L'aragonite est une pierre singulière car c'est l'une des seule qui est synthétisée par les organismes vivants, comme les coraux. Pierre d'ancrage, très liée à l'énergie de la Planète, elle forme de très jolis cristaux en étoiles.
Découvrez toutes les facettes de ce cristal si particulier et pourquoi il est si apprécié en lithothérapie : l'aragonite.
Les pierres sont généralement nommées en fonction de leurs propriétés chimiques, de leur couleur ou du nom de leur découvreur.
L'aragonite doit son nom à son lieu de découverte (ou topotype), Molina de Aragon, en Espagne.
Si la découverte de l'aragonite remonte à 1609, par Anselmus Boëtius de Boodt, un chimiste, médecin et naturaliste du Saint Empire. On lui doit également la première description de la fluorine et de la topaze. À cette époque, les minéraux étaient surtout utilisées à des fins d'alchimie et la frontière entre science et superstition n'était pas clairement définie. Il lui donne le nom de « stillatitius lapis », en raison de sa cristallisation naturelle en oursin
C'est en 1797, qu'elle acquiert son nom moderne d'aragonite, qui lui est donné par Abraham Gottlob Werner, un minéralogiste à qui l'on doit également, entres autres, la découverte de la célestine, de la cyanite et de la zoïsite
Cristal très commun, l'aragonite est présente dans tous les contextes géologiques. Elle peut également avoir été synthétisée par un organisme vivant (biosynthèse).
L'aragonite estun polymorphe stable à haute température et haute pression. À température ambiante, elle se transforme très lentement en calcite, processus qui peut prendre plusieurs millions voire centaine de millions d'années.
Dans les roches volcanique, l'aragonite cristallise en cristaux fibreux, sous forme de boules blanche, dans des cavités.
L'aragonite sédimentaire cristallise dans des dépôts évaporitiques et forme de beaux cristaux, jusqu'à 30cm de long. Les gisements d'Espagne (Molina de Aragon, Minglanilla) et de Madagascar sont d'origine sédimentaire.
Elle cristallise souvent en macles simples de 2 ou 3 cristaux simulant une structure hexagonale.
Selon les impuretés qu'elle contient, l'aragonite peut prendre une teinte rouge, marron, grise ou bleue.
L'aragonite précipite également dans les roches calcaires, sous forme de stalactites.
L'aragonite peut également avoir une origine biochimique. Elle est biosynthétisée par les organismes vivants et forme la nacre des moules, huitres et ormeaux, ainsi qu'une partie du squelette des récifs coralliens.
Les coquilles ou les exosquelettes de nombreux organismes des fonds marins sont constitués d'aragonite, de calcite ou d'un mélange de ces deux pierres.
Mais deux ces deux pierres, seule l'aragonite se dissout lorsque l'acidité de l'eau est trop élevée. De fait, elle est un indicateur de l'acidification des océans et un marqueur du concept des limites planétaires.
L'aragonite est une pierre de guérison et d'ancrage. Elle nous permet de nous connecter à l'énergie de la Terre-Mère et nous encourage à être en harmonie avec elle. Elle inspire la préservation, le recyclage. Elle dissipe le stress géopathique (engendré par les réseaux telluriques) et dégage les lignes de Ley.
Particulièrement conseillée en période de stress, elle enseigne la patience et l'acceptation. C'est une pierre qui convient aux personnes qui exigent trop d'elles-mêmes. Elle facilite la délégation des tâches, la discipline et la fiabilité.
Pierre très recommandée en méditation, elle consolide le développement spirituel et élève les vibrations à un niveau supérieur.
Sur le plan mental, elle encourage à se concentrer sur les affaires en cours et à ne pas se disperser sur d'autres tâches. Elle confère souplesse et tolérance et éveille l'intuition.
Sur le plan des émotions, l'aragonite a une action stabilisante. Elle confère force et soutien et tempère le stress, la colère et les comportements erratiques.
En lithothérapie, la vertu principale de l'aragonite est l'ancrage. Elle ancre l'énergie dans le corps. L'aragonite permet de se sentir à l'aise dans son corps et de l'accepter tel qu'il est.
La pierre aragonite combat le mal-être et réduit toute sorte d'agitation dans le corps comme les spasmes et tics nerveux.
L'aragonite aide à l'absorption du calcium et renforce les os. Elle fortifie le système immunitaire et rétablit l'élasticité des cartilages, notamment ceux du dos.
A porter en pendentif pour l'ancrage.
L'aragonite est associée au chakra racine, mulhadara, centre de l'énergie vitale et de la santé, de la stabilité et de la connexion avec la Terre.
Si vous souhaiter améliorer un état ou retrouver de l'énergie, il peut être utile de travailler avec plusieurs pierres de manière complémentaire. Avec des pierres aux énergies complémentaires, les effets peuvent être plus intenses ou plus rapides. Dans le cas inverse, ces effets peuvent s'annuler. Il convient alors de connaître les bonnes associations de pierres.
Voici les pierres à travailler ou à porter en bijoux en association avec l'aragonite :
Avec le chakra racine, l'aragonite peut être associée à tourmaline noire, au jaspe kambaba, à l'onyx et à la septaria.
Pierre d'origine métamorphique, volcanique ou sédimentaire évaporitique, riche en calcium, l'aragonite peut être associé avec la calcite, la cyanite, le grenat, la sélénite et le larimar.
Vous pouvez nettoyer simplement votre aragonite avec de l'encens naturel comme du palo santo ou de la sauge séchée. N'utilisez pas d'eau car l'aragonite est un carbonate et risquerait de s'abîmer.
Pour recharger vos pierres, déposez les sur une fleur de vie.
Toutes nos autres pierres, cristaux et minéraux sur la boutique Univers Minéral.
Livraison gratuite à partir de 59€ sur tous nos bijoux et pierres. Toutes nos pierres, minéraux et cristaux sont sourcés ethiquement. Retrouvez également nos bracelets lithothérapie à porter au quotidien avec. l'aragonite :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.