🇫🇷FRENCH DAYS -20% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE: FRENCHIE 💜 LIVRAISON GRATUITE DÈS 39€ D'ACHAT 💜

Aventurine

Aventurine

AVENTURINE, VERTUS, PROPRIÉTÉS ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE

L'aventurine est un beau minéral vert, légèrement translucide. Elle présente parfois de fines paillettes, qui sont dues à des inclusions de fuschite. Elle est un symbole d'ouverture, de chance et de bonheur.

Dans cet article, nous vous révélons les origines de cette pierre, ainsi que ses surprenants bienfaits pour le corps et l'esprit.

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE L'AVENTURINE

  • Pierre naturelle : Aventurine.
  • Couleur : vert clair avec souvent de petites inclusions de fuschite. Plus rarement vert-brun ou même bleu.
  • Chakras : Coeur, Frontal.
  • Signification : De l'italien "per aventura", qui signifie "au hasard", en raison de la disposition aléatoire des fuchsias et des paillettes de cuivre qui composent la pierre.
  • Composition : Silice, de formule chimique Si02. Elle appartient au groupe des quartz microcristallins.
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Principaux gisements : Inde, Russie, Brésil, USA.
  • Origine : roche métamorphique
  • Symbolisme et pouvoir : L’aventurine symbolise la liberté d'esprit et de connaissance, la fraîcheur éternelle.
  • Signes astrologiques :Bélier, Balance.

 

aventurine

ORIGINE DU NOM AVENTURINE

Comme c'est souvent le cas, les pierres naturelles sont nommées en fonction de leur teinte ou de leurs caractéristiques physiques.

Le nom de l'aventurine vient de l'italien "per aventura", qui signifie "au hasard", en référence à la disposition aléatoire des paillettes de fuschite et de cuivre qui composent la pierre.

Mais en réalité, il y a une histoire complexe derrière cette dénomination.

Aventurine désignait à l'origine le verre aventurine. Un cristal synthétique dont la couleur est similaire à celle de la pierre.

On raconte que dans les années 1700, les verriers de la ville de Venise en Italie se sont déplacés en masse sur la petite île de Murano, au nord de Venise, pour éviter les incendies et les accidents avec leurs machines et leurs procédés... mais surtout pour mieux préserver leurs secrets !

À cette époque, un jeune verrier a accidentellement versé des copeaux de cuivre dans le verre en fusion, ce qui a provoqué un effet inattendu et donné naissance à un verre décoratif irisé appelé "aventurine", de l'italien "per aventurina", qui signifie "accidentel, inapproprié", et qui a été utilisé quelques années plus tard pour désigner l’aventurine.

Avant l'appellation officielle d'aventurine, la pierre verte était appelée poireau, mais ce terme est désormais obsolète. L'aventurine bleue se trouve également sous le nom de dumortiérite. 

HISTOIRE DE LA PIERRE AVENTURINE

L'aventurine est une pierre inhabituelle. Elle se forme dans certaines roches plutoniques, notamment dans les pegmatites, et dans les veines hydrothermales.

L'histoire de cette pierre verte est peu documentée dans les mythologies et traditions anciennes.

En Ethiopie, pendant l’époque préhistorique on a découvert que l’on a fabriqué des outils et des armes en aventurine en raison de son tranchant.

Les Chinois ont été les premiers à parler de l'aventurine, il y a plus de 5 000 ans. À l'époque, on l'appelait la "pierre impériale Yu". Souvent utilisé dans les familles royales, elle était alors associée à la déesse Guanyin Pusa, déesse de la miséricorde, de la compassion et de l'amour.

L'aventurine verte était utilisée comme talisman ou comme élixir à base de cristal broyé pour donner force, vitalité et longévité.

Il y a plus de 2 000 ans, les peuples amérindiens croyaient que ce cristal vert attirait la richesse et l'or. De nombreuses sculptures ont été réalisées en aventurine à cette époque.

