothérapie

    pierre verte
    Pierre Verte

    "FAIRE CIRCULER LES BONNES ÉNERGIES"

    Chaque vente de produit aide à la scolarisation des enfants à l’Ecole des Saphirs au sud de Madagascar
    Depuis février 2021, chacune de vos commandes participe au projet " Climate neutral now ". .
    lithothérapie
    lithothérapie
    lithothérapie
    lithothérapie
    Grâce à notre collaboration avec "chooose", nous sommes officiellement reconnus
    par L’ONU pour notre engagement dans la réduction de notre empreinte carbone.
    livraison rapide