On a découvert aussi que les Tibétains utilisaient l'aventurine naturelle pour traiter les troubles de la vue et la fatigue. On utilisait également ce minéral vert afin d’augmenter la portée et la profondeur de la vision des yeux des statues traditionnelles .

Les Celtes considéraient l'aventurine comme un symbole de spiritualité et de connaissance du monde.

Plus tard, dans les années 1900 et la période de la ruée vers l'or, les prospecteurs d'Amérique du Nord et du Canada portaient des bagues et des breloques en aventurine comme porte-bonheur pour attirer la bonne fortune pendant la recherche.

En lithothérapie, il s'agit d'une pierre très prisée pour ses vertus. En bijouterie elle est travaillée pour créer des bracelets de perles, des colliers mais aussi des pendentifs et bagues. Elle est également très appréciée en galets et pierres roulées.

PROPRIÉTÉS ET vertus DE L'AVENTURINE

Bienfaits émotionnels et spirituels

Comme l'amazonite, l'aventurine a la capacité d'absorber les ondes négatives et les émissions nocives de toutes sortes, comme les ondes électromagnétiques et électriques ou les ondes telluriques provenant des rivières souterraines qui traversent la surface du globe.

En lithothérapie, l'un des principaux pouvoirs de l'aventurine est de calmer l'esprit et le corps. Elle élimine les pensées négatives et renforce la maîtrise de soi. Parfaite pour atteindre la paix intérieure.

Elle développe l'ouverture d'esprit, fait tomber les barrières de notre esprit et les préjugés. C'est une pierre que l'on peut recommander aux personnes qui aiment voyager, découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser.

Elle favorise la prise de décision et aide à faire le bon choix lorsque nous sommes confrontés à plusieurs alternatives. Elle est très utile lorsque nous sommes confrontés à des situations complexes ou lorsque nous avons des difficultés à mener à bien nos projets.

Avec son effet calmant, l'aventurine augmente le flux d'énergie et la fréquence vibratoire. C'est une pierre qui nous aide à prendre du recul lorsque nous nous trouvons dans des situations confuses ou des problèmes amoureux.

Bien que tous les types d'aventurine présentent des avantages similaires, il existe quelques particularités en fonction de la couleur prédominante.

  • L'aventurine rouge augmente la détermination et la confiance en soi. Il vous encourage à aller de l'avant.
  • L'aventurine bleue harmonise les énergies, calme les émotions et favorise la concentration.
  • L'aventurine jaune encourage la spontanéité et la créativité. Il attire la richesse et le succès.

Bienfaits physiques

L'aventurine est une pierre appréciée pour ses propriétés curatives, notamment pour la peau.

Elle aide à traiter les maladies de la peau et les affections cutanées liées au stress, comme l'eczéma. Elle accélère également la cicatrisation et la régénération cellulaire grâce à sa forte teneur en silice.

Chez les adolescents, elle réduit l'acné et aide à lutter contre l'échec scolaire car elle recentre l'attention et donne confiance en ses propres capacités.

La pierre aventurine est bonne pour les yeux, elle apaise la fatigue oculaire, notamment lors de l'utilisation d'écrans. Elle réduit également les maux de tête et autres céphalées. Portez là en collier, pendentif ou bracelet pour un effet plus rapides.

Elle aurait un pouvoir surprenant dans le traitement des maladies d'origine psychosomatique, telles que la dépression cachée, le mal-être causé par des situations difficiles (perte d'un être cher, perte d'un emploi, séparation...).

Elle favorise le bon fonctionnement de certains organes tels que le foie et l'estomac, que beaucoup considèrent comme le deuxième cerveau. De cette façon, la pierre empêche l'excès de substances nocives dans le corps et aide à maintenir une bonne homéostasie. Portez l'aventurine au poignet, en bracelet à même la peau.

Astuces : l’aventurine verte a le pouvoir de stimuler la croissance des plantes en pot. Quelques pierres d'aventurine polies placées à côté d'une plante l'aideront à pousser plus vite et plus sainement.

Où trouver l'aventurine ?

Bien que peu onéreuse, l'aventurine est une pierre rare, qui ne se trouve que dans quelques gisements en Inde, au Brésil en Russie et aux États-Unis.

Mais dans chacun de ces gisements l'aventurine est présente en grande quantité, et elle n'est pas exploitée de manière industrielle.

Histoire géologique de l'aventurine

L'aventurine est appelle quartzite à fuschite (ou chlorite). Elle est issue d'une formation métamorphique, c'est à dire qu'elle est issue d'une recristallisation partielle d'une roche préexistante fondue.

L'origine de cette quartzite remonte donc a plusieurs milliards d'années, et cette histoire depuis des temps immémoriaux qui charge en énergie ce cristal d'aventurine.

Le cuivre présent dans l'aventurine est certainement d'origine filonienne, puis remobilisée à la faveur d'une fusion partielle du magma lors de la transformation de la roche initiale.

AVENTURINE ET CHAKRAS

L'aventurine est une pierre associée au chakra du cœur, elle apporte courage, confiance et favorise l'amour. Ce chakra est associé à la respiration, aux émotions et à l'amour.

QUELLES PIERRES ASSOCIER À L'AVENTURINE VERTE ?


Toutes les pierres semi-précieuses n'ont pas la même valeur. C'est pourquoi il est important de se renseigner le plus possible si vous souhaitez obtenir un certain minéral pour ses bienfaits.

Association par chakra

Pour décupler l'effet curatif au niveau du chakra du coeur, associez-là avec le quartz rose, la rhodonite, la rhodocrosite, la malachite.

Association par couleurs

Avec d'autres pierres vertes, comme l'amazonite, le jade, la malachite ou la fluorine.

Association par caractéristiques

L'aventurine équilibre les énergies et apporte la paix intérieure. Ainsi, cette pierre peut être combinée avec de la sodalite, de la labradorite ou de l'œil de faucon.

Association par contexte minéralogique 

Pierre issu du métamorphisme, comme la cyanite, le lapis-lazuli, la sodalite le grenat ou l'oeil de tigre.  

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE AVENTURINE ?

À l'état naturel, l'aventurine est purifiée et rechargée par l'eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. Mais dès que la pierre n'est plus dans son environnement naturel, nous devons la purifier et la recharger pour préserver sa vibration positive.

En effet, après un certain temps, la pierre est vidée de son pouvoir et doit être rechargée pour retrouver tout son potentiel.

Vous pouvez purifier votre bracelet en perles et autres bijoux en aventurine en les rinçant longuement à l'eau salée, au palo santo ou à la vibration de votre bol Tibétain.

L'aventurine peut être entièrement rechargée en une à deux heures d'exposition à la lumière. Il est également possible de charger la pierre pendant la nuit en l'exposant à la lumière de la lune ou simplement en la posant sur un plateau fleur de vie. Le minéral peut également être chargé sur un amas de quartz pendant plusieurs heures. Votre pierre retrouvera alors toute sa vibration naturelle.

Vous pouvez facilement nettoyer la pierre aventurine avec un chiffon doux pour lui redonner son éclat.

Découvrez nos autres pierres, cristaux et minéraux, ainsi que nos pochons de pierres naturelles roulées et coffrets lithothérapie.

Découvrez également nos bijoux en pierres naturelles, comme le bracelet perles apatite, le bracelet perles améthyste, bracelet perles jaspe rouge, bracelet perle en jade ou encore le bracelet perles amazonite. Le Pendentif aile d’ange en Améthyste ou quartz rose sera sublimer votre décolleté.

Le collier en perles d’ Améthyste saura vous apporter toute l’énergie de cette pierre de connexion et le bracelet jonc « Intuition » en quartz et Améthyste vous guider au quotidien.

Retrouvez plein d’infos sur les pierres et la lithothérapie sur notre blog.

Livraison suivie gratuite à partir de 39€ d'achat. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

seraphinite
Séraphinite

angélite
Angélite

onyx
Onyx